LINKIN PARK - Living Things (Warner) - 02/08/2012 @ 08h23
Vous vous souvenez certainement de la chronique de « A Thousand Sun » (avant-dernier album en date des LINKIN PARK) qui avait été écrite… enfin plutôt dessinée et pulvérisée  par notre ami Kurglom. A l’époque, j’étais persuadé que le groupe ne se relèverait pas d’une telle débâcle musicale... j’avais tort, car revoilà le groupe de TRUE AMERICAN NEO METAL de retour avec tout ce qu’il faut pour nous régaler les oreilles.

Visiblement conscients qu’ils s’étaient peut-être un peu déchirés sur leur(s ?) dernier(s) album(s), les Américains sont revenus vers ce qu’ils savent faire de mieux : des chansons courtes, dynamiques et mélodiques, conçues pour te rentrer dans la tête au bout de deux écoutes et y squatter au moins pour dix ans. Back to the roots Motherfucker, Jumpadafuckup and break this fuckin place… vous voyez l’histoire ?

Les premières écoutes montrent un groupe qui semble avoir retrouvé une certaine cohésion musicale à défaut d’avoir retrouvé de l’inspiration.
Niveau production, tout est parfait comme d’habitude, et c’est muni d’un son absolument parfait (pour du True Neo) que les boys nous proposent un album calibré pour gagner. On retrouve donc Rick Rubin et MC Shinoda derrière les manettes, complices depuis maintenant les deux derniers albums.
Sans renier leur identité, LINKIN PARK agrémente ses riffs de nombreux effets très modernes qui font un peu penser à du DUB STEP et à la plus moderne des musiques électroniques. Pas véritablement choquant, ce passage vers des sonorités plus actuelles réussit plutôt pas mal aux chansons du groupe.
Musicalement, le groupe est bon, joue carré et semble se faire plaisir. Chester chante toujours aussi bien et le flow de Mike Shinoda est toujours aussi plat. Assez inspiré, Joe Hahn arrive quand même à se vautrer lamentablement à deux trois reprises, où proposant des parties véritablement peu inspirées, il détruit la dynamique des morceaux. Mais bon, soyons pas trop dur avec le gars, puisqu’il fait plutôt pas mal son boulot sur l’ensemble du disque.

Toujours coincé dans cet éternel univers adolescent doux/amer, coléreux/mélancolique le groupe contentera tous ceux qui aiment son style « originel » où ils alignaient les hits pour des fans qui en demandaient toujours plus ! Les LINKIN PARK tentent donc le pari difficile de faire s’accoupler leurs vieilles vibes avec l’air du temps actuel… et merde, ça marche.
Le seul souci, c’est qu’au milieu de toutes ces réussites, les LINKIN PARK souffrent d’un cruel… cruel manque d’inspiration.

On dira ce que l’on veut, LINKIN PARK c’est d’abord les auteurs de « CRAWLING », « SOMEWHERE I BELONG » ou encore « ONE STEP CLOSER »… des chansons qui fonctionne très, très vite et que SURTOUT que tu n’oublies pas de si tôt.
Or, sur ce nouvel album, on ne retrouve à aucun moment la force de ces morceaux-là.
Tout juste le groupe arrive à s’en rapprocher sur « Victimized » et « In My Remains »… mais pas plus.
L’album est agréable à écouter, je dirais même qu’il passe crème, mais pour ce qui est de la grosse baccanale de hits, c’est la déception. Je conviens bien aisément qu’aligner un album uniquement composé de hits n’est certainement pas si facile que ça à réaliser et qu’il faut peut-être laisser le groupe continuer à sortir ce qu’il veut… tant que c’est correct. OK, OK alors… mais que le temps de « One step Closer » semble loin…

http://www.linkinpark.com/ - 127 visite(s)


Rédigé par : Pamalach | 10/20 | Nb de lectures : 13437




Auteur
Commentaire
WS
Membre enregistré
Posté le: 02/08/2012 à 09h04 - (103213)
Des fois je me pose des questions concernant mes goûts musicaux... Je dois en avoir sentent grâve le caca car j'avais bien aimé leur album précédent.
Bon aprés c'est le seul de linkin park que j'ai écouté de toute ma vie. Je l'avais écouté dans l'avion qui m'emmenait au pays du soleil levant. Ca m'avait fait trippé. Enfin bref on s'en fout... Ceci dit pour moi linkin park c'est tout sauf du metal.
Vais voir si cette album va me plaire.



eiheart
IP:82.125.207.170
Invité
Posté le: 02/08/2012 à 09h38 - (103214)
C'est vrai que LP s'est gravement paumé en route (oh oui alors je sais, faut évoluer etc la rengaine habituelle) mais quand même... 12 ans après HT je le réécoute toujours avec plaisir. C'est dommage d'en arriver là alors que ça avait si bien commencé. XD
Sur cet album, il y à quelques bons morceaux bien que très lisse (Castle Of Glass, Powerless, Lost in the Echo, In My Remains) mais aussi des ratés dispensable et des inexistantes (Lied Greed Misery, et puis tout le reste XD). Sur quelles parties Joe Hahn s'est vautré ? Tu les as pas cités :(

Lennethium
IP:217.128.52.187
Invité
Posté le: 02/08/2012 à 10h58 - (103216)
Chronique intéressante, je pense que je vais m'acheter cet album :) Je n'ai pas écouté leur précédent (apparemment je n'ai rien raté), mais si ils retournent un peu au sources, CA, ça me plait !!

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 02/08/2012 à 11h04 - (103217)
Ok je dois avoir les oreilles bouchées parce que pour moi c'est ENFIN un bon album qu'ils nous sortent (il était temps après les deux dernières bouses).
Alors ouais y'a un peu de remplissage mais je trouve le début et la fin de l'album plutôt bon (avec Victimized qui réveille un peu au milieu de l'album). En gros je trouve la dynamique plutôt bonnes, y'a quelques bons hits par-ci, par-là (Lost in the Echo, Burn it Down, Lies Greed Misery, Castle of Glass et Powerless) de bonnes idées mais qui tombent un peu à plat (je pense notamment au titre "Skin to Bone" qui installe une ambiance intéressante mais aurait dû décoller à un moment... c'est le gros problème de LP post-Meteora, ca à du mal à décoller) et du remplissage (Roads Untraveled, I'll Be Gone et Until It Breaks qui ne servent à rien, d'ailleurs je ne m'en souviens pas après 5-6 écoutes).
Bref 10/20 je trouve ca sévère (mais c'est peut-être parce que LP à été le groupe qui m'a donné goût au metal et que Meteora a été le premier CD que j'ai acheté)... j'aurais plutôt vu un 13/20.



pamalach
Membre enregistré
Posté le: 02/08/2012 à 11h12 - (103218)
Oui oui c est vrai qu il y a de bonnes choses dans cet album. Je comprend qu il ait pu séduire....mais en ce qui me concerne il a toujours du mal à passer.



Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 02/08/2012 à 14h20 - (103226)
J'ai jamais aimé LP...jamais...j'ai essayé un peu à l'époque où Hybrid Theory est sorti. J'admets avoir apprécié le morceau In The End, mais sinon rien, nada, peau de balle. Encéphalogramme plat pour ma part!
Du coup mon comm sert à rien mais tant pis...


Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 04/08/2012 à 17h28 - (103242)
Linkin Park, tu peux pas test!!

XD

dédé
IP:70.82.68.4
Invité
Posté le: 07/08/2012 à 01h43 - (103252)
pour chroniquer cette bouse il y a du monde parce que VS pour nous pondre une chro du dernier paradise lost... ça traine...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker