LORDI – The Monster Show (Mayan/Sanctuary/BMG) - 17/01/2005 @ 14h50
Lordi n’est pas encore connu en France mais en Finlande ce groupe est déjà bien établi. Cette petite compilation arrive pile poil au bon moment pour rattraper le retard. Ceux qui ne connaissent pas, passez directement au passage suivant, pour ceux qui connaissent le groupe je vous dis immédiatement qu’il n’y a aucun inédit sur cette compil. On retrouve trois extraits du premier album Get Heavy sorti en 2002 : « Rock the Hell Outta You », « Would You Love a Monsterman » et « Icon Of Dominance » ; le titre sorti en ep en 2003 « Devil is a Loser » et huit extraits du dernier album en date sorti en 2004 « The monsterican dream », à savoir « Threatical Trailer »,« Bring It On », « Blood Red Sandman », « My Heaven Is Your Hell », « The Children Of The Night », « Wake The Snake »,« Shotgun Divorce », « Forsaken Fashion Dolls ». Donc pour vous, ce n’est pas la peine d’aller plus loin.

Lordi qu’est ce que c’est ? Ce phénomène finlandais est en fait une bande de pote qui jouent a se faire peur avec une dégaine pas possible. Une sorte de mélange entre Oderus Urungus de Gwar et la marionnette des comptes de la crypte pour le look. Un mix entre alice cooper et kiss pour l’attitude et également pour une grande partie la musique. Lordi s’est mis en tête de remettre le shock rock à la mode avec une approche résolument moderne dans la production : mur de son et petits bidouillages électros.
A l’instar de Gene Simons ils font peur quand on les voit mais pas du tout quand on écoute leur musique. Celle ci est remplie de bonne humeur et se prête merveilleusement bien à la fête entre métalleux ; ce cd aurait fait un malheur pour les réveillons passés ou comment un métalleux peut danser sur de la musique sans trahir la cause métal. Parce qu’il n’y a pas de doute, Lordi c’est bien du métal, les guitares sont là pour le prouver : riffs incisifs et grosses mélodies bien huilées même si le tout est très accessible. Accessible comme la voix rocailleuse de l’affreux monstre chanteur qui contraste sévèrement avec son apparence, et qui n’a rien à voir avec les hurlements death auxquels on aurait pu s’attendre. Accessible comme ces chœurs qu’on peut hurler à gorge déployée sur les refrains sans trop réfléchir. Accessible comme ces mélodies « évidentes » mais toujours aussi efficaces.
La musique évolue sur un mid tempo aux grosses rythmiques très basiques « blood red sandman » agrémentées de quelques bruitages adéquats : tintements de cloche, murmures,... Toute l’accroche se fait par la ligne de chant qu’on peut assimiler dés le premier couplet et reprendre en cœur dès le second « my heaven is your hell »par exemple mais cette remarque est valable pour tous les titres. Tout ceci est exécuté avec un grand sens de l’humour, pas étonnant qu’un titre comme « would you love a monsterman » ait cartonné. Le refrain est imparable, les loops électro rappellent ce bon vieux Rob Zombie, la prod est énorme, ce doit être quelque chose de voir ces monstres sur scène en train de chanter ce morceau au titre équivoque. Recette identique sur « devil is a loser » qu’on jurerait directement emprunté au hard US des 80’s. Un petit air sympathique au piano peut également apporter un plus de temps en temps sur certain titres « icon of dominance », « shotgun divorce » ou servir d’intro pour la ballade de rigueur « The children of the night » qu’un certain Bon Jovi aurait très bien pu chanter à l’époque. Ajoutons à ça que ces joyeux monstres sont également capables d’avoir le groove motorheadien « wake the snake ».
Bref si vous avez aimé les 80’s vous retrouverez sur cette compil une version réactualisée de la démesure « larger than life » qui les caractérisait. Par contre je trouve que les meilleurs morceaux de cette compil sont ceux du premier album qui laissent plus de place aux samples et qui sonnent plus « frais » que les autres. Lordi aurait il fait le tour de tout ce qu’il a à dire en un album? En attendant c’est parfait pour s’éclater, mais guerre plus.

http://www.lordi.org - 313 visite(s)


Rédigé par : Dark Tranquilou | Compil découverte/ | Nb de lectures : 11147




Auteur
Commentaire
AegoroN
Invité
Posté le: 18/01/2005 à 02h10 - (12821)
Ah ! LORDI sortirait-t-il enfin de son anonymat en dehors des frontières finlandaises ?
De toutes façons, je ne pense pas que le groupe puisse trouver un public conséquent dans le contexte musical actuel, si accessible soit sa musique, mais je ne sais pas si c'est heureux ou dommage...
Pour ma part, j'aime (surtout le premier album "Get Heavy", moi aussi), ça change de ce que j'ai l'habitude d'écouter.
Pour le reste, la chronique est on ne peut plus juste.

Noar
Membre enregistré
Posté le: 21/01/2005 à 21h55 - (12905)
Vu au Wacken Open Air en 2003. Je connaissais pas avant mais j'ai trouvé ça bien fun, festif...en tout cas version live. Une bonne farce qui sait mettre l'ambiance. Visuellement ça me fait penser aussi à "Goddess of Darkness", un groupe hollandais. Par contre je ne sais pas à quoi ressemble ces derniers musicalement.

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2005 à 08h33 - (12908)
@Noar : Goddess of desire

Noar
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2005 à 15h42 - (12914)
Exact! J'attendais que quelqu'un me reprenne...
Quand la flemme vous tiens!

Metalartistique
Membre enregistré
Posté le: 27/01/2005 à 16h26 - (13000)
c'est pas vrai personne n'en parle !! il y a quand même un pompage de riff de notre grand songwriter français : Jean-Jacques Goldman...
Je vous invite à (ré)écouter la chanson "would you love a monsterman". Une reprise pareil, c'est bon pour la star'ac !!!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker