LOFOFORA - Les choses qui nous dérangent (Athome) - 08/08/2005 @ 17h43
N’ayant jamais été vraiment séduit par la musique du groupe, mais reconnaissant la verve de Sieur Reuno, rare chanteur de rock énervé arrivant à faire groover la langue française, je me demandais bien dans quelle direction cette nouvelle fournée aller se tourner. Retour vers le metal thrashy des débuts ou continuation logique de leurs dernières offrandes ? Et bien, pas de révolution ou de retour aux sources à l’horizon, le groupe ayant choisi de continuer sur le sentier qu’il s’est lui-même tracé, dans un sorte de metal punkoide aux gros relents stoner.
On y retouve donc les éléments typiques du groupe, un Reuno très en forme, une section rythmique misant sur les ambiances, et une interprétation ultra ‘rock’n’roll’, limite crade par moments.

La formule Lofo fonctionne à merveille sur quelques titres aux refrains toujours aussi imparables (« Les choses qui nous dérangent » , « Accélère »), le charme de la voix de Reuno opérant comme en 14 (ou en 40, à vous de voir), mais peine par contre sur d’autres, aux textes plus « limites » (« Humide song », qui va encore faire hurler les chiennes de garde, « Rien au monde » ou le très fatiguant « Rock’n’Roll class affair » au flow hip hop relativement insupportable pour les non adeptes)… Certains crieront une nouvelle fois à la démagogie, d’autres entreront dans le jeu et adhèreront, débat stérile. Le groupe nous gratifie également de deux titres purement punk (« Le pire » et le très rigolo et festif « Buvez du cul ») qui risquent exploser la fosse lors de leurs prochains méfaits live.
Le son global de l’album est quant à lui lourd et gras, brut de décoffrage, la basse roulant dans tous les sens et les grattes sans fioritures. Cela ravira sans aucun doute les amateurs de stoner rock (PROBOT, QOTSA et j’en passe), mais, fans des débuts, n’espérez pas retrouver la patate et la précision d’un « Hollyday In France »…

Bref, un album qui ne manquera pas de combler les fans ultimes du groupe, mais qui risque décevoir pas mal de monde, tant le groupe ne semble pas vraiment vouloir évoluer mais faire tourner une machine rudement efficace, à l’image d’un PRO PAIN ou d’un BIOHAZARD.

http://www.lofofora.com - 354 visite(s)


Rédigé par : Commissaire Biale | 14/20 | Nb de lectures : 13528




Auteur
Commentaire
Noar
Membre enregistré
Posté le: 08/08/2005 à 21h25 - (17857)
A ma bonne surprise, le groupe sort à nouveau un excellent disque après le très bon "Le fond et la forme". Ca tourne toujours aussi bien, l'album contient son lot de tueries, les textes sont vraiment de qualité.
Et sur scène, le tout prend encore une autre dimension! Que demander de plus?



MOUSSOR
Membre enregistré
Posté le: 08/08/2005 à 22h02 - (17860)
Berk aux paroles!!
Je croyais bêtement que la démagogie était une arme de politicien.



Noar
Membre enregistré
Posté le: 08/08/2005 à 23h19 - (17862)
ok y'a des chansons dont les paroles se rapprochent de ce que tu dis. Mais pas mal de titres abordent des sujets plus persos qui peuvent parler à tout le monde.

SIMOVAR
Membre enregistré
Posté le: 09/08/2005 à 09h30 - (17865)
j'ai toujours détesté LOFOFORA (surtout la voix)..donc mon point de vue est loin d'être objectif...je ne parlerai donc pas de l'album...
Par contre c'est vrai que Renaud est un sacré frontman et Pierre à la batterie il déchire bien.

c'est bizarre d'avoir racourci à "lOFO" >>c'est vrai que c'était dur à prononcer ;o))
Peut-être dû à ce virage rock'n stoner garage.


LucieFer
Invité
Posté le: 09/08/2005 à 11h00 - (17868)
Lofofora est un groupe vraiment excellent, et cet album tout autant !!!
Pourtant, je suis fan de Brutal death, j'écoute Aborted en boucle toute la journée et je vénère Opeth, mais cela ne m'empeche pas de m'éclater avec tous les albums de Lofo !
Et "Les choses qui nous dérangent", même s'il ne crée pas la surprise, fait vraiment du bien aux oreilles ! 100% Metal français, 100% efficace et plaisant, rien à rajouter !
Y'a de la patate dans cet album, et comme l'a très justement souligné Noar, sur scène, Lofo c'est vraiment terrible !!
Viva Lofofora !!!!



Malt a Whisky
Invité
Posté le: 09/08/2005 à 11h11 - (17869)
Oulaaaaaa commissaire sauf votre respect vous faîtes des fautes d'orthographes et vous oubliez des articles !

"je me demandais bien dans quelle direction cette nouvelle fournée >>allER<< se tourner."

"qui risquent exploser la fosse"

"mais qui risque décevoir pas mal de monde"

lord vomit
Invité
Posté le: 09/08/2005 à 11h15 - (17870)
opeth c'est pas du brutal death
et aborted y'a beaucoup plus brutal coco

toto?darkpoetry
Membre enregistré
Posté le: 09/08/2005 à 11h22 - (17872)
[Mode Front Pro Maître Capello ON :]

"qui risquent exploser la fosse" >> où est la faute ?

"mais qui risque décevoir pas mal de monde" >> où est la faute ?

[Mode Front Pro Maître Capello OFF :]



LucieFer
Invité
Posté le: 09/08/2005 à 11h53 - (17877)
A lord vomit : J'adore ce genre de commenaires...
Qui a dit que Opeth pratiquait du Brutal death ??? Qui a dit qu'Aborted était le groupe le plus brutal ??? En tout cas pas moi !
J'ai cité ces 2 groupes en exemple, simplement histoire de dire que j'était ouvert à différents styles musicaux, et relativement éclectique, that's all !
Mais bon, allez je ne t'en veux pas coco !
Et si tu donnais ton avis sur le dernier album de Lofo plutôt ? Je pense que ça serait plus utile que ce genre de commentaires....

JP
Membre enregistré
Posté le: 09/08/2005 à 13h11 - (17883)
Moi le cd, comme tous les autres de Lofo, je le trouve excellent. Bref, ça reste subjectif, on aime ou on n'aime pas.

Le but de ce post c'est d'inviter tous les métalleux et les coreux parisiens (ou de n'importe où d'ailleurs...) à Paris Plage le vendredi 19 août à 19 heures où Lofofora jouera sur la scène des Interdépendances.

A mon avis le mélange Bobos à deux balles qui se pressent voir des musiques "tendance" + touristes + coreux + métalleux, ça devrait faire une équation assez rigolote... Sans compter que ça ne m'étonnerait pas que ce bon vieux Reuno balance deux ou trois vannes sympas...

Bref venez nombreux :-)



Ced-le-pingouin
Invité
Posté le: 09/08/2005 à 14h22 - (17886)
Je suis pas ce qu'on pourrait appeller un super fan de Lofo, vu que j'ai que cet album-ci et le précédent, mais ce que je constate déjà rien que sur ces deux derniers, c'est qu'ils se répètent pas forcément, c'est déjà très bien.

Sinon, comme beaucoup, je trouve aussi qu'ils sont parmi les rares artistes francophones à faire sonner aussi bien le français (comme Noir Desir et Zazie je trouve), entendez par-là qu'ils nous branlent pas en quelques secondes quatre phrases qui riment avec des mots à la con, sorties du petit dictionnaire de la rime pour les nuls.

En plus, Reuno en a vraiment dans le bide quand il chante.

Et pour finir, autant le son du précédent était d'un bloc, très metal et lourd, autant j'aime encore plus celui-ci qui a un son vraiment rock qui lui sied bien.

PS: ceci est mon premier commentaire sur le site, que je lis néanmoins depuis longtemps, et que je trouve super au niveau du contenu, et surtout très éclectique. Continuez comme ça les gars.

Black Comedon
Membre enregistré
Posté le: 09/08/2005 à 16h20 - (17888)
Un bon album, même si c'est le moins bon de leur disco à mon goût.
Un peu trop linéaire, du déjà entendu (Rock n roll class affair), et pas de gros morceaux !

J'estime que le départ du guitariste Farid, au style trés personnel, a fait perdre le petit truc qui rendait Lofo vraiment irressistible à l'époque de Peuh et Dure comme fer.



Ced-le-pingouin
Invité
Posté le: 09/08/2005 à 18h11 - (17893)
Moi je trouve qu'il y a quand même quelques "gros" morceaux, par exemple Le Pire ou encore Mea Culpa, et peut-être aussi le morceau titre. Sans oublier, dans le moins sérieux, Buvez du Cul.

Malt a Whisky
Invité
Posté le: 09/08/2005 à 19h45 - (17896)
@ toto? darkpoetry : Bah généralement dans la langue francaise on dit "qui risque D'exploser la fosse" et "qui risque DE decevoir pas mal de monde"...
enfin je sais pas de quelle région tu viens, pour ma part c'est 71.

Pascal Borino
Invité
Posté le: 09/08/2005 à 21h00 - (17897)
à Malt a Whisky
tu sais, il ne faut pas en demander trop au commun des Vseurs... Ils savent à peine lire, alors de là, à savoir écrire et trouver les fautes là où elles sont... on ne peut pas trop en demander non plus.


Gerbe
Invité
Posté le: 09/08/2005 à 21h09 - (17899)
Gerbe de la vie soutiens Pascal le bourrin!

pearly
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2005 à 09h33 - (18320)
j'ai toujours aimé ce groupe, mais là...
Je vais faire simple.. Cet album est, musicalement, terrible, une patate retrouvée, une ambiance très rock, vraiment du bon... Mais les textes....
je n'ai jamais été autant déçu..
c'est simple, comme d'hab' Lofo met en avant le chant de Reuno, faisant beaucoup d'ombre aux instrus. Habituellement, cela ne me pose pas trop de problèmes (quoique, sur certains titres de Le Fond Et La Forme...), mais quand le chant est si moyen, et surtout quand les paroles sont aussi nazes, vues vues et re-vues, de mauvais goût, faites de métaphores crues, et crument inintéressantes, ça me gâche tout...
Dommage pour ce gachis. Très moyen donc, trop moyen, entre 8 et 10 sur 20 tiens.

En revanche, il passe fort bien l'épreuve de la scène.



struddel
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2005 à 12h02 - (20752)
Erf j'ai toujours été un grand fan de lofo, et même le fond et la forme qui a changé musicalement parlant, j'ai adoré, les paroles de reuno m'ont toujours laissé sur le cul ... mais là ... musicalement il me gonfle très viet et niveau parole, vous m'assurez que c'est reuno qui les a écrites ? Très déçu pa cet album :( Vais me l'écouter en boucle pour l'apprécier au moins un peu avant le concert à l'élysée montmartre du 24 novembre mais ça m'embete d'aller à un concert ou cet album sera mis en avant :( Rah moi qui m'étais dit à l'époque de le fond et la forme "cool ils évoluent mais j'aime toujours", bah là raté :(



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker