LOST SOCIETY - Brain Dead (Nuclear Blast) - 25/04/2016 @ 07h17
Après leur percutante prestation au Hellfest 2015, LOST SOCIETY a gagné quelques points de notoriété en jouant à une belle heure ensoleillée devant un public curieux et visiblement interloqué par la fougueuse énergie des finlandais sur scène. Après deux albums fortement influencés par le Thrash Metal old School, LOST SOCIETY nous propose un troisième album étonnant coincé quelque part entre le crossover des 90's, la NWOBHM, le Thrash et le Hardcore. Toujours curieux et visiblement encore en quête de leur identité propre, LOST SOCIETY n'en demeure pas moins un groupe qui fait des progrès et qui possède une énergie palpable et fédératrice.

Si j'avais beaucoup aimé le premier album du groupe "Fast Loud Death", le deuxième, "Terror Hungry", m'avait franchement déçu. Le fun et l'énergie du premier avaient laissé leur place à une débauche de technique et de mises en place complexes et stériles, noyant les compos du groupe dans un amalgame touffu de riffs n'arrivant plus à se différencier les uns des autres. C'était du moins mon avis, le skeud ayant particulièrement séduit d'autres personnes qui avaient adhéré aux propos dodus de ce deuxième opus. Du coup, pour ma part, mis à part pour un ou deux titres, je ne suis pas revenu vers cet album que je trouve toujours à l'heure actuelle sans saveur. J'attendais donc sans réelle excitation ce nouvel album mais je dois dire qu'il m'a surpris à bien des aspects.
Tout d'abord, le propos général et l'attitude ont bien évolué. Le premier album était plein de sourires et d'énergie, le deuxième de nombreuses idées et de techniques élaborées, et le troisième, si il demeure en cohérence artistique avec ses grands frères, semble baigné dans une eau obscurcie par la colère et la violence. Mené par un chant hurlé/écorché vif de l'électrique Samy Elbanna, "Braindead" est partagé entre plusieurs mid tempos fracassants et les Thraseries habituelles. Si les rythmiques furibondes ont toujours droit de cité ("Hollow eyes", fulgurant titre "Slayeresque", est peut être le titre le plus rapide que le groupe ait enregistré) les humeurs Crossover de "I am the antidote" et "Riot" semblent colorer ce troisième album de nouvelles vibes ultra lourdes.

Bien que la mélodie reste toujours présente (le refrain de "I am The Antidote" ou l'intro de "Only (my) death is certain") que le fun soit toujours dosé avec bon goût et parcimonie (la cover de PANTERA « P.S.T.88 » ou la version "Californian easy listening" de TERROR HUNGRY) l'agressivité directe et sans fioriture des apparats Crossover emporte la partie. Là où sur "Terror Hungry", LOST SOCIETY n'en finissait plus de passer par des enchevêtrements complexes, ici, la rythmique rabâche des palms muting en aller simple sur des mélodies inquiétantes et des tempos écrasants. Du coup, les défouraillages "Moissonneuse Batteuse" prennent plus de relief et nous laissent découvrir un LOST SOCIETY un peu moins monolithique que dans le passé... ce qui ne plaira certainement pas à tout le monde !
Mais comment résister à ces clins d’œils semblant tout droit sortis du passé avec ses plans typés NWOBHM et ce riff de "Mad Torture" qui fait beaucoup penser à "Am I Evil ?" hum ? Et cette intro de "Only (my) death is certain" qui possède ce type de construction inquiétante et progressive chère aux bons vieux combo de Heavy à Papa ? Bref, LOST SOCIETY innove, se cherche, rebrousse chemin puis brûle les étapes dans un parcours du Thrashbattant un peu décousu mais pas dénué de charme et de vitalité. Plus direct et efficace que son prédécesseur, plus agressif et méchant que le premier, "Brain dead" s'écoute agréablement malgré quelques longueurs et sorties de route, pour la plupart savamment dosées et articulées, donnant du coup du souffle aux morceaux les plus virulents et furibonds.




Rédigé par : Pamalach | 15/20 | Nb de lectures : 6376




Auteur
Commentaire
Arioch91
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2016 à 10h26 - (119913)
Pour ma part, cet album est rentré dans une oreille pour en ressortir aussitôt par l'autre.

I Am the Antidote qui semble mis en avant me rappelle vaguement The American Way de Sacred Reich et provoque chez moi baillements et zapping de morceau.

Cet album ne m'a en rien interpelé.

En clair, gros BOF.



GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2016 à 13h23 - (119914)
Du même avis que Arioch91, autant les précédents étaient agréables autant là on ne retient pas grand-chose et surtout c'est très très mou ...



Humungus
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2016 à 06h24 - (119918)
Une seule question :
Pourquoi cette pochette ???
Autant les deux précédentes (et surtout la première) étaient chouettes, autant là, ça sent réellement les fonds de tiroir.

sniper666
Membre enregistré
Posté le: 01/05/2016 à 09h40 - (119992)
le groupe type de revival thrash qui sert a rien, comme suicidal angels et d'autres.




Tontoncle
IP:2.5.229.168
Invité
Posté le: 05/05/2016 à 17h47 - (120045)
Je comprend pas les comm. Moi j ai adoré et je me le passe en boucle. Très frais. une bombe

Arioch91
Membre enregistré
Posté le: 09/05/2016 à 10h24 - (120070)
@ sniper666 : + 1

@ Tontoncle : chacun sa vision des choses ;)

Je me suis bien éclaté avec le dernier GAMA BOMB qui n'est pas super original mais là, LOST SOCIETY ça l'a pas du tout fait, rien de plus.

Je préfère largement les dernières sorties que je me passe en boucle : XENOPHILE et VEKTOR.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker