LORD BELIAL - Nocturnal Beast (Regain/Nocturne) - 07/12/2005 @ 06h56
Oui, Lord Belial existe encore, bande de médisants. Ce groupe, à la longévité et à la stabilité quasi exemplaires, n'en finit pas de se limer les crocs tout au long de sa discographie. Le quartet suédois coupable de "Kiss The Goat" en 1995 et "Enter the Moonlight Gate" en 1997 n'est plus qu'un vague souvenir dans quelques esprits embrumés par les vapeurs d'alcool. Lord Belial a petit à petit glissé d'un black brutal "so swedish" à une sorte de heavy/black mélodique, par un "amollissement" continu que les scientifiques ne sont pas parvenus à endiguer. Le groupe n'a jamais gagné la première division de la scène suédoise, par manque d'une forte identité, ce qui explique probablement le changement stylistique progressif tout au long des nombreuses sorties dont nous a gratifiés le combo. Et que nous réserve-t-il ce coup-ci ?
La patte des suédois reste reconnaissable dans les riffs les plus black de cet album, mais cette partie "agressive" se réduit à une peau de chagrin. Les blasts sont relativement modérés, appuyés par des rythmiques légères. Le propos n'est pas ici de faire dans la technicité, c'est clair. Le reste n'est qu'arpèges mélodieux à tous les étages, répétés inlassablement le long de mesures qui semblent s'allonger au fil de l'écoute. S'ils sont bien teintés du savoir-faire mélodique suédois, ces arpèges ne cassent pas trois pattes à un canard sataniste tellement ils ont été usés par tous les groupes de métal de la planète, Katatonia en tête. Leur usage systématique entame singulièrement leur caractère plaisant de prime abord. On en vient à essayer de chantonner les notes égrenées dès la première écoute.
Allez, j'oublie un instant qu'il s'agit d'un groupe de black, par un effort impérieux qui me fait occulter la pochette, les textes et les visages des membres du groupe visiblement agacés par la présence du photographe. Que reste-t-il ? Un album parfaitement exécuté, même si ce n'est pas une prouesse. Une production, signée Andy LaRoque au Los Angered comme pour les précédentes sorties, manquant de puissance mais relativement claire. Neuf compos pour 43 minutes qui s'écoulent lentement. A la rigueur, quelques rares passages sympatoches. Mais tout cela ne suffit pas à faire un album de qualité. Dans le style "changement de style musical", Rotting Christ a largement mieux abordé le virage. Les morceaux ne sont même pas garants d'une efficacité qui aurait pu sauver les meubles et l'album tourne en rond dès le quatrième titre.
Lord Belial se cantonne dans le rôle du groupe qui sait exécuter mais qui manque singulièrement d'idées. Je ne vois pas trop où ce nouvel opus va les mener, leur nom symbolisant toujours le black brutal de leurs débuts dans l'esprit de leur potentiel nouveau cœur de cible. Si dans peu de temps, quelqu'un les débranche, on ne va même pas s'en apercevoir...
Je verrai bien ce que sa donne,mais pour moi LORD BELIAL n'est pas un groupe de black brutal??
dissection Invité
Posté le: 07/12/2005 à 09h09 - (22100)
C'est du dissection sans les ambiances froides, la technique et les moments bien heavy
du dissection réchauffer au micro ondes et tout mou
SIMOVAR Membre enregistré
Posté le: 07/12/2005 à 09h25 - (22102)
perso c'est le pied !
dans le même esprit que celui d'avant !
Lord Belial en revendique pas de faire de la technique mais avant tout c'set un groupe de death mid tempo très dark. On recherchera plus les atmosphéres que les syncopes de style.
chacun mes gôuts
A recommander
A+
zozo Membre enregistré
Posté le: 07/12/2005 à 10h06 - (22105)
Bon moi, j'ai été agréablement surpris par ce disque très mélodique mais avec plein de solos: par moments, on dirait du MERCYFUL FATE! Cela change de tous ces sous-MARDUK, même si l'atmosphère reste sombre... :)
von_yaourt Invité
Posté le: 07/12/2005 à 10h46 - (22107)
Je ne suis pas d'accord avec toi Prinçou, je ne pense pas que ce que tu reproches à ce groupe le soit aussi par son auditeur lambda.
Personnellement, je laisse la brutalité à Dark Funeral, Lord Belial fait des mid-tempos impériaux, parmis les tous meilleurs (Purify Sweden), et bien que je crois que l'extrait que j'ai entendu de cet album soit moins bien que le morceau sus-nommé, je trouve que ce groupe mérite largement mieux que cette note.
Moi, je pédalerais bien pour leur fournir l'électricité nécessaire pour qu'ils continuent encore.
SIMOVAR Membre enregistré
Posté le: 07/12/2005 à 11h08 - (22108)
zozo et von yahourt relève enfin le cd !!! bien joué les gars... surtout que niveau mélodies ils assurent grave.
ça vaut un beau 15/20 !!!
PS : 9.5/20 c'est abusé !!
corbak of the dead Invité
Posté le: 07/12/2005 à 11h16 - (22109)
Merci les gars je commence a ne pas regrette de l'avoir commande!!!
Chris Invité
Posté le: 07/12/2005 à 11h31 - (22112)
l'archetype du disque médiocre, pas de doutes... j'adore l'idée "tiens, un arpège = une chanson" :p
corbak, t'aurais mieux fait de commander "enter the moonlight gate"...
kill2this Membre enregistré
Posté le: 07/12/2005 à 11h53 - (22114)
moi aussi je le trouve pas mal du tout cet album, rien a voir avec du brutal c'est sur mais il y a une tres belle mélodie et l'album s'écoute 'facilement' meme s'il ne casse rien du tout.
j'aurais quand meme mis un petit 14/20
mydrin Membre enregistré
Posté le: 07/12/2005 à 12h16 - (22116)
çà me donne pas envie de l'acheter, vais dépoussiérer "enter the moonlight gate"
Nightwanderer Membre enregistré
Posté le: 07/12/2005 à 12h51 - (22120)
Je pense que je me le prendrai de toute façon ayant bien apprécier "the seal of belial".
Quelqu'un sait où se procurer "Enter the Moonlight gate" par hasard?
Prince de Lu Membre enregistré
Posté le: 07/12/2005 à 13h43 - (22128)
Vu l'évolution de sa disco, Lord Belial ne peut que déchaîner les passions, déchiré entre le clan des nostalgiques et le gang des modernes. Cet album est à réserver à ceux qui ont apprécié le précédent (corbak, ça peut le faire).
En tout cas, que l'on aime ou non, les commentaires sur cette kro sont argumentés et sans vulgarité. Ca, c'est cool...
corbak of the dead Invité
Posté le: 07/12/2005 à 13h55 - (22129)
Merci prince de lu mais j'aime aussi Kiss the goat et unholy croisade et seal of belial,mais c vrai que je n'ai pas ecoute Enter the moonlight gate.Mais ce que je recherche avant tout chez Lord C'est leur côté melodique et leur touche suedoise
Transilvanian Invité
Posté le: 07/12/2005 à 14h11 - (22132)
Tu l'as pas "enter..." Corbak?
En tout cas j'aime beacoup la dernière intervention de Prince de Lu.
Au moins, jusqu'ici (et je touche du bois pour que ça continu), on peut dire que Lord Belial attire les gens intélligents...parce que en ce moment, sur les posts des news...
Sinon, c'est vrai que moi j'aime bien toutes les périodes de Lord Belial, et leur dernière évolution en particulier.
Si ce nouvel album comporte des perles comme "Unrelenting scourge of War"(sur Angelgrinder), alors ça va rouler.
Enfin, tiens ils ont changé de logo?
corbak of the dead Invité
Posté le: 07/12/2005 à 14h20 - (22135)
BEN NON TRANS J'attends que tu me le passe comme Angelgrinder d'ailleurs car malheuresment com tu le sais sa coute q m des sous a force...
En_Sabah_Nur Invité
Posté le: 07/12/2005 à 16h39 - (22140)
Je le trouve mieux que les deux précédents, sans être la claque...
Enfin bon Enter The Moolight Gate est très loin devant quand même(toute différences de styles mises à part évidemment)...
Aarseth Invité
Posté le: 07/12/2005 à 17h05 - (22141)
bizarre... Moi je le trouve très bon cet album, il a le mérite de présenter quelque chose de différent aux autres sorties BM. Un des rares albums de black que j'arrive a écouter en boucle en ce moment. (demonic possession est mon titre préféré)
yahooooo Invité
Posté le: 07/12/2005 à 17h17 - (22142)
Mouais, pas très convaincu
l'album est assez plat et linéaire
les quelques accélérations sont maladroite
ceci dit, il n'est pas trop mauvais non plus
du travail de pro; mais très très basique en somme
Stefan Membre enregistré
Posté le: 07/12/2005 à 18h09 - (22146)
Merde alors, du Lord Belial mou... j'aurais vraiment tout vu dans ma courte existence...
Putain, mais qu'est ce que c'est mou :( ... mouuuuu et chiannnnnntttt...
Stefan Membre enregistré
Posté le: 07/12/2005 à 18h12 - (22147)
@Nightwanderer : Moi aussi j'ai aimé l'album precedent, alors un conseil "N'achete pas celui-ci !!!!... mais alors evite leeeee..."... En meme temps si ca te plait d'etre decu, pourquoi pas :) ... Je prend les paris aller !
Nekobibu Membre enregistré
Posté le: 07/12/2005 à 20h56 - (22157)
Je m'excuse par avance auprès des fans, mais ce n'est pas cet album qui me fera changer d'avis : Lord Belial reste un groupe inutile, qui pompe à droite, à gauche, sans jamais rien proposer d'intéressant. Les musiciens ne sont pas mauvais, mais niveau composition, aïe ! Si on ajoute à ça le ramolissement systématique au fil des années, on arrive à un constat pas folichon...
Ceci dit, on évoquait Dissection un peu plus haut, et ça me fait penser que non, Nocturnal Beast ne sera probablement pas l'album suédois le plus ridicule de 2005/2006, j'en ai bien peur...
yahoooo Invité
Posté le: 08/12/2005 à 10h39 - (22176)
ahahah,
a force de persévérer, lélève va dépasser le maitre, mais ça serait parceque dissection tombera tellement bas !
bon, sans déc, je préfère attendre avant de le juger ce dissection, même si j'ai la trouille sévère !
furyon Membre enregistré
Posté le: 08/12/2005 à 15h49 - (22186)
Ca va c'est kilou!
Un bon petit son pour les meufs!
wasted_time Invité
Posté le: 08/12/2005 à 21h12 - (22207)
depuis angelgrinder ce groupe n'était que l'ombre de lui même, "The Seal of Belial" était déjà décevant, celui ci est tout simplement mauvais.
Même en faisant abstraction du fait qu'il s'agissait du groupe qui a sorti les excellents "enter..." et "unholy..." j'ai eu du mal à aller au bout de cet album, c'est banal, chaque compos est rébarbative, aucuns riffs n'arrivent à se détacher et la prod signé laroque, aussi surprenant que cela puisse paraître, est d'une platitude...
9.5 c'est cher payer pour moi, on est proche du split là.
corbak of the dead Invité
Posté le: 09/12/2005 à 07h59 - (22214)
Bon c vrai je suis un peu decus de l'album,les mélodieS il y en a c Ce que je voulais mais malheuresement com le dit wasted-time c banal pas d'accroche phenomenal manque de puissance,disons c un bon disque de fond pour les repas famillaux (j'exagere un peu),c au bout du 6 em morceau que j'ai un peu plus accroché.Disons que la seconde partie de l'album et + interessante bien qu'il manque une ame a l'album.Oui ils ont changés leur logo...
Transilvanian Invité
Posté le: 09/12/2005 à 09h59 - (22219)
Mince alors...po cool...
Encore un bon groupe qui glisse...
Enfin, je verrai bien quand je l'écouterai...
Nightwanderer Membre enregistré
Posté le: 09/12/2005 à 11h12 - (22220)
Ca y est je l'ai écouté et... il est moins bon que "the seal..." aussi bien au niveau de la prod que de la qualité des compos en elles mm MAIS j'ai apprécié l'écoute malgré tout car la patte Lord Belial est bien là et c'est un style qui n'est pas pratiqué par bon nombre de groupes contrairement à toute la clique de groupes de true black brutal ou minimaliste à la Burzum pour la plupart peu convaincants.
Alors oui c très mid tempo, oui c très mélodique mais c qd mm bon à écouter.
14/20
corbak of the dead Invité
Posté le: 09/12/2005 à 12h11 - (22221)
Je suis d'accord avec toi Nightwanderrer pour l'album de lord belial...mais pourquoi comparé leurs style avec Burzum ( que j'adore musicalement) ca n'a rien a voir.On achete pas Lord Belial pour avoir un albums de "true black", je ne comprend pas la comparaisons??Mais chacun sa vision,car si je veux acheté du true black j'achete PEST,SARGEIST,ARMAGEDDA,NEHEMA,CRAFT ETC... QUI SONT TRES BONS!!!(MAIS EN M TEMPS ETRE TRUE ON EN A RIEN A FOUTRE CAR TOUT LE MONDE A SA VISION DES CHOSES)
Transilvanian Invité
Posté le: 09/12/2005 à 12h16 - (22222)
CQFD!
master_bibouc Membre enregistré
Posté le: 12/12/2005 à 13h55 - (22302)
Je comprend pas pourquoi le fait de ralentir (comprenez "ramolir" dans la bouche d'autres) est un mal.
Cet album me semble moins bon que "THE SEALS OF ..." mais il reste tout à fait écoutable, avec quelques mélodies qui ne laissent pas de côté l'envie de chantonner à son tour... A mon avis.
Bien mais pas génial, mais 9,5 / 20 c'est salé comme addition!!
Wild Invité
Posté le: 17/01/2006 à 21h57 - (23711)
Acheté & écouté dans la foulée. Perso 9,5 c'est rude, car pas si mal en fait !
moonlightgate Invité
Posté le: 28/02/2006 à 12h06 - (25152)
Moins bien que "the seals...", c'est vrai.
On a surtout l'impression d'entendre toujours la même chanson, ou presque (guitare doublée claire/saturée, rythme épic, petite accélération...).
Mais bon, c'est loin d'être pourri. Disons, 12/20.
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
La patte des suédois reste reconnaissable dans les riffs les plus black de cet album, mais cette partie "agressive" se réduit à une peau de chagrin. Les blasts sont relativement modérés, appuyés par des rythmiques légères. Le propos n'est pas ici de faire dans la technicité, c'est clair. Le reste n'est qu'arpèges mélodieux à tous les étages, répétés inlassablement le long de mesures qui semblent s'allonger au fil de l'écoute. S'ils sont bien teintés du savoir-faire mélodique suédois, ces arpèges ne cassent pas trois pattes à un canard sataniste tellement ils ont été usés par tous les groupes de métal de la planète, Katatonia en tête. Leur usage systématique entame singulièrement leur caractère plaisant de prime abord. On en vient à essayer de chantonner les notes égrenées dès la première écoute.
Allez, j'oublie un instant qu'il s'agit d'un groupe de black, par un effort impérieux qui me fait occulter la pochette, les textes et les visages des membres du groupe visiblement agacés par la présence du photographe. Que reste-t-il ? Un album parfaitement exécuté, même si ce n'est pas une prouesse. Une production, signée Andy LaRoque au Los Angered comme pour les précédentes sorties, manquant de puissance mais relativement claire. Neuf compos pour 43 minutes qui s'écoulent lentement. A la rigueur, quelques rares passages sympatoches. Mais tout cela ne suffit pas à faire un album de qualité. Dans le style "changement de style musical", Rotting Christ a largement mieux abordé le virage. Les morceaux ne sont même pas garants d'une efficacité qui aurait pu sauver les meubles et l'album tourne en rond dès le quatrième titre.
Lord Belial se cantonne dans le rôle du groupe qui sait exécuter mais qui manque singulièrement d'idées. Je ne vois pas trop où ce nouvel opus va les mener, leur nom symbolisant toujours le black brutal de leurs débuts dans l'esprit de leur potentiel nouveau cœur de cible. Si dans peu de temps, quelqu'un les débranche, on ne va même pas s'en apercevoir...
Rédigé par : Prince de Lu | 09,5/20 | Nb de lectures : 14241