LOFOFORA - le fond et la forme (M10) - 20/01/2003 @ 14h14
Le dernier album de Lofofora "Double" représentait la fin de cycle pour le groupe parisien qui proposait son premier témoignage live avec divers titres inédits en bonus après une énorme tournée française. La suite de l'histoire est surtout composée par des changements de line up avec le départ du batteur Edgar et l'arrivée de l'ex-Artsonic Pierre ainsi que le remplacement de guitariste (exit Farid, in Daniel de Noxious Enjoyment).
Lofofora est aujourd'hui formé par un ex-Artsonic, 2 membres de Noxious Enjoyment et Reuno... et je me demandais vraiment ce que allait bien pouvoir donner sur CD. Même si on était sur de conserver le Fond du style de Lofofora avec le chant de Reuno, il était légitime de se demander si la Forme allait évoluée.
Les compositions de ce nouvel album semblent naturelle et évidente rassemblant des plans faciles à assimiler basé sur des lignes de chant parfaitement mixées avec les riffs de guitares massifs. Des breaks judicieux viennent aérer les compositions et empêchent le phénomène de bourrage de crane que j'avais ressentis avec l'album de Noxious Enjoyment.
L'album comporte des titres majoritairement mid tempos, avec quelques passages à grande vitesse plus hardcore ("Social Killer", "psaume Cac40" ou "Carapace") mais également des moments plus calmes et reposant que j'ai vraiment apprécié sur le disque (le doux "histoire naturelle" ou encore le ghost track stoner final). Un petit mot sur le discours de Reuno qui mérite qu'on si attarde comme d'habitude.
Lofofora évolue, prend de l'age mais ne vieillit pas trop. Ce nouveau disque est le premier du groupe qui a réussi à me convaincre, peut être vous convaincra t il aussi ?



Rédigé par : VsGreg | 15/20 | Nb de lectures : 8383




Auteur
Commentaire
Altstream
Invité
Posté le: 21/01/2003 à 23h59 - (1906)
Aaaah justement je m'étais connecté au site pour cette chronique. Je suis fan de Lofo!
Je me suis acheté l'album hier et je l'ai pas mal écouté aujourd'hui.
En effet, sur la forme je trouve ke ce disque est différent, moins rentre-dedans, moins hardcore ke les précédents, même s'il y a kan même il est vrai des passages rapides. Le son de ce disque, et en particulier des guitares, est vraiment massif!
Pour ce ki est du fond, bah on retrouve bien l'esprit Lofo, les textes étant kan même plus "généraux" ke par le passé. Faut dire ke Reuno avait déjà traîté tous les sujets ki lui tiennent à coeur dans les précédents albums. A l'instar du chroniqueur je trouve le titre "Histoire Naturelle" particulièrement plaisant et poétique.
Bref, pour conclure, un très bon album de métal intelligent.

hell
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2006 à 22h50 - (29090)
Pareil qu'Alstream et Greg et pour moi c'est le meilleur du groupe et un des meilleurs albums avec un chant en Français. Il ne faut pas passer à coté! 17/20



LucieFer
Invité
Posté le: 22/05/2007 à 14h20 - (42319)
Les joies des KroniKopifs.... ;)
Pareil que les deux metalleux ci-dessus : Lofo est un groupe terrible (ok, c'est pas objectif), mais c'est avant tout un groupe de scène (un concert de Lofo c'est forcément synonyme de putain de bon concert), et Le Fond et La Forme est sans doute le meilleur album est Lofo (et çà, c'est objectif !) !
Tout y est : les compos "jumpantes", les paroles uniques et innégalées de Reuno, quelques passages posés, des chansons bien speedés, bref : un album (déjà) culte !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker