LOADING DATA - Double Disco Animal Style (Deadlight) - 15/10/2013 @ 08h05
Putain ! (Nés sous X, lire Maman !). Avec LOADING DATA, j'expérimente la critique d'album par césarienne. Épisiotomie grammaticale et extraction du vocabulaire aux forceps. L'accouchement d'un texte dans la douleur, sans péridurale. Comment s'en sortir devant le syndrome de la page blanche sans bâcler le boulot, sans décevoir le Boss et en respectant le travail du groupe ? Écoute, réécoute, gavage des oreilles façon périgourdine… Rien n'y fait. Aucun écho neuronal, on m'a stérilisé l'éponge à bières, bulbe mort ! Et pourtant, l'emballage de ce 3ème album des Français est prometteur. LOADING DATA joue du stoner avec classe. "Double Disco" est produit par Alain Johannes dont les faits d'arme couvrent QUEENS OF THE STONE AGE, MARK LANEGAN ou encore THEM CROOKED VULTURES. Enfin, le groupe possède un atout indéniable grace à la voix particulière du Patron, improbable accouplement des gorges de Neil Fallon (CLUTCH), de Dave Gahan (DEPECHE MODE) voire de Peter Steele (TYPE O NEGATIVE, RIP).

« Surgical Steel », comme dirait CARCASS… On sort le scalpel, on dissèque, on lacère la chair, on décortique, on analyse, jusqu'à percer le mystère et dévoiler la substantifique moelle. Et le déclic ! LOADING DATA a eu l'intelligence de s'adresser à un producteur, au sens américain, qui réussit à révéler toute la personnalité du groupe. S'inspirer des artefacts du stoner de la Sky Valley pour développer une œuvre hypnotique, lysergique, entraînante et riche. Ainsi, la marque de fabrique du groupe, fondée sur l'évolution dans la répétition, est parfaitement maitrisée et parvient sans peine à imprimer des morceaux captivants par la subtilité des arrangements (« Alright »). Sur une rythmique souvent groovy et des riffs efficaces et inspirés, se déploie un travail d'orfèvre sur les sons qui complètent, enrichissent les morceaux et en renforcent terriblement l'impact. Un peu comme si on appliquait les recettes de l'électro au rock le plus sincère. Au final, cette démarche sert parfaitement la voix tant dans sa tonalité grave que dans la manière dont elle se place et s'exprime. Le résultat est tour à tour envoûtant, dansant et percutant (« Double Disco Animal Style ») voire planant comme sur le long voyage proposé par « On My Heart ».

« Double Disco » n'est pas l'album direct et facile d'accès qu'il pourrait laisser paraître. Tant mieux ! Les bons disques sont ceux qui ne cessent de se dévoiler écoute après écoute par les petits détails brillants, subtils et intelligents qu'ils portent. « Double Disco » n'est pas non plus l'hommage inspiré aux Dieux du Stoner qu'un léger survol pourrait laisser entrevoir. Certes, son côté mécanique, robot-rock dit-on maintenant, et le soin apporté à façonner le son, créent naturellement une filiation avec « Era Vulgaris » des QOTSA. Mais parfois, le fils tue le père. LOADING DATA signe donc avec « Double Disco Animal Style » une œuvre personnelle, riche et intéressante. A suivre de très près !


https://www.facebook.com/officialdata - 238 visite(s)

YouTube - 79 téléchargements


Rédigé par : TheUgly | 15.5/20 | Nb de lectures : 11581




Auteur
Commentaire
GeneralMono
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2013 à 10h34 - (109519)
Faudrait que j'essaie celui-ci. J'ai toujours considéré ce groupe comme un sous-QOTSA, qui ne me passionnait guère. Mais à l'heure où les Queens eux-mêmes font du sous-sous-sous-QOTSA (ou plus prosaïquement, de la merde), peut-être que l'heure de Loading Data est venue....

TheUgly
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2013 à 10h24 - (109534)
Pas d'accord avec ton analyse de l'évolution de QOTSA. Je trouve que leur dernier album est un chef d'oeuvre.

Mais, je serais curieux de lire ce que tu as pensé de l'album de LOADING DATA.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker