LIFELOVER - Pulver + Erotik (Osmose/Socadisc) - 07/08/2009 @ 09h56
LIFELOVER est un OVNI musical venu de Suède qui plane sur le milieu métal.
Formé en 2005 par un certain () et un certain B, ils non-réalisèrent la même année une démo intitulée « Promo 2005 ». Jamais véritablement sortie, cette démo contient deux titres improvisés. Puis le groupe est entré en sommeil.
Avec ceci, ils commencèrent très forts.

Vous pouvez retrouver () aka Kim Carlson dans les groupes HYPOTHERMIA (oscillant entre black métal et rock atmosphérique), KYLA (black minimaliste) et LIFE IS PAIN (duo black métal tchéco-suédois). Ces groupes ont en commun une production atroce, la voix démente de Kim et des ambiances incroyables.
Quant à B aka Nattdal, il a officié dans les groupes DIMHYMN (black old school), ONDSKAPT (idem) et IXXI (black péchu). Mise à part IXXI qui n’a pas réussi à se procurer une pédale Valnøtt, se munissant par la même occasion une puissance de feu digne de leur black survitaminé, B est également un amateur de son black métal du fin fond de la caverne comme il faut.

En 2006, nos joyeux compères ressuscitent LIFELOVER et agrandissent la fratrie. 1853 et LR rejoignent les rangs. Et ils accouchent de leur premier LP, « Pulver ».


« Pulver » ou la crise de démence aiguë

Ce premier album est un véritable brûlot. Doté d’une production digne d’un groupe d’adolescents enregistrant dans la cave de la maison familiale, les quarante-deux minutes de ce disque vont mettre vos nerfs à rude épreuve.
Imaginez un fou enfermé dans un asile abandonné par une nuit de tempête dont les cris résonnent sur toute la vallée, la plongeant dans l’effroi le plus total. Et ce chaque nuit de l’année. Si le lait tourne, si les nourrissons sont mort-nés, si les chiens hurlent à la mort, c’est à cause de lui. Ajoutez-lui les services de musiciens aussi déments que lui, et vos enfants ne tarderont pas à découper leurs oursons et poupées en fins morceaux et à les faire revenir avec des lardons.
LIFELOVER est qualifié de black métal à tout va. Or si on écoute bien, ils sont plutôt dans une catégorie rock dépressif cold wave. Même si les vocaux hallucinés des quatre oiseaux donnent une dimension malsaine à l’ensemble, typique des ambiances du black métal.
Ce « Pulver » fourmille. Il est sale, torturé, malsain. Il vous donnera la nausée. Il transcrit à la perfection les allées et détours d’un cerveau bien malade, dément et tourmenté. La folie est bien présente et vous sautera dessus pour jouer à papa-maman avec des cadavres de souris.

Le son atroce de ce disque ne dénature en rien l’essence du groupe. Il forge carrément les atmosphères. Il serait impossible de rendre aussi bien ces ambiances sans un son aussi fou et rugueux que le contenu et les musiciens.

Et loin d’être simplistes, les chansons sont fouillées, riches. Le piano s’accorde avec joie et humour noir à la basse, aux guitares claires et saturées et à la batterie de casseroles, tissant ainsi la toile de fond pour ces vocaux maladifs chantés, parlés, murmurés, soufflés en suédois.

Et pour achever le tableau, car il y a une cerise sur la gâteau, les suédois s’offrent une pochette en forme de perversion de l’éden. Une demoiselle dans son plus pur appareil recouverte de sang. La fin de soirée a dû être très difficile. Et l’intérieur du livret dévoile des images névrosées qui donnent tout autant la nausée, patchwork de paysages urbains désenchantés, de croquis médicaux et d’intérieurs glauques.

La folie de ce disque, l’effet produit sur l’auditeur et le génie de cette réalisation méritent un 15,5/20.



Mais l’histoire continue. Nos suédois ne restent pas à se regarder dans le blanc des yeux.
Ils accouchent à peine quelques mois plus tard, en 2007, d’un second disque, « Erotik ».

« Erotik » ou la matinée glauque

Après la crise de folie, après les cris, les coups, les douleurs et les hurlements, LIFELOVER nous propose un disque plus posé, plus travaillé encore, mais toujours en forme d’attentat sonore.

« Erotik » est plein d’une certaine mélancolie, comme en réponse aux yeux tristes d’une fille perdue errant à l’arrière d’un taxi dans une ville grise et terne qui commencerait à se réveiller dans la lumière blafarde du matin.
Le propos musical est toujours le même, rythmé, entraînant, riche. Les textures sont encore plus habillées du piano qui donne une couleur triste à cet ensemble. Les cris, les déclamations dérangées sont toujours présentes, même si moins effrayantes que dans « Pulver ». Comme si la nausée avait tellement affaibli le corps qu’il n’était plus capable de se révolter.

Ce disque se rapproche des ambiances que tisse AMESOEURS. Le froid urbain, l’alcool, le vide et la folie du monde nous donne envie de crier mais surtout de nous recroqueviller dans un coin et de pleurer. Plus sombre que son prédécesseur, mais moins dément, la mélancolie est le sentiment qui domine. Mais LIFELOVER reste le même, toujours aussi dérangé dans sa mise en place et dans son propos.
Le venin est juste plus amer dans ce disque.

En comparaison de « Pulver », « Erotik » est posé, plus facilement cernable et caractérisable. Il fait preuve d’une maturité cynique que la jeunesse révoltée et instable de son grand frère n’a pas. S’il avait suivi le même chemin, il n’aurait peut-être pas été aussi intéressant et aurait lassé l’auditeur. Les visuels sont d’ailleurs en accord avec cette vision, les paysages urbains sont plus sombres, plus énigmatiques.
Mais comme s’il manquait de conviction, on se surprend à préférer « Pulver ».



Et le mouvement continue. En 2008, LIFELOVER signe un contrat avec Avantgarde Music pour la sortie de leur troisième album intitulé « Konkurs », tandis qu’Osmose réédite « Pulver » et « Erotik » début 2009.
Suite au prochain épisode.

http://www.lifelover.se - 345 visite(s)

Myspace - 282 téléchargements


Rédigé par : Matthieu | 15/20 | Nb de lectures : 13123




Auteur
Commentaire
gulo
IP:87.89.2.97
Invité
Posté le: 07/08/2009 à 10h03 - (73979)
ah merde, effectivement je préfère Pulver, faut que je réécoute Erotik du coup, bravo, chouettes chros malgré les pochettes nversées

BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2009 à 10h14 - (73981)
Erotik reste mon préféré des 3
un groupe vraiment original



Warloghe
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2009 à 13h17 - (73995)
LIFELOVER : 3 albums majeur !!!



Destroyer
IP:195.93.102.8
Invité
Posté le: 07/08/2009 à 13h31 - (73998)
Putain je suis heureux là !! Depuis le temps que je demande la chro de Lifelover et qu'on m'envoit plus ou moins chier !!!

Bien joué !

Destroyer
IP:195.93.102.8
Invité
Posté le: 07/08/2009 à 15h45 - (74006)
par contre la première partie de la chro on dirait une traduction Google...

ennemi
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2009 à 17h07 - (74009)
c'est vraiment mauvais lifelover
mais c'est tendance

matthieu
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2009 à 17h24 - (74013)
@Destroyer : c'est tendance aussi...
:)

Sakrifiss
IP:195.93.102.8
Invité
Posté le: 10/08/2009 à 00h54 - (74065)
A noter tout de meme une influence Woods of Infinity a plusieurs reprises. Pas systematique, mais existante.

Mr Perfect
IP:212.94.163.94
Invité
Posté le: 10/08/2009 à 12h42 - (74079)
Connaissait pas mis c'est du tout bon ce qu'il y à sur leur myspace.

coussin-grogneur
IP:83.202.70.64
Invité
Posté le: 25/11/2012 à 13h50 - (104859)
RIP Nattdal

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker