LOREENA Mc KENNITT - An Ancient Muse (Quinland Road) - 26/03/2007 @ 09h54
Entre deux chroniques de black, rien de tel pour se détendre qu'une écoute approfondie du dernier opus de la rouquine canadienne. Elle avait enchanté nos oreilles par ses mélodies irlandaises sur ses premiers albums. Et puis, au fil des sorties et de ses voyages, elle a intégré des instruments plus exotiques. Le oud et les instruments arabes ont fait leur apparition dès "The Mask and the Mirror" pour ne plus la quitter. "A Winter Garden" marque la rencontre de Loreena avec Peter Gabriel, la graine qui permettra à la fleur magnifique qu'est "The Books of Secrets" d'éclore en 1997. Et puis, quasiment plus rien. Un live, certes énorme, mais point de nouvel album. Jusqu'à ce que la nouvelle tombe en novembre dernier: "An Ancient Muse" est sorti! Panique, achat compulsif, écoute religieuse...

Si vous avez accroché à "The Book of Secrets", votre bonheur est fait. "An Ancient Muse" poursuit les pérégrinations de Mc Kennitt, comme si le temps ne s'était pas écoulé. La chanteuse s'est inspirée de la musique des territoires les plus orientaux parcourus par les Celtes, foulant l'herbe de Mongolie jusqu'à feu l'Empire byzantin. Elle met ainsi un terme à sa série de "carnets de voyage musicaux". Loin de la musique folklorique, Loreena propose à nouveau un opus de "world music", réunissant sur 55 minutes une foultitude de sonorités, notamment des pays arabes. Les interventions d'instrumentations traditionnelles viennent se mêler avec une beauté incomparable à la voix d'or de la chanteuse, qui a su s'entourer de nombreux musiciens pour cette occasion (dont l'excellente Annbjørg Lien. Annbjørg, je t'aime).

Les titres alternent entre les morceaux d'ambiance pures ("The Gates of Istanbul") ou les chansons rythmées et entraînantes (le magnifique "Caravanserai", le plus médiéval et très très réussi "Kecharitomene"). On trouve également des plages plus habituelles pour l'artiste, notamment les répères familiers évoqués par le trio piano-violon-voix de "Penelope's Song". Le monde de Loreena Mc Kennitt est fait de beauté et de délicatesse, un univers sonore unique où sa personnalité est immédiatement reconnaissable et apaisante. J'ai un peu de mal à déterminer si je suis fan de la gente dame au point de ne pas voir de défaut ou si ses albums sont simplement des perles à la nacre parfaite. Encore une fois, je reste sur mon séant devant le travail accompli.

Plutôt que de couper l'album en deux parties, peut-être que le très posé "The English Ladye and the Knight" aurait mérité de servir d'outro (comme le fait le titre qui lui ressemble fortement sur "The Book of Secrets"). Peut-être qu'on aurait apprécié une évolution plus nette de la musique de Loreena, bien que des morceaux comme "Sacred Shabbat" soit sa plus profonde incursion dans le monde traditionnel moyen-oriental. Mais loin de toutes ces questions, je préfère déguster ce magnifique effort avec délectation et m'incliner devant la grâce, ressentir l'émotion. L'exécution est évidemment parfaite et le son distille avec une pureté magnifique les vocalises et les instrumentations. Frissons garantis.

Si la pochette n'est pas la plus réussie, ce digipack devrait provoquer des moments d'enchantement dans les chaumières qui le recueilleront. Profitez-en pour acheter un des albums réédités, avec le DVD contenant le documentaire passé sur une chaîne canadienne, il en vaut la peine. Pourvu qu'elle ne mette pas encore dix ans à composer un album...


Rédigé par : Prince de Lu | 18/20 | Nb de lectures : 11720




Auteur
Commentaire
Joss
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2007 à 10h34 - (39666)
Ouais une chronique de Loreena sur VS ! bien joué PDL.

Voilà plus de 10 ans que j'écoute LMK et je crois que je n'ai jamais été aussi fan qu'aujourd'hui. (le récent concert au grand rex amplifiant grandement la chose) Avec le recul je crois que tous ses albums frisent la perfection. La musique de Loreena, principalement d'inspiration celtique et médiévale mais s'est largement enrichie au fil de ses albums. Cet album ne marque pourtant pas de grosse évolution avec le précédent mais il est réalisé avec tellement de classe et d'émotion qu'on ne peut que s'incliner.
En revanche, contrairement à toi PDL je trouve cette pochette assez belle et celà change des artworks ou la chanteuse apparaît.

Quelques petites précisions maintenant. Même si je conseille évidement à chacun de découvrir la disco de la Canadienne, ses albums sont généralement à des prix assez élevés ce qui est dommage. Le DVD inclu avec chaque nouvelle édition est sympa mais pas exceptionnel et du coup c'est dommage de ne pas pouvoir choisir d'édition simple. (je l'ai en 3 exemplaires du coup). Pour chopper ses albums à prix raisonnable préférez donc les marketplace d'Amazon.

Concernant sa longue absence il faut savoir que LMK a du faire face à la perte de son fiancé noyé en mer... ce qui explique qu'elle ait mis du temps a revenir sur le devant de la scène.





TarGhost
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2007 à 11h13 - (39671)
J'adore "the book of secrets" et surtout le magnifique "Marco polo", les réminiscences ethniques, folk ou médiévales se marient à merveille à cette voix unique et synonyme d'évasion vers d'autre scontrées. Inutile de préciser que je vais me procurer ce nouveau joyau dans la foulée. Aux côtés de Lisa Gerrard, Loreena Mc Kennitt représente pour moi le summum en matière de voix féminine enchanteresse, empreintes d'une émotion palpable, propice à l'évasion et au recueillement attentif.



deu
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2007 à 11h58 - (39672)
Cool PDl, je ne savais pas qu'un nouvel album de Loreena était sorti!!!
Futur achat.



roux57
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2007 à 12h36 - (39674)
metallica, c'est de la meeerrdde...
ah non je me suis gourré de chronique !!!
un futur achat je pense...

Brulure
IP:194.250.38.62,
Invité
Posté le: 26/03/2007 à 12h58 - (39676)
Merci à Prince de Lu pour cette chronique un peu surprenante sur ce site mais en tout cas bien notée car LMK est une artiste d'origine canadienne très interessante et qui produit une musique de qualité. Elle a su à merveille méler le traditionnel Irish avec le médiéval occidental et oriental.

Merci pour l'ouverture d'esprit

skepticflesh
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2007 à 13h34 - (39680)
Bonne initiative en effet que de chroniquer cet album.

Pour ma part je suis très déçu par cet album qui n'arrive pas à la cheville de "The book of
secrets" avec tout au plus deux bonnes chansons.

Ce qui me perturbe c'est ce côté orientalisant (très à la mode) qui ne prend pas, tout simplement car il ne coule pas de source, trop artificiel, très agaçant. Attention je n'ai rien contre la musique aux accents orientaux mais là avec ce disque on s'ennuie.

Pour ceux qui veulent découvrir jetez une oreille sur les anciennes réalisations comme the mask and mirror




Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2007 à 13h52 - (39681)
tiens on a pas droit au lance-flammes habituel "ou est le meteeeeeul? VS vendus !" ?
J'aime beaucoup cette artiste, je jetterai une oreille sur cet album :)

wasted_time
Invité
Posté le: 26/03/2007 à 13h58 - (39682)
Oui c'est étrange, faut croire que les critiques acerbes sont réservées à WITHIN TEMPTATION & Co...

Joss
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2007 à 14h13 - (39683)
Ouais enfin là c'est quand même un autre niveau que WT ;-)

@ Spetikflesh : Curieux ton avis (mais respectable), je ne pense pas que l'insertion de musique orientale chez LMK soit du a un effet de mode vu que ça fait déjà quelques temps qu'elle fait ça (depuis "The Mask and Mirror" justement, son meilleur album à ce jour en ce qui me concerne). Moi je trouve que ça passe bien, autant que dans "The book of secret".

En tout cas j'espère que cette chro fera découvrir cette immense artiste à quelques-uns (comme les fans de Dead can dance par exemple, je pense qu'il y en a pas mal par ici)

Eh!
IP:84.100.98.82
Invité
Posté le: 26/03/2007 à 14h14 - (39684)
heu???! Pourquoi chroniquer ce disque ici,et surtout: maintenant? Il est sorti à noel !?

Joss
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2007 à 14h15 - (39685)
lol, j'ai bien écorché ton pseudo Skepticflesh, faut dire que c'est tordu :-p

Kalmar
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2007 à 19h02 - (39690)
Faudrait chroniqué du ulytau c'est tout aussi excellent!!Ca serait faire preuve d'une ouverture d'esprit tout aussi équivalente.En tous cas tres bonne surprise thx VS.

Kalmar
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2007 à 19h02 - (39691)
Faudrait chroniqué du ulytau c'est tout aussi excellent!!Ca serait faire preuve d'une ouverture d'esprit tout aussi équivalente.En tous cas tres bonne surprise thx VS.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2007 à 20h19 - (39693)
Merci Joss pour les infos apportées sur Loreena.

Pourquoi cette chronique maintenant ? Parce que je gère en priorité le métal et qu'elle a mis du temps à être publiée car Greg privilégie le métal, c'est pas plus compliqué. Un p'tit coup de folk de temps en temps, ça nous change (et ce n'est pas mon premier manquement au BM).

@skepticflesh: je pense que si Loreena Mc Kennitt avait voulu suivre la mode, elle aurait mis du raï dans sa musique comme ça a été "in" de le faire il y a quatre-cinq ans. Même Sting en ait revenu (son dernier, plus médiéval, n'est pas inintéressant d'ailleurs). La canadienne poursuit son voyage, qui la mène logiquement vers la musique arabe qu'on sent déjà très présente sur "The Book of Secrets". Je suis étonné que tu apprécies TBOS et que tu descendes celui-ci. Ces deux albums se suivent très bien, à mon goût...

alex666i
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2007 à 20h43 - (39694)
superbe album!!!!
et loreena quelle voix magnifique!!!
mais mon album préferé reste "the mask and mirror"



Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2007 à 22h20 - (39695)
Je suis un grand fan depuis des années, je possède tous ses albums mais je dois avouer que son retour ne m'emballe pas beaucoup. 'An ancient...' m'a beaucoup déçu alors que son précédent album est un pur joyau. Du déjà vu et des morceaux beaucoup trop longs où il ne se passe finalement pas grand-chose. C'est joli à écouter mais l'album tourne vite en rond. Son chant est toujours aussi intact, par contre. Bref, une déception me concernant.



Som
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2007 à 23h43 - (39697)
Remarquable album pour ma part. Pas de révolution c'est sûr, on est en terrain connu, mais une belle continuité.

Pour la pochette, je la trouve très bien par contre.

Très bonne idée que c'est chronique, PdL.



skepticflesh
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2007 à 11h53 - (39713)
@Prince de Lu: Je n'ai que fait remarquer que le côté oriental était à la mode chez de nombreux artistes mais je ne crois pas qu'elle ait besoin de cela pour vendre. Etrangement je n'ai pas été perturbé par cet aspect sur The Book of Secrets...
C'est ainsi, il fait forcé sur cet album à mon avis.
Et pour Sting je serai curieux d'entendre son
album à tendance médiévale bien que je sois hyper sceptique:)

J'espère en tout cas qu'elle "poursuivra son voyage" ailleurs par la suite:)



tanner
IP:86.221.125.239<
Invité
Posté le: 27/03/2007 à 17h50 - (39734)
Je suis grand fan moi même mais j'avoue que l'album m' a un peu déçu comparé notamment " the book of secrets". Mais le concert que j'ai vu lors de la tournée "book" ( repris par le live sorti peu après) reste un des plus fabuleux que j'ai jamais vus. En tous cas bravo pour avoir chroniqué cet album ici. Un peu d'ouverture d'esprit ne fait de mal à personne!!!

blacksheep
IP:90.24.145.2
Invité
Posté le: 04/04/2008 à 10h31 - (55022)
Quelle surprise,
je tombe par hasard sur cette Kro du Ancient Muse de McK, bravo aux metaleux pour l'ouverture d'esprit!
moi qui suis fan de Blackmore, tony lommi,led Zep, Maiden, Gamma Ray et Kamelot j'aprécie vraiment McK.
En plus, j'ai 40 balais et je partage la vie d'une dame qui deteste le metal, donc c'est le genre d'artiste qu'on peut écouter ensemble, mais j'aime aussi l'écouter peinard en solo...J'avais bien flashé à l'époque sur the Book of Secrets, donc on a acheté "an ancient muse" à sa sortie...
sur le moment j'ai pas du tout aimé, car les rythmiques et les mélodies sont beaucoup moins évidentes que sur l'album précédent, je comprenais pas la logique des "chansons". Pour moi ça ressemblait plus à des poèmes déclamés sur un fond sonore arabo-celtiques.
(un peu comme l'album labyrinth de Sting, d'ailleurs) Mais Un An plus tard je peux dire que "an ancient muse" à bien vielli, Mc Kennitt compose des musiques totalement en dehors des modes, qui se bonnifient avec l'age comme un vieux Bordeaux, donc je léve mon verre avec respect,mais je ne mettrais que 16 sur 20, car il n'est pas evident que ce soit le meilleur album de sa carrière, mais c'est quand même un album a conseiller, sans aucune modération et comment noter une artiste sensible et sincère?...

maximum rocknroll
IP:86.69.90.81
Invité
Posté le: 20/03/2009 à 14h42 - (69011)
même avis que Skepticflesh - un album au-dessous des précédents malgré sa belle pochette. Mask and Mirror et The Book of Secrets sont bien meilleurs dans ce style là. Dans le genre plus celtique, les premiers sont très bons.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)