LOFOFORA - L'Épreuve du Contraire (At(h)ome) - 01/09/2014 @ 08h45
Déjà 25 ans de carrière pour les Français de LOFOFORA... qu'est ce que le temps passe vite putain... j'ai l'impression que c'est hier que je découvrais le clip de "L’œuf" sur M6 ! Des milliers de kilomètres de bitume avalés, chaque jours des avalanches de slam, l'aventure du cactus qui a un jour émergé au milieu du ciment ne semble pas encore prête à s'arrêter. Preuve en est encore faite (si besoin était) avec "L'épreuve du contraire", furieux et huitième album du groupe. Fin prêt à remettre les pendules à l'heure de la plus belle et sévère des manières LOFOFORA a mis les petits plats dans les grands, les coups de poing dans la gueule et les coups de pieds aux culs !

Car oui, l'avant dernier album de LOFOFORA "Monstre ordinaire" ne m'avait pas autant convaincu que les premiers opus, même si je le trouvais supérieur aux derniers nés du groupe, "Mémoire de singes" et "Les choses qui nous dérangent". Assez vite, je ne suis revenu vers les albums du groupe que je préférais à savoir le 1er Album, "Peuh", "Dur comme fer" et "Le fond et la forme". "L'épreuve du temps" m'a cependant tout de suite interpellé de par sa qualité d'écriture et son identité hybride, à la croisée de plusieurs albums du groupe. Je sais que ce n'est pas très logique, mais pour moi c'est un album assez immédiat... qui se révèle au fil des écoutes.
Si le ton de l'album reste résolument sombre (un peu comme sur "Monstre Ordinaire") il y a quelques éclaircies qui rendent l'album plus équilibré et "digeste" que son prédécesseur. Lorsque le groupe propose ses "graves" chansons ("Pyromane", "La dérive", "Kamasutra"), il alimente dans le même temps la dynamique de l'album grâce à des titres entraînants, immédiats et "Lofoforiens" jusqu'au bout des ongles comme "L’innocence", "Pornolithique", "Trompe la mort" ou l'excellent "Le malheur des autres". On retrouve donc un LOFO sérieux mais rythmé, mouvant et plein de patate. Le Hellfest 2014 nous avait fait découvrir sur scène des nouveaux titres prometteurs... les écoutes montrent qu'ils tiennent la distance.

L'équilibre entre la pèche et le plus sérieux permet ensuite aux gaziers de s'aventurer vers des contrées où on n'est pas habitués à les voir (le sautillant et guilleret "Double A", le surprenant et intrépide "Contre les murs", le final "Notre terre"), ce qui rajoute à l'album un coté frais et innovant pas désagréable.
La cohésion musicale transparaît tout au long de l'album, le groove est présent sur tous les titres, mais c'est l'ENORME travail au niveau de la guitare qui fait la différence : Daniel Descieux est tout fâché et montre ici ses incisives les plus aiguisées. On retrouve ici un éventail presque exhaustif des styles auquel LOFOFORA s'est frotté dans le passé.
Fusion, Metal, Hardcore, Stoner, Punk Rock et acoustique, le groupe n'a plus peur de proposer des pistes différentes... il le fait à présent en gardant une ligne de conduite cohérente... un peu comme ils avaient réussi à le faire sur "Le fond et la forme".
Du punk/hardcore de "Trompe la mort" (au relents de "Carapace") et "Tasrine" (sa rage rappelant "Rêve et crève en démocratie") au Stoner lourdingue de "L’innocence", la force de la distorsion et la rigueur des rythmiques, possède pourtant et toujours une richesse mélodique qui transpire à travers nombre de ses accords qui semblent plus "habités" que jamais.
La voix de Reuno est toujours fidèle à elle même, je note peut être sur cet album un flow plus posé et plus parlé... peut être plus proche de certaines de ses influences de la chanson Française. Les textes sont toujours autant en prises avec la réalité de notre monde et proposent un constat à la fois désarmant et révoltant. Toujours pertinent, Reuno continue la voix qu'il a tracée il y a plusieurs années déjà et monte à chaque fois un petit échelon supplémentaire dans sa maîtrise de la plume.
Mis en valeur par une production efficace et un mix faisant une belle part à la guitare et au chant (indispensable pour bien comprendre sans peiner ce que raconte Reuno) cet album est à mon goût le meilleur LOFOFORA de ces dernières années, le groupe continuant à provoquer, surprendre et régaler son auditoire... avec toujours autant de force et de passion.



http://www.lofofora.com/ - 136 visite(s)


Rédigé par : Pamalach | 15/20 | Nb de lectures : 16119




Auteur
Commentaire
JP
Membre enregistré
Posté le: 01/09/2014 à 14h23 - (113396)
Très très très hâte. Album déjà commandé.
Les trois titres disponibles en pré-écoute sont très convaincants.

..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 01/09/2014 à 22h05 - (113398)
Oh putaing qu'elle donne envie ta kro, Pam ....!

Je l'attends avec impatience également, les 3 extraits sur leur site sont quand même bien sympa, et très convaincants !
LOFO, une institution quand même, j'ai toujours autant la fritte à découvrir chacun de leur nouvel album....

Un peu refroidit avec "Monstre Ordinaire" (qui ceci dit passe de mieux en mieux au fil des écoutes), là où "Mémoire de Singe" est l'un de mes album favoris 'post Dur Comme Fer'...
On verra comment se positionne ce petit dernier, mais j'ai super hâte de le découvrir !!
(allez, steupl Pam, prête moi ton cd promo... ;) )


A noter que LOFO a booké pas mal de dates en France à l'automne, et que Lofo en live, c'est toujours un chouette moment



CROM
IP:92.129.239.33
Invité
Posté le: 07/09/2014 à 16h55 - (113489)
Pré-co !!

Dav
IP:86.192.160.58
Invité
Posté le: 07/09/2014 à 20h27 - (113490)
Achat prévu le 15 !!!!

Capello
IP:83.157.75.4
Invité
Posté le: 09/09/2014 à 11h19 - (113501)
C'est l'épreuve du contraire, pas l'épreuve du temps...

bozovata
IP:2.3.124.233
Invité
Posté le: 09/09/2014 à 11h30 - (113502)
Comme d'habitude l'envie de découvrir un nouvelle opus de Lofo nous fait trépigner comme des enfants a l’approche de noël.
Galette déjà pré-commandé, j'ai déjà une petite odeur de sarrasin et de marée montante dans les naseaux....Vivement...

.......................Rock'n'Roll pour tous!!!.......

Arsène
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2014 à 13h58 - (113607)
Que ça fait du bien de découvrir ce nouvel opus de Lofo !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker