LOCH VOSTOK - Destruction Time Again ! (Escapi Music) - 07/07/2006 @ 09h43
LOCH VOSTOK, comme son nom ne l’indique pas, est un groupe suédois. Né des cendres du groupe de métal progressif MAYADOME en 2001, le combo a déjà sorti un premier essai en 2004 intitulé "Dark logic".

Dans la continuité du groupe cité, LOCH VOSTOK évolue dans ce même courant métal progressif, avec l’agressivité comme atout supplémentaire. Le groupe passe en effet très fréquemment d’un style hard prog (parfois très soft), avec chant clair tout ce qu’il y a de plus propret, à des parties speedées flirtant avec le black (avec un chant plus extrême dans ces moments là). Il faut reconnaître cette qualité à LOCH VOSTOK : savoir passer du coq à l’âne sans que cela soit choquant, du moins pour des oreilles habituées aux incessants breaks typiquement prog.

Même si tous ces éléments semblent maîtrisés, je dois bien admettre que les premières écoutes n’ont pas été des plus digestes. Grand amateur de métal progressif dans les années 90, notamment avec l’avènement de DREAM THEATER, j’avoue avoir bien décroché depuis, et rares sont les nouvelles sorties dans le style sur lesquelles je m’attarde au-delà des premières écoutes.

Cet album n’a donc pas éveillé chez moi beaucoup de passion. Pourtant, je lui reconnais un certain nombre de qualités. On sent l’intention du groupe de varier le propos, notamment par cet ajout d’éléments extrêmes (l’intervention régulière du chant death/black, quelques passages bien agressifs comme l’intro black de "Xerox Nation", etc), mais rien n’y fait, les morceaux décollent rarement…trop peu à mon goût en tout cas. Les titres les plus agressifs passent plutôt pas mal, mais sont, comme la majorité des autres morceaux de l’album, envahis de passages typiquement prog, avec voix claire à outrance, refrains aux mélodies trop évidentes, et grosses nappes de clavier à la STRATOVARIUS (l’intro de "Humanitix" en est un bon exemple).

Les fans purs et durs de métal progressif pourront peut-être accrocher…pour ma part, ça n’est pas cet album qui me fera revenir au genre.

http://www.lochvostok.com/ - 337 visite(s)

Humanitix - 279 téléchargements


Rédigé par : Sentenced | 11/20 | Nb de lectures : 12820




Auteur
Commentaire
Wzjyorkj
Membre enregistré
Posté le: 13/07/2006 à 21h16 - (30749)
Je ne suis pas un pur fan de métal prog , mais pourtant chez moi cette album passe trés bien . Cela dit je reconnais que ca peut etre un peu dur a la premiere ecoute ;)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker