LOTUS CIRCLE - Caves (Dusktone) - 27/11/2012 @ 08h00
On le sait tous (si vous ne le savez pas, allumez la télé ou ouvrez un journal), la Grèce va mal. Cela n’empêche pas les formations Metal grecques de délivrer du bon son à l’occasion. Mais pour certains projets, c’est le désespoir et la dépression qui prédomine. C’est le cas de LOTUS CIRCLE, un projet ésotérique dont le line-up est inconnu (même pas une entité multiple, rien). Le moins qu’on puisse dire, c’est que le projet sait se caser dans le milieu du Metal dépressif. Passé par Nykta, Dunkelheit et Self Mutilation Services, et désormais niché chez Dusktone, LOTUS CIRCLE n’est pas loin du grand chelem. Moins prolifique que d’autres formations de tristounets, le projet signe avec Caves son second album, 5 ans après Bottomless Vales And Boundless Floods (2007), deux sorties juste séparées par deux splits avec BOSQUE et NEKROKAOS.

Désespoir, dépression et noirceur ne sont pas loin d’atteindre leur paroxysme avec ce genre de projet. LOTUS CIRCLE a épuré le tout et penche même plus vers du Funeral Doom ou du Drone que du Black-Metal. Les seuls éléments « Metal » sont l’habituelle gratte saturée et le chant hurlé. Seulement, à force de verser dans le minimalisme, on finit par sombrer dans les abysses de l’inintérêt. En gros, Caves est juste une succession de riffs black/doom basiques qui s’étalent et s’étalent pendant des interminables minutes. Le projet se limite certes à 38 minutes pour 5 morceaux, mais le mal est fait. Les compos sont juste dignes d’un clone moisi de BURZUM ou d’un FURZE au meilleur de sa forme (c’est-à-dire pas grand-chose), juste étayées par des râles sous-sous-mixés ici et là, et de breaks dark-ambient plus quelques effets d’ambiance parfois légèrement psychédéliques, et des bruitages noisy. Tout un programme… un programme ennuyeux qui encourage à une seule chose : prendre sa zapette et changer de chaîne avant de s’endormir sur le canapé.

Censé être un disque « rituel », Caves n’est guère qu’une ode peu inspirée à la distorsion de guitare, accompagné de Drone/Dark-Ambient bas de gamme (même si le dernier morceau remonte un tout petit peu le niveau pour qui aime le genre). Ce second album de LOTUS CIRCLE est juste chiant comme la mort. C’était peut-être le but, pour pousser à bout les clichés « dépressifs » et les tourner en dérision ? Désolé, mon inculture m’empêche de saisir le second degré comme il devrait l’être. Musicalement, Caves est d’un vide assez affligeant, même si l’effet de style peut plaire aux amateurs de minimalisme à base de Drone ou de Metal très sombre et funéraire (et aux quelques fans de FURZE). Bref, un disque poussif, sans talent, creux et inintéressant à oublier très vite.

Bandcamp - 87 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 06/20 | Nb de lectures : 13653




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker