LIKE PIGS ON EMBERS - Silent (Autoproduction) - 23/03/2016 @ 07h44
«Un putain de son qui pète comme un cul bordé d'mogettes.
J'crois qu'tu l'as deviné mec.
Ça vient d'Vendée !
Putain de son d'gangster qui sent bon l'ghetto blaster.
A t'faire peur, ça sort d'mon secteur mec.
Ça vient d’Vendée!
»

Je pourrais me contenter de ces quelques vers de la légende MC Circulaire pour toute chronique tant ces quelques lignes reflètent bien l’esprit de ses collègues vendéens. LIKE PIGS ON EMBERS lance du gros, du gras mais qui craque sous la dent. Si le MC pratique le rap, les porcs sur la braise, eux, font plus dans le crust hardcore qui sent la grisaille, la disto et les larsens. Ecole Trap Them/Pulling Teeth avec des petites touches New Lows et le grand frère Converge première époque (la meilleure) jamais très loin. Les vendéens n’inventent rien, mais font le boulot correctement : du crust hardcore, plus punk que la moyenne, il suffit d’entendre le morceau d’ouverure « Soulless Wall ». Ça sent le squat, la crête, la bière bon marché autant que les Vans slip-on, les jeans moulants et les patchs sur veste en jeans. Le meilleur des deux mondes en gros. Enfin, en quelque sorte.

LIKE PIGS ON EMBERS oscille entre riffing à toute vapeur et breaks lourds, plombés, au fil des morceaux qui ne dépassent jamais les deux minutes. « Roll Like a Pearl » séduit grâce à son jeu de batterie tout en two step et sur une rythmique pratiquement punk mélo avant de finir sur une partie metal/blast pas loin du black nouvelle école. On sent là, que les gars savent ce qu’ils font. N’hésitant jamais à s’aventurer sur les routes d’un powerviolence, là aussi, toujours le punk en filigrane, ou dans hardcore plus ancienne école, les vendéens donnent tout ce qu’ils ont sur les quatorze minutes que durent ce court album ou ce long ep, c’est au choix.

Un petit quart d’heure c’est tout ce qu’il faut pour ne pas s’ennuyer. Pas le temps de niaiser, on est sans cesse surpris par des morceaux bien composés et finalement, assez insaisissables malgré une bonne base crust punk connue de tous. Parvenir à suspendre tout en restant dans un classique, c’est le secret d’un bon disque finalement. Surtout dans un milieu conservateur comme le nôtre. « The Sky » claque les watts, porté par une batterie épileptique et un chant arraché typique du style, pendant, qu’au loin, les guitares font leur job avec plus de subtilité qu’on ne pourrait le croire (faut entendre ces petites nappes screamo/emo sur le final).

La prod est de bonne qualité sans être tonitruante. On est dans un genre qui doit grésiller et ne pas être trop propre pour convaincre. C’est le cas, on y est en plein. Vite fait, bien fait, LIKE PIGS ON EMBERS fait le boulot sans en faire des caisses mais juste comme il le faut pour aimer l’album, qui est bon, tout en espérant avoir encore mieux la prochaine fois. Pour terminer dans la finesse, et au final, bien résumer ce court LP, retour à MC Circulaire :
«J'te boure le fion façon hardcore
quand j'touche le fond j'creuse encore!
Pas d'pitié, pas d'tendresse.
Ce soir c'est Bagdad dans tes fesses.
»



Ecouter. Télécharger. Acheter. - 73 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 14/20 | Nb de lectures : 6029




Auteur
Commentaire
CromCruach
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2016 à 16h49 - (119680)
Bon, oui



Gus
IP:82.249.148.207
Invité
Posté le: 25/03/2016 à 12h47 - (119686)
Belle chronique pour un très bon CD et excellentes références à notre prophète vendéen MC Circulaire !

CromCruach
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2016 à 20h58 - (119713)
Par contre pour les non vendéens, ça ne parle pas du tout. (:

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker