LORD BELIAL – The Seal Of Belial (Regain Records/M10) - 02/09/2004 @ 08h49
Quelle ne fut pas ma surprise quand VSGreg m’a annoncé que j’allais recevoir le dernier Lord Belial à chroniquer…. Pourtant il sait (ou il devrait savoir :D) que le black n’est pas ma tasse de thé (loin s’en faut). J’appréhendais donc un peu l’écoute et la chronique qui allait suivre de ce « The Seal Of Belial ». Eh bien en fait, surprise il y a eu, et en bien s’il vous plait !
Il faut dire que les Suédois commencent à avoir de la bouteille (cet opus est le 5ème du groupe, plus 3 minis) et qu’ils ont composé là une musique intelligente et racée. Loin de s’enfermer dans des carcans établis, ils n’hésitent pas à mettre en avant des atours plutôt inhabituels dans ce style musical. En effet, sur une base lente, lourde et oppressive presque rampante (merci les 7 cordes) et principalement ternaire, les gaillards posent de fort belles mélodies, souvent harmonisées à la tierce. Mélodies qui sont un peu à rapprocher de celles qu’utilise Tristitia, donc tristes et mélancoliques. Et ils osent aller plus loin en proposant sur 3 titres des voix féminines éthérées (« Legio Inferni » pour moi le meilleur titre de l’album, « Mark of the Beast » et « Scythe of Death » qui est en fait un réenregistrement d’un titre apparaissant déjà sur un de leurs minis) et des arpèges cristallins en sons clairs. Si l’on ajoute à cela des solos plutôt mélodiques et parfois chaotiques (sur « Abysmal Hate » en particulier), quelques samples en arrière-plan pour ajouter aux ambiances infernales, on se retrouve avec un album plutôt convaincant ! Point important : la prod est excellente, dûe aux studios Los Angered et aux mains agiles de Andy LaRoque, ce qui nous permet d’entendre nettement toutes les subtilités des compos.
Reste qu’il y a quelques longueurs, que la voix haineuse certes mais fort commune n’apporte pas beaucoup d’ambiances supplémentaires, mais rien de bien grave au final. Si vous aimez le black quand il est lent, majestueux et inquiétant, ce « The Seal Of Belial » risque fort de vous plaire !

http://www.lordbelial.com/ - 358 visite(s)


Rédigé par : Ocean? | 13/20 | Nb de lectures : 8856




Auteur
Commentaire
Jester
Invité
Posté le: 02/09/2004 à 10h34 - (10156)
moi je l'ai trouvé pas top cet album...beaucoup moins pechu qu'Angel grinder, et quand on dit Lord Belial, on pense tout de suite à Enter the moonlight gate, et cet album ne lui arrive pas à la cheville.. c'est bien dommage, Lord Belial quitte les spheres du dark metal pour de bon pour s'enfermer dans un black des plus communs..

yadusoleiletdesnanas
Invité
Posté le: 02/09/2004 à 22h26 - (10174)
"Quelle ne fut pas ma surprise quand VSGreg m’a annoncé que j’allais recevoir le dernier Lord Belial à chroniquer…. Pourtant il sait (ou il devrait savoir :D) que le black n’est pas ma tasse de thé (loin s’en faut). J’appréhendais donc un peu l’écoute et la chronique qui allait suivre de ce « The Seal Of Belial ». Eh bien en fait, surprise il y a eu, et en bien s’il vous plait ! "

Pour quelle raison le père Greg t'a-t-il filé ce skeud à chroniquer à ton avis alors? hmmmmm? Un initié au BM aurait-il fait cette gentille chronique? hmmmm? mdr

wasted_time
Invité
Posté le: 03/09/2004 à 01h56 - (10178)
effectivement, sans grande conviction...
c'est du lord belial ça c'est sur, mais il manque un ptit quelque chose pour faire décoller tout ça..
et comme ocean? la soulignée des longueurs présentes depuis "Enter The Moonlight Gate" typique de Lord Belial...
10/20



Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2004 à 01h57 - (10179)
J'ai jamais vraiment accroché à leur musique, mais là, vu ce que j'ai entendu de cet album, au lieu de progresser, ils régressent... Etonnant.



Ocean?
Invité
Posté le: 03/09/2004 à 12h40 - (10189)
Le but du jeu ce n'est pas de faire des bonnes chroniques pour contenter le groupe. On n'en a rien à battre de ça. J'ai plutôt apprécié cet album, ne connaissant quasiment rien de ce groupe auparavant. Maintenant je ne sais pas si je l'écouterai encore dans 2 mois, mais pour moi c'est une agréable surprise tout de même.

Transilvanian
Invité
Posté le: 29/11/2005 à 17h48 - (21649)
Oui...vous y allez fort tout de même.
Je le trouve bon cet album, bien épique, avec quelques bons riffs.
Rien de transcandant, certe, mais Bien.

corbak
Membre enregistré
Posté le: 10/03/2007 à 23h53 - (39240)
Album sympa. Ca s'écoute tres bien et sans être l'album de l'année j'ai pris un bon moment avec.
Moi je l'trouve cool.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker