LITURGY - Renihilation (20 Buck Spin) - 05/11/2009 @ 08h22
J’étais tranquillement en train de déprimer mollement sur la réduction des bacs de mon disquaire préféré, lorsque mon œil vitreux fut attiré par la pochette sibylline d’une galette coincée dans l’extrême. Tiens, il y a un joli sticker qui me dit que c’est genre la nouvelle sensation post black bidule avec des riffs de la mort qui tue, etc. Et puis, il y a Colin Marston, monsieur Krallice, qui produit.

Je me dis que cela va être un truc pour moi, un truc genre black atmo post-corisé. En gros, un skeud bien pépère pour me relaxer le soir au fond des bois. Je fais signe à mon camarade pour lui indiquer que j’apprécierais assez de me l’esgourdasser. Casque sur les oreilles, je m’apprête à lancer le machin quand surprise, le compteur affiche onze titres pour à peine trente-neuf minutes. Ca doit être un nouveau concept, l’atmo courte durée.

Apparaît une voix qui tient une note sans discontinuer, puis une autre voix tenant une autre note et ainsi de suite. Du chant tibétain !! On pense aussi à Ligeti et donc à 2001 de Kubrick. J’imagine le grand monolithe noir se poser délicatement devant moi.
Excepté que ce satané monolithe est lancé à la vitesse de l’éclair et vous arrive en pleine tronche dès le deuxième titre. Une batterie complètement déchaînée et des trémolos esquissés à deux mille à l’heure viennent vous assaillir à toute berzingue. Mais il fait quoi à ses cymbales l’autre ! Il est fou ! Il faut appeler la société protectrice des batteries ! Ca va pas de taper aussi fort ! Pour la relaxation, c’était foutu mais je repartis avec le skeud, n’ayant qu’une hâte celui de me l’écouter au frais.

Liturgy est une bande de joyeux inconnus venant de Brooklyn et qui n’ont qu’une démo à leur actif. Tout est écrit et composé par un certain Hunter Hunt-Hendrix qui occupe les postes de chanteur et de guitariste. La batterie se limite à un seul kick, une caisse claire et des cymbales. Les quatre sauvages citent aussi bien Vlad Tepes que Angelo Badalamenti. Sacré grand écart qui ne s’avère pas si con car tel la pochette et le titre, cet album n’est que contrastes et paradoxes.
Ainsi, malgré un présupposé résolument black avec ces trémolos ultra rapides, ces rythmiques véhémentes et la compacité des titres, l’ensemble nous plonge en transe. Il suffit pour cela de quelques interludes qui évoquent Sunn O))) ainsi que des ralentissements écrasants et lancinants. A ce titre, on évoquera "Mysterium" composé comme une succession de montés d’adrénaline; "Pagan Dawn" avec son final apocalyptique et solennel ou "Arctica" et son final quasiment sludge.

Dans le même ordre d’idée, l'apparente brutalité de l’ensemble est contrebalancée par une véritable délicatesse au niveau des mélodies. Ces dernières vous choppent directement à la gorge et ne vous lâchent plus. En effet, même si on retrouve quelques influences classiques du type post-core ou black french touch, on pense plus volontiers à des compositeurs comme Michael Nyman ou les premiers travaux d’Howard Shore puisqu’on retrouve la même obsession du leitmotiv et de la répétition de motifs mélodiques.

On s’aperçoit que l’ensemble est parfaitement ciselé, millimétré d’où cette étonnante concision. Aucun passage ne tire en longueur et ils n’abusent d’aucun effet à la différence de pas mal de groupes qui opèrent dans ce style et qui parfois ont tendance à étirer deux riffs pendant une plombe.

Ce qui aurait pu être un exercice intellectuel et stérile se révèle complètement organique et sauvage grâce à la prod ultra naturel de Colin Marston. Le son de batterie est parfaitement hallucinant ; si j’osais, je ferais un rapprochement avec du grind ou le punk, en tout cas c’est raw. Ce qui est moins sympa, c’est qu’on se demande où est la basse mais difficile de passer à la fois le mur de grattes et celui cette batterie thermonucléaire.

Sinon, le principal défaut à mon goût, est le chant typé dépressif. Ce hurlement de goule relativement monocorde qui vient telle une litanie, finit par user l’auditeur. Heureusement ce dernier se trouve reléguer derrière.

Pour moi, c’est la révélation de l’année (je déconne, il y a le Bliss of Flesh et le Profane)!!
Album incroyable, à la fois sauvage et virtuose, compact et varié, débridé et carré, violent et planant !!!!
Une grosse claque dans ma gueule !! Brutal, original et inspiré !!
ULTIME !!!!!


Rédigé par : Dark Rabbit | 17/20 | Nb de lectures : 11882




Auteur
Commentaire
Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 08h33 - (76953)
XD la SPB...

charvette
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 10h06 - (76963)
Sympa la pochette...
...ils ont eu l'aval de Samael pour utiliser celle de Reign of light ???
Enfin, vu la chronique je vais jeter une oreille ;)

Bras cassé
Invité
Posté le: 05/11/2009 à 10h12 - (76966)
Liturgy sont potes avec les membres de Rwake, soit dit en passant, le plus grand groupe de sludge qui soit, et rien que pour ca, il faut jeter une oreille dessus.
Que cette musique est belle!

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 10h22 - (76970)
Ah ça a l'air sympa en effet, bien planant !
Du Darkspace positif ?...

alex-54
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 11h11 - (76975)
Pochette qui ressemble assez au dernier Placebo ...

Immemorial
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 12h42 - (76980)
Rien à voir avec darkspace... très bon squeud en tous cas, bien puissant

Tarlouze
IP:62.212.116.82
Invité
Posté le: 05/11/2009 à 14h00 - (76995)
Ben en fait, cette pochette a été utilisé par maintes et maintes groupes (Samael, Placebo, Legenda...) donc c'est pas la peine d'en parler à chaque commentaire ! A pars ça, j'ai pas écouté la musique mais j'y jetterai une oreille en rentrant chez moi.

Orphan
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 14h35 - (77000)
C'est vraiment dommage pour le chant.




Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2009 à 21h41 - (77028)
Pas aimé du tout.



DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2009 à 12h12 - (77052)
Je ne suis pas trop étonné mon Prince ;) quoique..j'aurais pensé que l'aspect "mélodico-furibard" t'en aurait au moins bougé une sans gratouiller l'autre ;)

JR
IP:84.100.7.95
Invité
Posté le: 06/11/2009 à 16h55 - (77097)
Post black si on veut, je dirais bm copulant avec du Orchid.
Une bonne claque, c'est ultra-teigneux.

Crown_Me
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2009 à 21h59 - (77117)
Wow effectivement, du black pour hipsters en grimmrobes, ça me plaît. Bien intense et ambiancé!



Nem Vapeur
IP:82.122.63.61
Invité
Posté le: 07/11/2009 à 00h10 - (77124)
Juste écouté le myspace et c'est vraiment nul à chier musicalement,

C'est du black brutal linéaire (à la darkthrone des débuts) ou de l'électro dark bruyant moisi avec une batterie hyper monotone et des mélodies de gratte ridicules.

Le pire étant le chant, inutile, pénible et totalement euh...naze. Je doute qu'il y ait des textes, le mec faisant gueuah, gueuah, gueuah en boucle.


Les riffs de Arctica sont les plus pourris qu'il m'ait été donné d'entendre (gnagnagna, on dirait une comptine) et les breaks hyper patauds du milieu de morceau sont terribles !

Ce morceau restera une référence pour moi, il est tellement pourri que ça me fascine.

En fait je crois que je vais télécharger l'album, pour le plaisir de voir si je trouve pas d'autres pépites...


et niveau pochette, il faut arrêter le plagiat quand même.



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2009 à 01h00 - (77127)
Assez grind dans l'esprit autant je suis client mais le résultat est quand même assez "space"



Sydz
IP:86.66.223.19
Invité
Posté le: 07/11/2009 à 13h19 - (77138)
j'aime bien le style global qui reste assez atmospherique par contre sur le morceau Pagan Dawn les lead guitars sont horripilantes au possibles. Soit y'a un probleme de reglage ampli/gratte, soit d'enregistrement, soit de jeu, ou alors ils auraient du prendre les memes mélodies une octave au dessous. Mais je trouve ca desagreable

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2009 à 14h27 - (77143)
tu pousses le bouchon un peu loin Nem...

bref, à l'écoute du myspace j'ai juste l'impression que c'est du W.I.T.T.R. en plus brutal. pas mauvais, mais rien d'exceptionnel. et puis ce genre de son de gratte à tendance à me filer des boutons...

Crown_Me
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2009 à 14h57 - (77145)
Putain, JR aka le king de la punchline, encore une fois :D
J'arrive pas à décrocher de ce truc, c'est vrai que ça sonne assez comme du Orchid dégueulé à vitesse inhumaine, avec une intensité "lumineuse" assez hallucinante et des riffs hyper poignants. J'accroche carrément plus qu'aux Krallice, Wolves et toute cette clique de blackeux new age. Découverte de l'année.



Nem Vapeur
IP:82.122.189.117
Invité
Posté le: 07/11/2009 à 21h26 - (77155)
@ZeSnake:
Ouais le soir je suis toujours un peu trop remonté.

Mais comme le disent Sydz et toi le son de gratte est insupportable et c'est hyper pénible à écouter.



Par contre à l'écoute de l'album entier on sent ressortir un concept, une cohérence, je peux même presque comprendre que certains aiment ça.




ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2009 à 21h51 - (77157)
pour le son de gratte, je ne dirais pas qu'il est insupportable, c'est que je n'aime pas (en général, mais disons que ça passe mieux chez des groupes plus atmo) ce son de lead assez "cristallin". mais je pense que ce n'est pas l'élément le plus important dans la musique... du reste, je trouve l'ambiance réussie, mais ça ne me scotche pas.

enfin, disons que c'est destiné à un certain "public" de blackeux...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker