LOWDOWN - Antidote (Black balloon/Season Of Mist) - 12/03/2007 @ 09h31
Formé en 2000, LOWDOWN est un combo norvégien arborant de bien belles barbes. Six ans, c'est le temps qui aura été nécessaire à ce groupe pour enfin voir la sortie de leur premier album "Antidote", à la pochette léchée et à la production béton... Normal, quand on voit que l'album est co-produit par leurs compatriotes Zet (leader des géniaux RAM-ZET) et mixé par Daniel Bergstrand (IN FLAMES, STRAPPING YOUNG LAD, SOILWORK, entre autres).
D'entrée, "Inside revelations" vous saute à la gorge en rappelant beaucoup (trop?) feu PANTERA. Les plus ésotériques d'entre nous y verront sans doute une réincarnation de Dimebag Darrell dans le corps du guitariste Kenneth, tant ses riffs et son son font penser au regretté Texan. Mêmes rythmiques énormes, même sens du break qui tue... On nage ici en pleine période "Far beyond driven"!
Attention, on évite pourtant la capitalisation nauséabonde sur le patrimoine restant du gang de Dallas, notamment avec ces touches hardcore/metalcore (biffer la mention inutile) sur "Nothing will come", et une bonne louchée de death metal moderne à la DYING FETUS/DECAPITATED, notamment sur "Sick page", pièce qui se voit dotée d'un refrain doublé de chant clair rendant le tout particulièrement malsain.
Vous allez me dire que tout ça vous rappelle quelque chose... Fils spirituels de PANTERA, phrasés metalcore, riffs lorgnant parfois sur le death metal, je vois des doigts qui se lèvent dans le fond de la classe... Qui a dit LAMB OF GOD? Tout juste Raymond, LOWDOWN sonne franchement comme le combo américain, notamment dans le timbre de voix du chanteur Léo, tendant plus vers Randy Blythe que vers Phil Anselmo.
Comparaison pas déshonorante, mais vraiment encombrante quand on maîtrise des albums comme "As the palaces burn" ou "Ashes of the wake". Même faculté de pondre des titres qui bastonnent sévère, même son sec mais puissant, et batteur qui s'évertue à cloner Chris Adler... Ok, n'importe quel groupe est influencé par d'autres, mais là, on évolue franchement en territoire connu.
On note toutefois un instrumental "...and reborn" faisant songer au début de "Implements of destruction" de CHIMAIRA, respiration bienvenue au milieu du disque.
La deuxième moitié du disque démarre fort avec un "Be the clown" rageur tirant sur un deathcore bien efficace, suivi d'un "Chaos in harmony" à la senteur texane doté d'un break dévastateur.
Au fil de la galette, on sent pourtant que LOWDOWN tend à vouloir se défaire de ses envahissantes influences, "Stick it in" se voit agrémentée d'une jolie fin au piano, et ce malgré sa tendance plus death saupoudrée d'un pont à la ressemblance troublante avec le "Domination" de PANTERA.
Le groupe se permet même le luxe de terminer cette galette en balançant à nos visages juvéniles ce "Imperfection (the bleeding source)", soit un pavé lourd comme une enclume de plus de neuf minutes, pièce rampante, lente et mélodique se finissant par deux minutes de calme, comme si les Norvégiens voulaient à nouveau baisser la tension à un niveau acceptable.
Vous l'aurez compris, en dépit de ses trop encombrantes ressemblances avec les combos précités (auxquels on peut encore ajouter MACHINE HEAD, MESHUGGAH ou DEVILDRIVER), cet "Antidote", pas original pour deux sous, remplit pourtant très honorablement sa mission, nous dévisser la tête...
Voilà donc un disque idéal pour ceux qui n'ont pas la pêche au réveil, et dont la note aurait été certainement plus élevée si les influences avaient été parfaitement digérées.

http://www.lowdownmetal.com - 306 visite(s)

My Space - 406 téléchargements


Rédigé par : Thortyr | 13/20 | Nb de lectures : 11539




Auteur
Commentaire
cava76
Membre enregistré
Posté le: 12/03/2007 à 12h09 - (39269)
Il etait dans mon top 10 l'annee passee, quelle puissance



loup solitaire
Membre enregistré
Posté le: 12/03/2007 à 12h47 - (39270)
A noter que leur vocaliste Leo Moracchiolli a rejoint Zerozonic en janvier 2007, le nouveau groupe du guitariste Daniel "Peisy" Olaisen (Scariot, Blood Red Throne, ex-Trioxin/Cobolt 60 et session man pour Satyricon). Quant à la section rythmique elle se compose du bassiste Ole Vistnes (Autumn Inspiration, session man pour entre autre Green Carnation) et du batteur Tommy Jackson (Green Carnation, Naervaer, SoXpan). Après une demo sortie en 2005, les norvégiens finalisent leur 1er album.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker