LOCUS MORTIS - Inter Uterum Et Loculum MMXI (ATMF) - 08/11/2011 @ 08h00
J’ai beau pester contre les groupes italiens de Death/Thrash de série B signés sur des labels de série B, dès qu’il s’agit de Black Metal italien mon intérêt est tout autre. Le pays de Marco « et ta sœur ? » Materazzi recèle de quelques formations BM plutôt intéressantes, que ça soit au niveau des groupes confirmés comme ABORYM ou FORGOTTEN TOMB, ou dans l’underground avec des projets comme SPITE EXTREME WING, HANDFUL OF HATE, ou les combos proches de l’écurie ATMF comme LOCUS MORTIS qui nous intéresse aujourd’hui. Formé en 2005 à Cagliari (Sardaigne), le duo composé de MZ et RM (également tous deux membres du projet Funeral Black/Doom URNA) nous délivre depuis sa première démo Sol Orierit In Loco Mortis un Black raffiné, raw et agressif tout en étant à la fois mélodique et épique.

Après s’être affirmé avec l’excellent Voust (2007), LOCUS MORTIS a fait patienter les fans pour son troisième disque longue-durée (surtout pour faire vivre les projets connexes de MZ à avoir ABSENTIA LUNAE et ARCANA COELESTIA). Et ce laps de temps accouchera pourtant d’un petit retour en arrière. Le duo (accompagné ici du batteur Atem de MALFEITOR, SETHERIAL et IMPIETY) a en effet décidé de réenregistrer complètement son premier album, Inter Uterum Et Loculum (2005). Album tout à fait correct qui posait les bases du style du groupe, mais un peu handicapé par sa prod trop UG et chaotique. Les compos de Inter Uterum Et Loculum MMXI sont donc strictement identiques à celles de la version MMV, seule une intro a été ajoutée, ainsi qu’une outro noisy et apocalyptique à la fin de "Relitti". Mais LOCUS MORTIS ne s’arrête pas à ces petits détails et a aussi procédé à quelques petits changements de fond et de forme.

La grosse nouveauté se situe au niveau du chant de RM. Si ses vocaux (intégralement en italien) aigus et tranchants faisaient le charme de Voust, il a décidé ici d’utiliser un chant nettement plus grave et profond, quasi-death ou à la Roman Saenko de HATE FOREST/BLOOD OF KINGU, bien plus proches de ses éructations funéraires sur les albums d’URNA. Et ses vocaux sont à nouveau l’attraction principale de ce vrai-faux nouvel album, totalement possédés et diaboliquement prenants ils portent à eux seuls tout l’art de LOCUS MORTIS, et sont suffisamment variés (avec pas mal d’accès plus Black) pour centrer toute l’attention de l’auditeur pendant 48 minutes. Et les instrumentations proposées par MZ ne sont pas en reste. L’album démarre d’ailleurs très fort avec le superbe "Te Sit Perpetua Vita" où les blasts hargneux côtoient les montées épiques dans une ambiance majestueuse très captivante. Pour ce réenregistrement, l’accent a été mis sur les ambiances, tout en gardant l’agressivité Black propre au projet (bien marquée par certains passages comme le monolithique "La Via Mi Fu Mostrata" ou encore le furieux "Relitti" qui clôt l’album). On aura donc le droit tout au long de Inter Uterum Et Loculum MMXI à des tempos variés, où les breaks à trémolos mélodiques se marient avec les passages plus rapides particulièrement incisifs. "Sentore Di Morte" est un bon exemple de cette dualité qui ne peut laisser l’auditeur indifférent. Et les percées plus atmosphériques sont souvent saisissantes, en témoignent le début et les breaks de "Il Sole Sorge Sul Luogo Dei Morti" ou les grandioses "Immortale Decadenza" et "Fiamme". Bref, dans sa globalité Inter Uterum Et Loculum MMXI présente un équilibre parfait entre violence true(-mais-pas-trop) Black et ambiances somptueuses, très « italiennes » et orthodoxes à la fois.

Bon sinon je trouve la pochette un peu moche, les autres illustrations du layout sont bien plus classes et auraient mérité l’exposition suprême. Mais peu importe, le contenu musical vaut le détour. En revisitant son passé, LOCUS MORTIS évolue et nous signe un disque de Black original à la fois salvateur et majestueux, dans la lignée de Voust mais toujours avec la touche personnelle du combo qui fait toute la différence. Si au fond, il n’y a pas un énorme fossé entre les deux versions (les compos ayant été retravaillées un minimum, mais la prod est bien meilleure évidemment), Inter Uterum Et Loculum MMXI présente un intérêt infaillible pris tel quel, notamment de par les vocaux de dingue et grâce à une pelletée de morceaux géniaux et efficaces. Oubliez le coup de tête de Zizou, le loupé de Trezegol et laissez-vous emporter par le Black italien quatre étoiles…

Bandcamp - 239 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 16/20 | Nb de lectures : 12197




Auteur
Commentaire
Worthless
Membre enregistré
Posté le: 08/11/2011 à 18h37 - (98144)
A l'époque j'avais beaucoup aimé cet album, de même que Voust. Un groupe vraiment intéressant.

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 09/11/2011 à 00h15 - (98148)
non tu crois vraiment que je vais pouvoir me coltiner la totalité de TA kro avant l'écoute?! nan mais... et tant pis pour moi ocazou.

j'ai cru au départ que j'ai deux players en marche comme ça arrive parfois sur le MySpace et non - en fait c'est le titre qui est aussi asynchrone. n’empêche que j'adore ce black frelaté aux stéroïdes. Le mélange hétérogène très bien foutu, mais au final tout est lié. Et plus particulièrement j'aime cette batterie alors que d'habitude cet instrument pour moi est juste là parce qu'il le faut.

Achat en gros.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker