LIFEND - Innerscars (Cruz Del Sur/Underclass) - 31/10/2004 @ 14h33
Utopie habituelle: "La musique ne se gère pas avec des étiquettes". Mais comment décrire en quelques mots la création d'un groupe pour allécher l'auditeur sans assimiler à une scène, sans comparer à des formations existantes et connues ? Voila tout le dilemme autour de "Innerscars", premier opus du groupe italien Lifend.
Difficile de coller une bête étiquette sur la musique de Lifend, trop riche d'influences pour être cataloguée. Le chant féminin (qui me rappelle celui de "Sidereal Journey" d'Oxiplegatz) et les fréquents passages atmosphériques ou acoustiques ("Blood Red Pain", "Memorie") font directement penser à un album de métal gothique. Les guitares sont plutôt axées sur des riffs typés suédois, rappelant le Dark Tranquillity dernière époque. Les vocalistes ajoutent une voix rocailleuse à la Walker (de Carcass. Pas le whisky, bande d'alcooliques) ou quelques interventions death ou voix claire convaincantes. Dans l'ensemble, les tempos varient, même si le mid-tempo a la part belle. Ils ont même osé user d'un saxophone sur plusieurs titres ! Et puis, il y a du clavier partout. Bref, ça part dans tous les sens, à la surprise de l'auditeur.
Mais ce melting pot sauvage prend très bien. Les morceaux restent relativement homogènes et dégagent une ambiance générale de mélancolie et de tristesse assez réussie. Les passages thrash et atmosphériques s'enchaînent agréablement, la composition étant aboutie et bien exécutée et la production très bonne (masterisée par un certain Alex Krull). Sans être un amateur éclairé de ce type de musique, j'avoue accrocher à ce mélange de poésie et de métal. Lifend propose un album varié et original. Leur plus grande difficulté sera peut-être de trouver un public, étant trop brutaux (voix et riffs de gratte) pour les tendres et trop mous pour la frange dure. "Innerscars" est plutôt réservé à un public de curieux ouverts d'esprit qui sont prêts à s'investir un minimum pour entrer dans l'univers barré des transalpins. Il faut également espérer que le groupe saura reproduire sur scène la diversité de ses compositions . En tout cas, voila un bien bon premier album.

http://myspace.com/lifend - 297 visite(s)

Blood Red Pain - 237 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 13/20 | Nb de lectures : 8922




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker