LITURGY - Aesthethica (Thrill Jockey) - 20/12/2011 @ 08h56
ATTENTION !
Ceci est une chronique de bobo pour les bobos par un bobo (quoiqu’il faudrait que je multiplie mon salaire par quatre pour que ce soit le cas!)

LITURGY ou le groupe qui a réussi à se mettre à dos tout les Blackeux du monde grâce à quelques déclarations fracassantes concernant le Black Metal et comme chacun sait on ne plaisante pas avec le Black ! Et surtout si le plaisantin en question joue une musique bâtarde qui fleurit outre-Atlantique et que l’on appelle ici Black à casquette. Soit Hendrix (le leader du combo) est un idiot vantard, soit il a une idée derrière la tête en jetant de telles provocations. Comment savoir ?

Déjà, le premier opus m’avait fortement impressionné par le mélange habile entre la sauvagerie sonore et l’étonnante maîtrise de l’ensemble. Une œuvre tout en contraste qui citait aussi bien les Légions Noires que des compositeurs comme Badalamenti, Shore ou Nyman. Malgré le rendu brutal et viscéral, on voyait poindre quelque chose de très intellectualisé d’une certaine manière.

Cela nous amène à ce nouvel acte intitulé Aesthetica ; titre ô combien évocateur. On s’approche de l’idée du manifeste artistique en quelque sorte. LITURGY nous parle d’esthétique, serait-ce donc alors de la musique qui nous parlerait de la musique ? Il semblerait bien que ce soit le cas puisque j’ai toujours cette sensation que Hendrix s’amuse à interroger, déconstruire et détourner les codes du Black Metal. Et si finalement ce projet n’était qu’une vaste entreprise de réflexion autour de l’esthétique Black Metal. En définitive, les déclarations fracassantes ne sont qu’une manière de reprendre l’héritage provocant du Black et de le lui retourner en guise de miroir déformant pour mieux lui mettre sous le nez son conservatisme. De même, cette pochette à la fois sobre et graphique faisant apparaître à la fois une croix et une croix inversée questionne inévitablement le caractère religieux du Black dans toute sa contradiction. Cet aspect sacré nous amène tout doucement à la conception musicale car déjà à l’époque un léger détail m’était apparu lors du précédent mais sans vouloir y croire.

Alors là, je vous préviens accrochez-vous aux nuages, je retire la tour de Babel ! Les quelques pèlerins qui lisent mes conneries le savent, j’abuse un peu trop de Jack ce qui me permet de faire des connections plutôt délirantes. Car au final, la référence principale qui m’a bondi tel un coton-tige alcoolisé aux oreilles, c’est Bach ! Oui Johannes Sebastian Bach ! Lui aussi en son temps avait beaucoup théorisé sur la musique et en particulier sur la fugue et le contrepoint et il avait dédié sa musique au sacré. Ce constat m’a littéralement explosé au visage lors de ce voyage long de plus d’une heure. Il n’y a pas de doute certaines compositions s’apparentent bien à des fugues avec tout ce que cela suppose de lignes mélodiques en contrepoint.
Dès le deuxième morceau True Will démarrant sur ses chœurs religieux ( ?), nous sommes projetés dans cette cavalcade de trémolos qui faisaient le tout le charme du premier opus. Mais nous sommes positivement dans une fugue où même cette somptueuse descente mélodique rappelle la musique du grand compositeur. Sun of Light nous propose une longue montée où justement deux motifs se croisent avant l’explosion de trémolos et cette somptueuse fuite élégiaque. Mais il y a surtout Glory Bronze qui va nous agenouiller grâce à ce crescendo en contrepoint majestueusement sublime jusqu’au final tout en envolées aériennes qui prendront l’emphase de la musique classique.

Mais il s’agit d’un manifeste, de ce fait LITURGY va exposer toutes les facettes de leur travail ce qu’il n’avait pas forcément fait lors du premier album. Ainsi, après un départ quasiment Mathcore avec ces riffs saccadés, l’instrumental Generation va nous plonger dans un lourd Postcore avançant irrésistiblement telle une force hypnotique. De même, l’instrumental Veins of God va nous acheminer dans les traces groovy d’un Postcore Sludgy. Ainsi, le groupe dévoile toute sa versatilité et ce même à l’intérieur des titres où ils n’hésitent pâs à rompre leurs motifs fuyants par des ruptures tout en saccades rythmiques très Mathcore voire même un break quasiment Stoner. Dans un autre registre, le chant principal défaut du premier acte a enfin gagné de légères nuances et surtout la rythmique déploie d’étonnantes variations là où précédemment nous avions l’impression de nous faire annihiler par un pilonnage incessant. Je vous rassure le batteur reste quand même bien sauvage mais il a fait montre de beaucoup plus de finesse.

Nous retrouvons la dichotomie qui siégeait dans le premier c'est-à-dire ce contraste entre d’un côté un pur instant d’émotion et l’autre cette maîtrise complètement intellectuelle (roublarde ?). Cette maîtrise se ressent vraiment lorsque nos joyeux lurons s’amusent à bloquer sur une note ou un accord comme un marteau-piqueur. Franchement, nous ne sommes plus très loin de l’Indus. On se dit qu’ils sont fous de faire durer ces passages de longues voire de très longues secondes. Non, car c’est là qu’on entrevoit tout la maîtrise du groupe car à chaque fois il frôle la rupture où nous risquons de choir dans l’ennui mais jamais cela n’arrive on reste suspendu à cette note comme dans un suspens hitchcockien en attendant les sens en éveil la déferlante qui va suivre.
Cette facette intellectuelle est restituée aussi par le rendu sonore une nouvelle fois concocté par Colin Marston. Après le chaos sauvage du premier, le combo et Marston ont opté pour un rendu plus clair, plus froid et plus lumineux ce qui permet de vraiment distinguer toutes les subtilités qui se terrent dans les méandres de ce disque.

Au final, écouter cet album c’est comme regarder un film de Kubrick lorsque ce dernier s’empare d’un genre. D’un côté, on ressent une certaine froideur intellectuelle du fait de cette réflexivité sur le genre vampirisé et l’autre vous êtes happés par une émotion viscérale qui va finir par vous hypnotiser. On en revient aussi à Bach qui n’a cessé de théoriser sa musique et pourtant il n’y rien de plus vibrant que cette dernière. LITURGY s’empare du Black, l’analyse, le questionne, le pervertit et le recrache sous une forme qui n’a plus rien de Black dans le sens classique du terme. Ce n’est plus que du LITURGY comme un film de Kubrick n’est qu’un film de Kubrick.

Certains me rétorqueront que tout cela est de la fumisterie et que je picole trop ! Peut-être bien… c’est peut-être vrai, mais il reste que cet album me transperce de part en part et rien que cela suffit à mon bonheur.


Rédigé par : Dark Rabbit | 18/20 | Nb de lectures : 15366




Auteur
Commentaire
daminoux
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2011 à 09h30 - (99276)
trés bonne kro.. ça donne envie de replonger dedans.



Napalmus
IP:90.2.169.198
Invité
Posté le: 20/12/2011 à 09h48 - (99277)
C'est de la merde.

Stink
IP:217.108.147.13
Invité
Posté le: 20/12/2011 à 10h34 - (99278)
Bonne chro qui m'a bien donné envie d'y jeter une oreille. Par contre après écoute c'est pas pour moi, je trouve ça carrément immonde.

grrr
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2011 à 11h19 - (99281)
Excellente chronique on ne peut plus juste !
Album aussi sauvage que majestueux !
Lumière aveuglante au milieu des ténèbres !
Puissant et poignant !
Extraordinaire !
Fantastique !


Barak
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2011 à 11h31 - (99283)
Absolument d'accord avec la chro. Dans mon top 3 cette année.
Glory Bronze me fout à l'envers à chaque fois.



Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2011 à 11h33 - (99284)
On peut avoir des exemples des "quelques déclarations fracassantes concernant le Black Metal" de Hendrix, ça m'intéresse ! merki !

bobof
IP:90.47.175.112
Invité
Posté le: 20/12/2011 à 12h05 - (99285)
houla, en appeler à Hitchcock, Kubrick et Bach pour parler de ce machin prétentieux et sans intérêt ça mérite un bain d'huile bouillante

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2011 à 12h32 - (99286)
Vraiment pas ma came, je passe mon tour^^

pearly
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2011 à 12h37 - (99287)
Compos folles, zicos terribles, légèrement indécent envers toute une scène, mais finalement pas plus prétentieux qu'un autre, même aux intentions opposées, une volonté clairement décrite dans le titre de l'album, toujours cette recherche esthétique, ce travail minutieux, une signature hyper logique chez Thrill Jockey, probablement l'un des tous meilleurs labels d'indie-rock (l'album de The Skull defekts sorti en début d'année, juste avant le Liturgy, dans mon top 3 2011), des boucles electro, relents noise et plans tordus méchamment bien amenés, une identité arty aussi détestable qu'assumée... j'ai vachement aimé cet album, mais je ne l'écoute presque pas.
il me fascine, mais m'épuise. Je le pensais d'abord beaucoup plus efficace en vinyle, grâce aux pauses imposées par le changement de face, et j'ai fini par lui préférer une version CD certes éreintante, mais quasi cathartique.
Ce n'est plus du black metal, mais difficile de ne pas en parler. En tous cas, la vindicte contre Liturgy sur le web (aux US, c'est marrant) me fait plutôt triper, sinon.



IkeA
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2011 à 13h01 - (99289)
Rien de plus à ajouter. Groupe énervant, groupe terrible.



Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2011 à 13h10 - (99291)
Moi j'aime bien même si je trouve ça un poil chichiteux.



mydrin
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2011 à 13h11 - (99292)
le titre en écoute ne me donne pas du tout envie d'aller plus loin, qu'est-ce que c'est chiant, çà fait du bien quand çà s'arrête.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2011 à 13h15 - (99293)
"Alors là, je vous préviens accrochez-vous aux nuages, je retire la tour de Babel !", le fan de Gotlib biberonné aux RAB que je suis ne peut que plussoyer !


Zen
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2011 à 13h26 - (99294)

Mouais, mouais !!! Que de superlatifs pour au final simplement beaucoup de bruits sans étincelle de magie !!!
Que mon opinion ...



th
IP:90.49.97.54
Invité
Posté le: 20/12/2011 à 13h57 - (99296)
groupe ridicule...

X OR PD
IP:199.168.189.11
Invité
Posté le: 20/12/2011 à 14h08 - (99297)
des merdes comme ça, j'en chie tous les matins et sans le t-shirt col en V qui fait pd.

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2011 à 14h43 - (99299)
Splendide chronique...
et oui, c'est tout. j'ai passé un bout de temps au dessus du clavier et j'ai pas trouvé les compliments qui seraient à la hauteur :(
Par contre je propose d'interdire les associations des alcooliques anonymes.

Le morceau en écoute sur FB (Generation) est vraiment chiant à mourir mais le reste des titres n'a rien à voir. Autant je détestais le précédent Krallice trop poussif, celui là me fait de l'effet. Les envolés et les hurlements font virer l'endophinomètre dans le rouge pour ma part.



SIMOVAR
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2011 à 14h58 - (99300)
Groupe énorme ! vous remarquerez 2 clins d'oeil :
- une parodie détournée de la pochette de Slayer Gods hates us all
- Returner est une sorte de Dawn of the Dead des Goblins (BO)





PalpatineJr
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2011 à 15h09 - (99301)
Une très bonne chronique pour un album qui l'est tout autant ! Une de mes meilleures découvertes de l'année, merci Tracks !

Oui, oui, vous avez bien lu, j'ai découvert le groupe grâce à Tracks, qui avait une émission sur le "black metal 2.0", consacré entre autres à Wolves in the Throne Room et Liturgy, donc.



Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2011 à 15h19 - (99302)
@SIMOVAR : j'ai pensé la même chose pour la pochette de Gods Hates Us All, ça saute aux yeux !

Par contre je pense pas que je vais accrocher à ce truc, ça n'a pas l'air intéressant mais pour l'instant je trouve ça juste relativement "too-much".

daminoux
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2011 à 15h51 - (99303)
achat obligatoire le mois prochain.



dibos
Membre enregistré
Posté le: 21/12/2011 à 00h13 - (99308)
Black ou pas black, je m'en fous. Album lumineux & hypnotique. A écouter, Rien que pour le titre Sun Of Light.



wasted
Membre enregistré
Posté le: 21/12/2011 à 00h31 - (99309)
Cher Akhenaten,

Je viens de t'envoyer une hallebarde en colissimo international afin de te faciliter l'épuration de tes compatriotes qui n'ont que trop souillé le Black Metal. Il est grand temps d'agir, cela ne peut plus durer. Si par la suite tu pouvais ressusciter JUDAS ISCARIOT pour monter à tous ces hypsters ce qu'est réellement le Black américain, je t'en serai éternellement reconnaissant.

Cordialement

wasted

PS: KRALLICE, LITURGY et WITTR sont bien évidement les cibles prioritaires.



oscar
IP:109.213.19.149
Invité
Posté le: 21/12/2011 à 01h06 - (99310)
autant j'arrivais pas à rentrer dans Liturgy, la c'est vraiment magnifique, on s'en branle que ça soit du black ou non c'est juste magnifique

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 21/12/2011 à 03h24 - (99311)
@wasted

Je t'adore ma poule et en plus tu as raison ce serait bien un petit comeback de JUDAS!



Trifon Ivanov
Membre enregistré
Posté le: 21/12/2011 à 19h05 - (99340)
Oulala, je me suis une nouvelle fois endormi au milieu de la lecture d'une chro de VS.
Encore heureux, cet album au delà de tous discours, théories fumantes et débats à la con, ne me plonge jamais dans l'ennui. Une vraie expérience à vivre, resentir et non à intellectualiser.
Le dernier paragraphe en 2 lignes de cette chro ajouté à son préambule en forme d'avertisseemnt auraient largement suffit à décrire cet album, faire fuire les trve blacons et titiller les potentiels auditeurs de cette musique.

Napalmüs
Invité
Posté le: 21/12/2011 à 19h08 - (99341)
Mr Napalmus 2EME du nom on manque d'inspiration pour ses pseudos ?



Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 21/12/2011 à 19h10 - (99342)
ça fait chier les trues beumeux qui se prennent encore pour l'élite (l'élite de quoi? on cherche encore...)? Tant mieux.

Batteur impressionnant dans ce genre de musique mais j'attends pour me faire un avis définitif

KRRRR
IP:93.12.204.128
Invité
Posté le: 22/12/2011 à 03h52 - (99350)
Je n'entends q'un BM archi classique avec un bon batteur, de gros cris de fiotte, le tout emballé dans un discours pseudo-intellectuel agaçant et somme toute complètement ridicule.

Mais certaines jolies mélodies sont sympa quand même.

Enfin ce n'est que mon avis. Ça prouve bien que le black intéresse, mais rebute par son aspect grand-guignol et vieillot.

A quand un groupe qui fasse juste du bon BM moderne, sans tomber dans les écueils du boboisme et/ou de la beauferie ivôl??





Skay
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2011 à 07h25 - (99351)
Comme WITTR ou Krallice, groupe de black pour ceux qui n'écoutent pas traditionnellement de black metal. Et qui leur permet enfin de dire qu'ils écoutent du black... Pas pour moi en tout cas.

@ Wasted : +666

daminoux
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2011 à 08h30 - (99353)
c'est exactement ça. le pure black métal me rebute. mais tout ces groupes apportent une fraicheur a cette scene.



pearly
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2011 à 10h26 - (99364)
M'enfin voyons Skay, je t'ai connu moins catégorique dans ta manière de juger les groupes et surtout leurs auditeurs...
Je ne suis pas certain que les scènes soient tellement coupées et sectaires, mais si ça amuse toute une frange du public de se convaincre que WITTR ne touche qu'un mec avec des lunettes, une frange et une chemise à carreau bleu par dessus un tshirt de Converge, tandis que seul le fin limier du cuir noir Watainisé maîtrise les hordes de Satan... pourquoi pas.

Moi, ça me fatigue plus qu'autre chose. Les codes, surtout en musique, sont aussi faits pour être défoncés, regroupés, parcellisés, dénaturés. C'est plutôt cocasse que des musiques aussi outrancières puissent devenir des sons aussi codifiés, aussi facilement mis à mal par de simples petits groupes impies. Ou des hypsters, si ça conforte de les appeler ainsi.

Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2011 à 10h38 - (99365)
C'est quoi le vrai black? Non parce que même en prenant les pionniers, Venom n'est pas Celtic Frost (into the Pandemonium, c'était déjà du post black de bobo si on vous suis) qui n'est pas Bathory. Emperor, Darkthrone, Mayhem, Abruptum, Burzum font exactement la même musique? Je crois que ce qui emmerdent les fans de le première heures, c'est de constater que le BM s'est largement popularisé au-delà du cercle des initiés et que certains s'en emparent en y joignant d'autres influences et un autre discours. Ce que je trouve plus étonnant encore, c'est que j'ai l'impression que ça les fait encore plus chier que la commercialisation grand public du Black telle que l'a réalisée Cradle of filth et Dimmu Borgir. D'autant que, musicalement parlant, Krallice, Liturgy et compagnie sont finalement plus trad que ces derniers (quand je les écoutes, je me dis souvent que c'est des Darkthrone ou des Ulver période Nattens Madrigal version progressif).

Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2011 à 10h43 - (99366)
"Moi, ça me fatigue plus qu'autre chose. Les codes, surtout en musique, sont aussi faits pour être défoncés, regroupés, parcellisés, dénaturés. C'est plutôt cocasse que des musiques aussi outrancières puissent devenir des sons aussi codifiés, aussi facilement mis à mal par de simples petits groupes impies. Ou des hypsters, si ça conforte de les appeler ainsi.. "

Je suis bien d'accord : le conformisme dans le BM est vraiment surprenant et sclérosant.

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2011 à 10h47 - (99367)
Le black est en train de connaitre ce qu'a connu le hardcore y'a 15ans/20ans. Tout le monde y prends un peu ce qui l’intéresse pour le tourner à sa sauce. C'est normal, c'est l’évolution musicale qui veut ça.

comedian
Invité
Posté le: 22/12/2011 à 12h08 - (99372)
... Et ce n'est même pas la première fois que la division du public black-metal s'opère à travers l'évolution d'une poignée de groupe qui aspire à autre chose que répéter sans cesse ce qui a déjà été fait (en mieux) par les glorieux aînés. Je me souviens des réactions outrées lors de la sortie de IX Equilibrium (pourtant on ne peut pas dire qu'Emperor ne soit pas respecté !) parce qu'il piochait sans vergogne dans le Death Metal.

Toutes ces réactions de rejets sont puériles et liées au sentiment d'appartenance (à une élite hu hu hu !) que l'écoute d'une musique "hors norme" (entre guillemets puisque c'est très contradictoire avec l'aspect extrêmement codifié du genre) inspire.

Après la musique est-elle bonne ou mauvaise, j'ai le sentiment que ce n'est plus l'essentiel Mais bon, on a l'habitude... C'est particulièrement visible dans le Black mais la scène Doom par exemple, développe exactement le même phénomène (trve VS progressistes).

Godfroid
IP:86.194.112.18
Invité
Posté le: 22/12/2011 à 18h31 - (99379)
1er ecoute : Pourquoi sortir une bouse quand on peut faire du grand BM?

Bref je vais plutot attendre leur 3eme album

BM ?
IP:80.119.148.176
Invité
Posté le: 23/12/2011 à 00h31 - (99383)
Amateur de BM (entre autres)depuis le milieu des '90s, je ne me sens absolument pas concerné par ce truc. Ça a la forme du BM, en aucun cas le fond, et je ne parle pas d'imagerie ou de thématique, mais bien de l'aspect musical.
Et "Pearly a écrit : tandis que seul le fin limier du cuir noir Watainisé maîtrise les hordes de Satan... pourquoi pas."
C'est dingue comme les références évoluent... Citer le BM pour petites sœurs de Watain en tant que représentant d'un BM "dur" ou "pur", c'est pour moi comme citer Dimmu en légende du War...
Liturgy, tout comme le Watain des deux derniers albums, n'a rien à voir avec le BM.

BM ?
IP:80.119.148.176
Invité
Posté le: 23/12/2011 à 00h40 - (99384)
Comedian a écrit : "Toutes ces réactions de rejets sont puériles et liées au sentiment d'appartenance (à une élite hu hu hu !) que l'écoute d'une musique "hors norme" (entre guillemets puisque c'est très contradictoire avec l'aspect extrêmement codifié du genre) inspire."
Je pense que l'on en est plus à ce simple phénomène : concernant ton exemple, seuls certains fans avaient un peu tiqué, Emperor s'écartait un peu dans la forme de son passé, mais l'essence de sa musique restait la même. Pour ma part, j'avais parfaitement accepté ce changement (et j'avais déjà plus que largement passé un age "puéril" à l'époque), et là, malgré dix ans de plus et la maturité qui va avec, je rejette en bloc aussi bien Liturgy et consorts que l'évolution guignol de watain & co : pas une question d'appartenance à une caste ou de représentation de soi en temps que pur et dur, juste un ressenti qui ne me permet pas de voir en quoi ces scènes peuvent se revendiquer du BM.
Ton expliquation me semble bien simpliste et facile.


pearly
Membre enregistré
Posté le: 23/12/2011 à 11h33 - (99396)
C'était volontaire, concernant Watain. Tu noteras qu'un peu partout, l'auto-proclamée élite, underground ou pas, qui a des arguments pour s'établir maître d'une scène ou pas, finit elle aussi par se retrouver unifiée derrière un nom, un look ou un discours, bref, derrière ce que d'autres pourraient très bien appeler... hype. N'importe quel concert de black finit de t'en convaincre (valable pour tous les genres, à tous les niveaux). D'où l'aspect hautement ridicule à mon sens d'une bonne moitié des reproches faits à Liturgy. En gros, tous ceux qui n'ont absolument rien à voir avec des données purement musicales.

je me répète donc : voir une musique aussi outrancière être devenue aussi codifiée, est un peu un sketch. Il y a, comme pour tous les genres, différentes approches, analyses, philosophies d'une même musique. S'il n'y avait eu depuis le début qu'une seule façon d'appréhender le black metal, celui-ci n'aurait jamais évolué. Enfin, j'imagine...
Peut-être que ces groupes se revendiquent du BM à la fois pour de simples gimmicks musicaux et pour une lecture personnelle des codes "philosophiques" du genre. N'y a-t-il pas des groupes sataniques, d'autres moins ? Mayhem, Darkthrone, Burzum et Emperor sont-ils exactement sur la même longueur d'ondes, d'un point de vue idéologique ? Et pourquoi le délire de Wolves In The Throne Room n'aurait-il pas sa place ?

Autant de questions que je ne me pose pas en les écoutant, et qui à mon sens prennent beaucoup trop de place lorsqu'il est question d'incendier ces artistes. Mais là aussi, tout est question d'approche : a-t-on envie d'appréhender le black metal à peu près comme une secte (ça marche vachement bien avec le punk, aussi), soit de devoir absolument d'abord accepter ou refuser tel artiste à intégrer la grande famille, avant même de l'écouter ? Ou a-t-on juste envie de le considérer comme une musique, point barre, et donc simplement écouter un groupe, aimer ou pas, sans insister outre mesure sur l'identité de celui-ci, et surtout sur son étiquetage.
j'imagine que les deux sont valables. Simplement, je ne me retrouve pas (ou plus) dans la première catégorie, lorsqu'il est question de parler musique.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 23/12/2011 à 11h53 - (99398)
C'est fabuleux tout ça...
Les mêmes mecs qui te prenaient de haut il y a quelques années parce que tu écoutais du black (et que "eux en avaient écouté. Du Darkthrone et tout. Mais ils avaient mûri, tu vois") débarquent maintenant pour de grandes leçons de tolérance et d'ouverture d'esprit parce que le "black" est à nouveau dans l'air du temps depuis quelques années. Ah ah, pauvres moutons! Mais allez donc vous faire mettre les gars. Et avec le manche du balai et tout.

pearly
Membre enregistré
Posté le: 23/12/2011 à 11h55 - (99399)
Qui prenait qui de haut ?
Quel problème a-t-il à tolérer et ouvrir son ciboulot, si tes esgourdes en ont l'envie ?

Simplet
IP:79.94.38.230
Invité
Posté le: 23/12/2011 à 12h08 - (99400)
Je conteste. Un bobo n'est pas forcément fortuné. C'est plus un état d'esprit, bande de sale bobo.

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 23/12/2011 à 12h38 - (99401)
Houlààààààà pas pour moi.
J'ai essayé mais ça m'a piqué les oreilles




Simplet
IP:79.94.38.230
Invité
Posté le: 23/12/2011 à 12h41 - (99402)
Par contre, c'est vrai que le black, enfin si on prend comme exemple Liturgy a bien évolué. Pour ainsi dire, je ne trouve là dedans plus rien de black, enfin, ce qui me faisait et me fait toujours apprécier autant le black metal : le côté cradingue, basique, haineux, froid, agressif. Est-ce vraiment le cas ici ? Comparé ça à Djevel par exemple, c'est plus qu'un monde qui les sépare... Même certains groupes de Noise "sonnent" plus black metal, c'est dire...
Non pas que ce soit intrinsèquement mauvais, c'est juste que c'est tellement différent du black dit traditionnel qu'on a plus l'impression d'écouter un autre style musical qu'autre chose. Etant, très sélectif, difficile en musique, je dirai juste que ce n'est pas ma came. Face à une époque où il y a "trop de groupe", je peux comprendre que certains essaient de sortir de la masse, de se distinguer. Mais voilà, j'ai plus l'impression d'écouter un patchwork musical qu'une entité à part entière.
Autant dans le death, je peux y trouver des aspects malsains et sombres, et donc tripant pour moi, autant là, je ne vois rien. C'est le néant. C'est limite gentillet.
Et pour reprendre Michéa, oui, j'ose affirmer que c'était mieux avant sans avoir peur de passer pour un vieux con. Pour moi, y a pas photo.
Question à 10 balles, en quoi ce groupe ressemble à du Djevel qui est sorti cette année ?
A part quelques riffs par ci par là, pas grand chose. Même l'ambiance (qui est bien présente faut reconnaître), n'est pas du tout la même.


Seeds Of Perversion
Membre enregistré
Posté le: 23/12/2011 à 18h39 - (99414)
Pour moi (aussi bien fan de black depuis des années que d'autres trucs plus post ou core), je trouve pas mal de qualités a ce groupe. Musicalement c'est super maitrisé, avec des plans super chiadés par moment, sans oublier le coté emotionnel. Mais le chant gâche vraiment tout. Dommage



Planet Rain
IP:90.11.253.138
Invité
Posté le: 24/12/2011 à 08h15 - (99420)
Blast beat, tremolo picking, une voix déchirée suraigüe à la Varg... Est-ce suffisant pour qualifier une musique de black? Je trouve cet album (au même titre que le Deafheaven) formidable, mais je n'ai pas l'impression d'écouter du black. L'album de Djevel cité plus haut me semble faire effectivement le contrepoids parfait à cet excellent album de bobo hipster post metal :)

Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 24/12/2011 à 09h36 - (99421)
"Blast beat, tremolo picking, une voix déchirée suraigüe à la Varg..." Donc dans la forme au moins, c'est du Black Metal. Dans le fond c'est peut-être plus discutable...

Simplet : je comprends que tu ne t'y retrouve pas dans Liturgy vu la définition du BM auquel tu te réfères, mais elle correspond plutôt à la musique de Darkthrone qu'à celle d'Emperor. Ce qui me fait dire que dès les origines, il y avait déjà plusieurs façons de considérer cette musique.

Planet Rain
IP:90.11.253.138
Invité
Posté le: 24/12/2011 à 10h32 - (99422)
Ce bon vieux Fenriz résume très bien la situation: "One can analyse a piece of music and deduct that it is black metal, but black metal is a FEELING. And that feeling cannot be analysed"
Le problème est que Liturgy n'a pas ce feeling, même si cette musique reprend les gimmicks traditionnels du genre. C'est trop lumineux, positif, happy....

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 24/12/2011 à 10h52 - (99423)
En même temps, on s'en branle un peu non?

XXX
IP:79.83.229.155
Invité
Posté le: 24/12/2011 à 14h17 - (99427)
Ouais c'est vrai une conversation intelligente dans les coms pour une fois, on s'en branle, allez...
cédénazilol
c'est mieux là?

gg
IP:80.13.7.14
Invité
Posté le: 27/01/2012 à 09h54 - (100062)
Y en a qui ont vraiment de la merde dans les oreilles... Excellent album.

Deathlikesilence
IP:77.207.151.145
Invité
Posté le: 14/02/2012 à 23h29 - (100459)
Ça va faire 20 ans que j'ecoute du black métal et j'apprécie beaucoup le son de WITTR et consorts, par contre j'ai pas suivi les reproches que cela engendre (bobo etc). Ça me fait vibrer c'est tout

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker