LIMBONIC ART - Legacy of Evil (Nocturnal Art/Candlelight/Season of Mist) - 12/10/2007 @ 10h25
Ceux qui ont frissonné à la sortie de "Moon in the Scorpio" et de "In Abhorrence Dementia" n'ont pu que réagir à l'annonce de la reformation de Limbonic Art. D'ailleurs, ceux qui n'ont pas frissonné ont probablement réagi aussi ! Qu'on soit dans le camp des "ah merde" ou des "ouais super", ce projet norvégien ne laisse pas indifférent les auditeurs de la scène extrême. On s'en doutait, Limbonic Art ne revient pas pour donner des concerts (tant mieux) mais pour un nouvel album studieux. Cinq ans après "The Ultimate Death Worship", vers où allait se diriger le duo ?

Hé bien, le démarrage de "Legacy of Evil" est sans équivoque. Si vous rêviez d'un retour à la grandiloquence des débuts, aux intermèdes pompeux avec des samples, vous allez pouvoir retourner travailler dans votre mine de sel. Limbonic Art revient à sa dernière époque, restant bourrin en gardant le même son. Dès les premières secondes, la BAR est lancée à fond les ballons. Ca bastonne pendant que les comparses tronçonnent les riffs sur leurs guitares. Les synthés sont bien là mais se contentent majoritairement d'appuyer tranquillement les guitares dans un album finalement très rythmique. Le durcissement du ton chez Limbonic Art m'avait un peu décroché du groupe. Autant dire que je ne trouve pas forcément mon compte dans tout ça.

Mais il reste bien quelques mises en place d'ambiances. Juste qu'il n'en reste pas beaucoup. Par exemple, au moment du passage central au synthé de "A Cosmic Funeral of Memories", on peut s'attendre à une évolution du morceau vers autre chose. C'est le premier titre et on est encore en droit de rêver. Hé ben non, deux piou piou et ça repart dans le matraquage virtuel de caisse claire avec rembobinage du morceau au début. Il reste bien le chant clair caractéristique de la fin et une dernière minute qui essaie de poser une ambiance, mais ça ne fait pas lourd. Et bien ce premier titre est, hélas, assez représentatif de l'album.

Si je passe sur les bourrinages ennuyeux que sont "Unleashed from Hell", "Infernal Phantom Kingdom" ou le très moyen "A Void of Lifeless Dreams", si je passe également sur le mid tempo "Grace by Torments" (ils se sont pas foulés sur celui-ci et dès le troisième titre), il reste une seconde partie d'album plus tempéré et un peu plus à mon goût. A partir du riff d'intro de "Legacy of Evil" (qui sonne assez Ihsahn), je trouve un peu plus mon compte jusqu'à "Twilight Omen". Bon, ça reste de la bastonnade, mais c'est un peu plus mélodique au moins. Et ça fait soupirer en pensant à ce qu'aurait pu être cet album.

L'envolée de piano de "Legacy of Evil" met en évidence l'absence criante de leads dans le reste des titres. La chorale à la Aborym au début de "Lycanthropic Tales" fait regretter l'absence généralisée de samples et autres éléments d'ambiance. Dans ce morceau bien meilleur, le synthé ose enfin se démarquer des guitares, la rythmique se calme pour essayer de faire monter la mayonnaise. De même dans "Seven Doors of Death" où le clavier au son trop vieillot prend les devants, où le petit solo tout con ajoute beaucoup à l'atmosphère, et où dans la partie finale Limbonic Art ose une rythmique moins rentre-dedans mais tellement plus accrocheuse. Et il est dommage que l'album se termine par "Unleashed from Hell", car "Twilight Omen" qui le précède est largement meilleur : théâtral avec son intro orchestrée, ses chants clairs et ses parties parlées, avec son gros refrain qui bute. C'est à ce moment-là que je regrette l'ancien Limbonic Art, qui osait le pompeux et le décadent.

Mais depuis la toute fin des années 90 le combo ne semble avoir qu'un but en tête : montrer qu'il en a dans le pantalon, comme ses copains, en reniant sa personnalité pour tabasser à outrance. Si je veux me faire exploser la gueule par un groupe norvégien, je sais sur quelle épaule aller frapper. Mais je ne me tournerai certainement pas vers un duo qui s'acharne à utiliser une BAR synthétique et un Bontempi antédiluvien. Ils peuvent faire tellement mieux, même si ce n'est plus à la mode. Sans mettre sur le marché un album nul, Limbonic Art montre (encore une fois) ses limites. Cette reformation n'est pas mauvaise en soi, mais elle reprend là où le duo s'était arrêté, avec la même production et le même postulat de départ. Et je ne trouvais pas les derniers faramineux. Sans la mention "Limbonic Art", "Legacy of Evil" ne ferait probablement pas parler de lui dans la presse. "I have returned from the Death". Ben encore une fois, hein…



Lycanthropic Tales - 860 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 10/20 | Nb de lectures : 12451




Auteur
Commentaire
Pigsty
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 10h36 - (48079)
Je te trouve très méchant, j'ai bien acroché a cet album et Limbonic ne me décoit pas avec ce retour. On est loin des débuts effectivement mais c'est une suite logique et en plus avec un meilleurs son de BAR ce qui n'enlève rien.

un 13 plutôt qu'un 10 même si une note ne réprésente au final pas grand chose.

Pas leur meilleur pièce mais un retour sympathique.



nepenthes
Invité
Posté le: 12/10/2007 à 10h43 - (48082)
Mouaim...
Lors des premières écoutes, j'avais plutôt bien accroché, mais finalement, je reste sur ma faim, à tel point que je n'ai pas réécouté cet album depuis déjà quelques temps, ce qui n'est pas bon signe pour une nouveauté.
Je ne serais peut-être pas aussi sévère, mais très clairement, Morfeus et Daemon (oh putain ces pseudos...) ne me font plus vibrer...

Pour conclure, un album tout juste correct, qui n'arrive pas à sauver la scène black sympho du naufrage de 2007. Aucune sortie marquante pour l'instant, ça fait mal...
L'année 2006 avait été sauvée par Mirrorthrone et Bishop Of Hexen, mais là, ça devient franchement pathétique...
Enfin bref, c'est du hors-sujet, et j'ai déjà exprimé mon sentiment là-dessus...



Eblis
IP:212.234.239.33
Invité
Posté le: 12/10/2007 à 11h45 - (48085)
Enorme déception ; peut être pas autant que pour le dernier Angelcorpse ou DHG, mais là encore, c'est du ni fait ni à faire, du kitch nordique, du synthé mal agencé sur des riffs totalement convenus, déjà vu. L'éxécution reste correcte, mais la production est dépassée, sans rien de marquant dans les compositions.

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 12h05 - (48086)
même avis que nepenthes, et puis je trouve que ça blast un peu trop (vu la kro, je pense que tu es du même avis prince)

Siegfried
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 12h07 - (48087)
Déçu moi aussi par ce nouvel album , j'avais bien accroché à la première écoute mais je m'en suis assez vite lassé. Seul le morceau "Twilight Omen" et son intro qui rappelle le Limbonc Art de la grande époque m'a marqué. Pour ce qui est du reste , je trouve ça nettement meilleur que The Ultimate Death Worship , mais rien de bien transcendant ...



Nem Vapeur
IP:86.206.187.248
Invité
Posté le: 12/10/2007 à 14h21 - (48092)
Dommage de se reformer pour faire ça.

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 17h50 - (48105)
grosse déception également, mais bon c'était à prévoir toutes ces reformations..... je vais de ce pas m'écouter le dernier album de Gothërfall :-)



Chimera
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2007 à 19h55 - (48111)
Album moyen et décevant pour ma part, peu d'inventivité, dommage...



Filip
IP:82.234.251.86
Invité
Posté le: 13/10/2007 à 05h36 - (48116)
Excellent album une fois de plus. Leur meilleur avec Ultimate. Chronique de merde comme souvent.

paganzine
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2007 à 10h58 - (48120)
pas mauvais, bien audessus de ad noctum,mais loin d'égaler les deux premiers efforts du groupe




paganzine
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2007 à 11h00 - (48121)
par contre que la pochette est moche

ragus
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2007 à 11h58 - (48122)
je dois être l'un des seul à le trouver bon alors!



Filip
IP:82.234.251.86
Invité
Posté le: 13/10/2007 à 17h51 - (48128)
Non tu n'es pas le seul. Cet album est excellent. L'un de leurs tout meilleurs. La qualité du son en plus. Et je maintient que les deux premiers sont ridicules. avec des claviers n'ayant pour unique but que de masquer la pauvreté des guitares. Le vrai Limbonic est né avec Ad Noctum et n'a cessé de progresser depuis.

le jour du saigneur
IP:82.250.82.253
Invité
Posté le: 13/10/2007 à 20h42 - (48132)
Le chroniqueur le trouve pas terrible, beaucoup de péteux pseudo-métalleux qui se la jouent en disant que si un groupe est un peu connu et bien produit c'est forcément de la merde disent aussi que c'est pas terrible. DONC, ça doit sûrement être un bon album. Je l'ai acheté mais pas encore écouté. cette chronique et ces commentaires me donnent envie de l'écouter... mais aprés France-Angleterre bien entendu.

Adunakhor
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2007 à 21h44 - (48133)
J'aime bien aussi.
C'est une belle synthèse de tous ce qu'ils ont fait jusqu'ici.
En plus, ils font des ouvertures plus thrash notamment.
Bref, je pense qu'on aura vraiment du neuf avec le prochain.
4/5 pour moi.



oedipian
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2007 à 11h22 - (48137)
@Filip
Si tu trouves les chroniques souvent merdiques, ne viens plus sur VS. Les commentaires ne sont pas faits pour juger la chronique ou le chroniqueur mais seulement l'album dont il est question.

Si tu penses pouvoir faire des chroniques de grande qualité, avec lesquelles tout le monde soit d'accord, alors propose ta candidature à vsgreg. On sait jamais, peut-être que tu deviendras le premier chroniqueur consensuel de VS, tu pourras alors prétendre à un poste dans la bande à Ruquier.

A bon lecteur, salut.

le jour du saigneur
IP:82.252.232.126
Invité
Posté le: 14/10/2007 à 12h27 - (48141)
Je ne pense pas que Filip juge la chronique, et encore moins le chroniqueur ce qui serait un manque de respect évident de sa part. A mon avis c'est plutôt l'attitude "c'était mieux avant" récurrente chez trop de métalleux qui l'agace. Mais ce que je dis là n'engage que moi...

Filip
IP:82.234.251.86
Invité
Posté le: 14/10/2007 à 13h05 - (48142)
Oui en effet ma remaque un peu enlevée n'avait que ce but.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2007 à 13h26 - (48143)
Limbonic Art ayant eu un virage musical bien sec, ça me semble normal que des auditeurs s'arrêtent à la première période. Dans le contexte sympho de l'époque, leurs premiers albums sont pompeux mais loin d'être ridicules.

Par contre, leur dernière période "barbare synthétique" avec la BAR programmée à donf me saoule. Je suis loin d'être le seul à penser que pour se faire latter la tête il y a bien mieux qu'eux.

paganzine
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2007 à 13h31 - (48144)
je pense qu'il faut se remettre dans le contexte par rapport aux deux premiers LIMBO
oui aujourd'hui avec le recul que l'on a, on peut dire qu'un groupe qui sort en ce jour un album de wagnerien Black n'a rien inventé, n'inove pas, d'autant qu'en terme de voix claires le groupe était un peu à la masse. mais revenez une dizaine d'année en arrière et imaginez cette baffe qu'on s'était pris. donc oui je fais parti de ceux qui disent que c'était mieux avant, ce nouvel opus se laisse écouté, il est mieux produit, mieux joué mais il neme fait pas grimpé au rideau comme l'avaient faits les deux premiers (combien même ma prise de poid poste paternité me le défend)

le jour du saigneur
IP:82.252.232.126
Invité
Posté le: 14/10/2007 à 13h41 - (48145)
c'est pas parce que c'étatit novateur à une époque que ça reste forcément écoutable aujourd'hui... ça dépend des cas. Il faut que je me penche sérieusement sur ce groupe pour pouvoir juger objectivement, en fait. Si ça se trouve je vais même préférer les premiers albums, qui sait...

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2007 à 13h48 - (48146)
Ben, si tu découvres les premiers albums aujourd'hui, c'est loin d'être gagné. Ca sonne très vieillot maintenant, même si les compos sont bien structurées avec de jolies évolutions. Mais je t'encourage à tenter, puisque tu apprécies déjà le son du groupe.

USW
Membre enregistré
Posté le: 14/10/2007 à 14h37 - (48147)
attendons qu'ils sortent dans le futur des albums pourris pour apprécier pleinement ce disque qui recèle quand même quelques bonnes chansons..

Nem Vapeur
IP:82.122.47.142
Invité
Posté le: 15/10/2007 à 03h36 - (48155)
Je trouve que le son sonne très daté et la prod a pas fait de gros progrès depuis leurs débuts.

Le kitsch est toujours bien présent sur ce dernier album. L'écoute des précédents albums est donc possible sans subir de gros choc.

Pour moi "the twilight omen" (appelé comme ça parce que twilight zone fait gland?) aurait pu figurer sur In abhorence... par exemple


En revanche je vois pas l'intérêt de la reformation après avoir dit qu'ils avaient fait le tour de leur art et que ça les saoulait, pour sortir de nouvelles compos dans la droite lignée de ce à quoi ils nous ont habitués.




Alain
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2007 à 10h58 - (48159)
Album très moyen.
Leurs 2 1ers albums sont excellents.

@ Filip: "chronique de merde comme souvent" çà ne me paraît pas très "enlevé" comme style.


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker