LIMBONIC ART - Phantasmagoria (Candlelight/Season Of Mist) - 10/08/2010 @ 05h24
« Due to cooperation problems, Daemon has decided to continue Limbonic Art alone. »

C’est la seule explication « officielle » que j’ai pu trouver concernant le départ de Morfeus de LIMBONIC ART en 2009. Car oui, le premier enseignement de Phantasmagoria est que LIMBONIC ART est désormais un one-man band. Mis à part une suggestion de dispute entre les deux membres historiques du combo norvégien relayée par le Wikipédia anglais, il est difficile d’en savoir plus sur ce départ ô combien étonnant de Morfeus. Cependant, il est à noter que ce dernier fait partie du line-up Live de MAYHEM depuis fin 2008, et a rejoint ANCIENT au poste de guitariste permanent la même année. A partir de là, je vous laisse libre de vos spéculations… Toujours est-il qu’il est assez bizarre de voir le duo fondateur de LIMBONIC ART, groupe culte de la scène Black Sympho norvégienne s’il en est, voler en éclats de la sorte après 14 ans d’efforts communs… et surtout après une reformation en 2006 : on a envie de se dire « tout ça pour ça ! ». Mais que les fans se réjouissent (rappelons que certaines rumeurs ont prétendu que le groupe s’était reformé « sous la pression des fans »), malgré que ça puisse paraître incongru LIMBONIC ART existe toujours grâce à Daemon et c’est à lui que revient la lourde charge de présenter aux fans le 7ème album du désormais projet. Mais est-ce que dans certaines circonstances, les fans n’auraient pas préféré un split (quitte à faire une seconde reformation plus tard ?) pour éviter une lente fin en queue de poisson avec des albums en demi-teinte, c’est là qu’est toute la question…

D’emblée, et histoire de faire gagner du temps à tout le monde, je précise que si vous en êtes restés à la période nettement plus axée symphonique du groupe (à savoir Moon In The Scorpio et In Abhorrence Dementia) et que vous n’avez jamais pu encadrer la version plus Black et plus bourrine du groupe en vigueur depuis Ad Noctum – Dynasty Of Death, vous pourrez passer votre chemin sans grand risque. Phantasmagoria est dans la lignée de Legacy Of Evil et The Ultimate Death Worship (j’en profite pour dire qu’une fois occultée la prod hors de propos, je trouve cet album assez énorme et je vous encourage à y rejeter une oreille), à ce titre le départ de Morfeus ne change rien au style et il n’y a aucune surprise. A partir de là, le seul accroc qu’il puisse y avoir c’est un album de piètre qualité par rapport aux autres. Legacy Of Evil comportait quelques bons titres (je pense notamment à "Seven Doors of Death" et "Unleashed From Hell") mais aussi des passages plus symphoniques un peu ratés, et du remplissage au milieu de très bonnes choses, mais dans sa globalité l’album était plutôt correct. Si pour Phantasmagoria Daemon y est allé à l’économie pour le livret (malgré un artwork plutôt réussi, il subsiste juste les paroles sur fond noir, avec une photo de cimetière inutile au milieu du livret, et sa trogne sans corpsepaint ov grim (bouh) à côté des crédits sur la dernière page), il s’est en revanche lâché pour la musique et Phantasmagoria allonge 71 minutes pour 12 titres. Bon In Abhorrence Dementia et Ad Noctum duraient 76 minutes chacun mais c’était avec les bonus et le groupe était un duo. Et sur Phantasmagoria Daemon a presque tout fait : tous les instruments et vocaux, compos, arrangements, paroles et co-production. Si on peut saluer la performance individuelle, on saluera un peu moins le résultat final. Phantasmagoria est donc un album de LIMBONIC ART deuxième période tout à fait classique, le souci ici se situe à trois niveaux principalement :

- Le manque d’inspiration. C’est simple, LIMBONIC ART est en roue libre sur cet album, Daemon se contentant du minimum syndical. Du Black mi-brutal mi-épique comme à l’accoutumée, c’est à peu près tout ce qu’il y a au menu. On passera donc de passages bien speed à des breaks plus posés et plus atmosphériques, rien de très grave mais tout cela sonne trop déjà entendu. Et par la force des choses, on ne retiendra que quelques riffs plutôt efficaces, mais rarement un titre en entier. Je citerai notamment "Crypt of Bereavement" qui commence par un riff plein de tonus pour se finir sur un mid-tempo très moyen porté par un chant mi-clair mal amené. L’album s’essouffle sérieusement au fur et à mesure des morceaux, et on se dit juste « mouais, c’est un album de LIMBO quoi », quelque peu plombé par des passages assez répétitifs ("Curse of the Necromancer" par exemple) et par du mid-tempo sympho sans saveur ("Dark Winds", le début de "A World in Pandemonium"). Certes, pour certains groupes on attend en général que la sauce soit envoyée sans chercher à avoir des albums différents des autres, mais LIMBONIC ART est-il vraiment dans ce cas ?

- Les vocaux. Si Daemon a toujours fait son boulot de chanteur correctement jusqu’ici, sur Phantasmagoria ses vocaux sont assez poussifs. Comme je le disais plus haut, sa tentative de partir dans un chant clair sur "Crypt of Bereavement" est plutôt ratée, et sa voix Black est assez insignifiante tout au long de l’album, déjà légèrement sous-mixée et sonnant assez « fatiguée ». On dirait qu’il n’a tout simplement plus de coffre…

- La prod. Bon ça n’a jamais été le point fort de LIMBONIC ART, surtout au niveau de la BAR qui doit filer des boutons à pas mal de monde. Ceci dit, je la trouve un peu moins envahissante sur cet opus (même si elle envoie du bois sur les passages rapides, comme d’habitude. Mais justement il faut être habitué pour passer outre !). Le problème vient de tout le reste. Le son de Legacy Of Evil était assez crade mais correct pour du LIMBONIC ART en mode « bourrin ». Certes Phantasmagoria ne réédite pas l’exploit de la prod toute pourrite de The Ultimate Death Worship, mais en tentant de refaire un son qui détonne comme Ad Noctum (réécoutez "Pits of the Cold Beyond" par exemple, et comparez) c’est là que tout tombe à plat. La prod de Phantasmagoria n’a tout simplement aucune puissance, les claviers ne portent plus la musique, et tout ce qu’on entend ce sont les guitares au son assez commun pour du Black, juste un mur de saturation en somme, avec la BAR en ligne de mire. Ce qui flingue complètement un titre comme "Flight of the Mind’s Eye" par exemple, où l’on s’écrie « ouf ! » dès qu’il est terminé.

Pourtant, et étant plutôt intéressé par la période brutale de LIMBONIC ART, je trouve que Phantasmagoria parvient à maintenir un tant soit peu la tête hors de l’eau grâce à la fin de l’album. Non pas au niveau des insignifiants morceaux rentre-dedans que sont "Flight of the Mind’s Eye" et "Apocalyptic Manifestation" (qui porte bien son nom : carrément bordélique), mais plutôt au niveau des 4 derniers titres qui sont plutôt bons. "Prophetic Dreams" est un morceau un peu plus travaillé, le seul où les claviers en fond de bourrinage font mouche, les riffs sont assez efficaces, pour un très bon morceau aux parties épiques convaincantes. Idem pour le morceau suivant, "The Burning Vortex", dont le riff principal donne envie de taper du pied à fière allure, dans la lignée de "Seven Doors of Death" sur Legacy Of Evil. Les deux derniers morceaux, "A Black Sphere of Serenity" et "Astral Projection" (8 minutes chacun) sont bien mieux construits. Le premier présente une atmosphère prenante, bien plus convaincante que sur "Dark Winds". Le second enchaîne les riffs incisifs, et présente une partie centrale aux claviers assez magnifiques. Bref avec cette fin d’album en trombe LIMBONIC ART sauve sa peau, ce qui est assez inattendu après un album globalement décevant, mais cela ajoute un défaut de plus à Phantasmagoria : l’hétérogénéité.

En prenant en compte ce final salvateur et satisfaisant (qui à mon sens sauve tout l’album), et en considérant à la fois que je préfère la période brutale de LIMBONIC ART et à la fois que cet album est une déception à plusieurs niveaux, Phantasmagoria mérite de ma part juste la moyenne (et parce qu’au bout du compte cet album n’est pas aussi catastrophique que ça). Beaucoup de personnes vont très certainement crier à la bouse, ce qui est tout à fait compréhensible au vu de la qualité relative de cet opus, mais je pense que Daemon peut faire pire. Reprendre LIMBONIC ART à bout de bras n’était pas une mince affaire, et j’espère qu’il saura s’arrêter assez tôt (ou, à défaut, se remettre en question) pour éviter une véritable descente aux enfers et un salissement irréversible du nom LIMBONIC ART. En définitive, pour moi le principal enseignement de ce Phantasmagoria est que faire du Black Sympho qui poutre, ça ne marche pas à tous les coups.



Myspace - 178 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 10/20 | Nb de lectures : 14110




Auteur
Commentaire
Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 10/08/2010 à 09h12 - (86023)
Vraiment gentil le 10, il vaut largement moins ce "truc". Autant Legacy of Evil ca allait sans atteindre des sommets mais là on est carrément dans un gouffre.



Alain
Membre enregistré
Posté le: 10/08/2010 à 09h54 - (86024)
Tout nul, grave d'en arriver là pour un groupe intéressant et novateur à l'époque

pipi
IP:82.232.103.156
Invité
Posté le: 10/08/2010 à 10h34 - (86025)
"malgré que ça puisse paraître incongru LIMBONIC ART existe toujours"
Juste comme ça hien, malgrè que n'existe pas en français!

xelos
IP:188.96.89.230
Invité
Posté le: 10/08/2010 à 10h51 - (86026)
Perso j'attends plus rien de ce groupe depuis belle lurette.
@ pipi: mmhh j'utilise malgré que + subj. L'expression ne me choque pas.

BxN
IP:82.230.153.94
Invité
Posté le: 10/08/2010 à 11h17 - (86027)
xelos -> "malgré que" + subjonctif ne s'emploie qu'avec le verbe avoir, et revêt un sens bien particulier (qui n'a rien à voir avec "bien que"). www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#malgre_que

Fin du HS, c'est album est effectivement bien faiblard, mais je n'en attendais pas grand chose non plus.

dans les limbes
IP:90.17.42.146
Invité
Posté le: 10/08/2010 à 11h40 - (86029)
ah ouais vraiment naze ce nouvel album. L'album le plus nul de l'année que j'ai pu écouter pour le moment...

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 10/08/2010 à 12h04 - (86030)
j'ai le même avis que Tetanos, pour moi un 0/20 tellement c'est minable

limbonennemi
IP:79.81.184.42
Invité
Posté le: 10/08/2010 à 12h34 - (86032)
ça devrait me plaire vu tous ces bons commentaires

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 10/08/2010 à 13h44 - (86036)
continuez à faire des remarques sur les erreurs de langue, au moins ça prouve que vous lisez les chros en entier :)
et si j'ai fait une erreur, alors autanps pour moi :p

je peux comprendre les commentaires très négatifs, car on est bien d'accord sur le fait que c'est un mauvais album de Limbonic Art. mais pour moi les 4 derniers titres sont nettement au-dessus du reste et ça sauve un peu l'ensemble. sans eux c'est clair qu'il n'y aurait pas grand chose à en tirer. mais Daemon s'est démerdé tout seul, un peu de tolérance... :)

Oh Shit !
IP:212.99.104.178
Invité
Posté le: 10/08/2010 à 14h05 - (86038)
Je suis en train de l'écouter. C'est assez minable en effet. Tout se ressemble, l'inspiration est vraiment inexistante ici, mis à part sur deux/trois riffs péchus (sur un album complet c'est assez minimaliste n'est ce pas).

Très franchement, si je ne savais pas que c'était du Limbonic Art, je ne l'aurais pas deviné.

Un mythe chute inexorablement...

NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 10/08/2010 à 15h27 - (86040)
Déçu également. Malgré de bonnes choses à la gratte, les claviers servent à rien et sont foutrement stéréotypés et la BAR sonne bien mais on entend beaucoup de saut de mesure et niveau break et feeling ont atteint le niveau 0... D'où l'intérêt d'avoir un vrai batteur qui parfois donne une tout autre dimension aux compos.




Phil
IP:62.18.43.1
Invité
Posté le: 10/08/2010 à 16h52 - (86046)
j'aime beaucoup cet album. l'un des meilleurs limbonic art. violent pêchu et surtout INTENSE. trop pour certains apparemment.
16/20

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 10/08/2010 à 17h25 - (86048)
@NightSoul : bah Limbo sans BAR ce n'est plus vraiment Limbo :)

@Phil : Ad Noctum et TUDW (si, j'insiste) sont assez "intenses" en effet. celui-ci, bof...

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 10/08/2010 à 17h48 - (86049)
C'est tout mauvais, beurk !

Ah et sinon, c'est au temps pour moi...



NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 10/08/2010 à 18h25 - (86050)
Ouais mais là on comprend mieux qui programmait la BAR à l'époque ...

Pat
IP:209.159.152.194
Invité
Posté le: 10/08/2010 à 19h57 - (86053)
on dit aussi et même de préférence "autant pour moi".

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 10/08/2010 à 21h56 - (86054)
Je trouve déjà la période brutale de Limbonic Art très inintéressante, alors cet album... J'abonde dans le sens de la chro, à mon grand regret pour Daemon.

sinister13
IP:92.144.209.13
Invité
Posté le: 10/08/2010 à 22h31 - (86055)
très bon album sombre et envoutant.

BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 11/08/2010 à 11h04 - (86065)
On est d'accord sur le fait qu'on est loin de la période sympho de Limbo, mais franchement dans la période de disette actuelle où aucun "nouveau" groupe ne m'apparaît intéressant, Limbo, je prends.



+1
IP:74.220.215.237
Invité
Posté le: 11/08/2010 à 12h55 - (86069)
C'est marrant : partout ailleurs cet album est loué comme l'un de leurs meilleurs... effet grégaire d'une poignée de posteurs sur VS ?
Pour ma part excellent album. Intense qui renoue avec le meilleur du groupe. En tout cas bien plus intéressant que les dissectionneries uédoises à la Watain ou ces groupes suédois mélodiques dont le peuple semble se repaitre. Moi aussi Limbo je prends.

Nekromantik
Membre enregistré
Posté le: 11/08/2010 à 19h00 - (86076)
franchement cet album est excellent comme tous les limbo!avant de laisser des comms je vous conseille d'écouter le skeud de A a Z!
seul petit reproche,je trouve la production hyper "seche" et la BAR pas tip top!
on resent aussi cruellement le manque de morfeus!un tres bon skeud tout de meme!!!



xelos
IP:188.96.85.93
Invité
Posté le: 11/08/2010 à 19h49 - (86080)
Merci pour les précisions linguistiques!

Miguel
IP:173.236.153.14
Invité
Posté le: 11/08/2010 à 21h43 - (86083)
excellent album d'un homme au sommet de son art. extrême et intense. respect. 16,5/20

Oh Shit !
IP:88.162.206.11
Invité
Posté le: 12/08/2010 à 07h58 - (86086)
Il y a des milliers de groupes en activité, des centaines d'albums par an (si ce n'est pas mois), mais bon, on se contente de peu visiblement...

Phasmlead
IP:173.224.217.162
Invité
Posté le: 12/08/2010 à 09h53 - (86087)
encore une fois tes jugements sur la quantité et la qualité en général, on s'en cogne. tu as encore perdu une occas' de la fermer...

Siegfried
Membre enregistré
Posté le: 13/08/2010 à 03h33 - (86120)
je ne dirais rien sur cet album , je n'ai pas pris la peine de l'écouter pour le moment , mais je n'en attend rien ... pour moi Limbonic Art , c'est "Moon in the Scorpio" et "In Abhorrence Dementia" (et à la limite "Epitome of Illusions") ... le reste n'a que peu d'interet (voir aucun interet)

Oh Shit !
IP:88.162.206.11
Invité
Posté le: 16/08/2010 à 09h48 - (86171)
La qualité mes amis, la qualité...
Même apposé d'un nom mythique, une bouse reste une bouse...

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 18/08/2010 à 13h15 - (86233)
Pas de pub pour les autres zines dans les chros. Merci.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker