LIFEFORMS - Multidimensional (Lifeforce/Season of Mist) - 04/06/2013 @ 07h57
Un printemps qui djente (2/4)

Après NO CONSEQUENCE, on poursuit ce petit tour d’horizon des sorties Djent de printemps avec LIFEFORMS, qui a sorti son premier full-length intitulé Multidimensional le 13 mai. Le groupe originaire de Californie est, si je ne m’abuse, la première sortie estampillée Djent du label batave Lifeforce Records. Attention, ce n’est pas LIFEFORCE qui a signé chez Lifeforms, c’est l’inverse et c’est presque à croire que le label a fait exprès de signer ce groupe grâce à son nom. Groupe auteur d’un très bon premier EP 5 titres en 2011 (Synthetic) qui va donc être une des rares formations Djent à avoir la chance de pouvoir confirmer avec un full-length sur un label. Car oui, dans la scène les groupes « à EP » se multiplient et rares sont ceux qui parviennent à se faire suffisamment remarquer pour sortir un album dans la foulée…

LIFEFORMS fait partie d’une école Djent bien particulière, celle qui penche très nettement vers le Deathcore. Le groupe californien propose donc un Djent musclé, avec force breakdowns et moshparts, growls rauques et ryhtmiques bien lourdes. LIFEFORMS n’échappe alors pas à un léger syndrôme « Deathcore double corde » mais hormis un ou deux écarts de voix à la Frankie Palmieri, nous sommes bien loin d’un EMMURE mais plutôt proche d’un STRUCTURES (sans ses défauts propres heureusement). On trouvera aussi du WHITECHAPEL, du MESHUGGAH période Catch 33, du Sumeriancore (BORN OF OSIRIS en tête), du THE FACELESS et ARISTEIA (influences revendiquées par le groupe) et même du THE ACACIA STRAIN dans Multidimensional, premier album d’une courte demi-heure, ultra couillu malgré un manque d’originalité criant. Mais ici c’est l’efficacité qui prime après tout…

Les rythmiques très écrasantes aérées par quelques leads Thordendaliens s’enchaînent donc, pour 8 morceaux assez courts et deux interludes (dont l’inutile électro "Interlude") formant un Multidimensional globalement assez sombre sans atteindre la noirceur d’un VILDHJARTA. Et LIFEFORMS est motivé avec des morceaux Djent/Deathcore de premier choix, dont l’excellent "Illogical", l’ultra-lourd "String Theory" ou encore le rentre-dedans "Digitize". Mais comme c’est un album multidimensionnel, LIFEFORMS va laisser une petite lucarne ouverte pour laisser rentrer un peu de lumière. C’est ainsi que "Reflections" qui figurait sur Synthetic a été réarrangé en "Reflections II" pour que des mélodies lumineuses et un peu de chant clair apparaissent. La recette est encore appliquée pour le refrain de "Paradox" (ce qui contraste avec le reste du morceau encore une fois assez lourd), et surtout pour le morceau de clôture de Multidimensional qu’est "Home", comme un retour à la maison sous le soleil après un voyage dans différentes dimensions ténébreuses et dangereuses (une référence à Sliders ?).

Tout comme NO CONSEQUENCE, en se faisant signer sur un label LIFEFORMS parvient à s’extirper de la masse. Et tout comme les anglais, les californiens ont bien peu d’originalité et de personnalité. Mais porté par un son qui dépote, Multidimensional est tout à fait convaincant, un « petit » album de Djent/Deathcore bien efficace comme il faut, avec des passages lourds qui font mouche et quelques incursions « lumineuses » utilisées à bon escient. Un groupe dont on attendait rien et que l’on pouvait craindre comme étant un EMMURE-like, mais il n’en est rien et Multidimensional est un album qui a du coffre. Une bonne surprise pour ces sorties Djent de printemps…

http://www.facebook.com/wearelifeforms - 250 visite(s)

String Theory - 122 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 15/20 | Nb de lectures : 11610




Auteur
Commentaire
Couille . Molle
IP:78.250.12.228
Invité
Posté le: 04/06/2013 à 14h30 - (107695)
Je serais Meshuggah je porterais plainte. A ce niveau c'est carrément du pillage...

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2013 à 15h17 - (107696)
n'importe quoi, ce groupe ne "repompe" pas plus Meshuggah que d'autres groupes de la scène djent. faut vraiment débarquer et ne rien connaître au genre pour affirmer ça sur Lifeforms. ou faire perdurer une vieille rengaine qui n'a plus lieu d'être tant le genre s'est affirmé. c'est pas parce qu'il y des riffs syncopés sous-accordés et quelques leads thordendaliens que c'est du "pillage"... ce groupe penche bien plus vers du Deathcore et des trucs plus lourds à la The Acacia Strain (surtout le morceau en écoute qui t'as, je subodore fortement, servi pour rédiger ton comm...)

Cöuille Mölle
IP:78.250.12.228
Invité
Posté le: 04/06/2013 à 17h42 - (107698)
T'as raison j'y connais quasiment rien en djent et je veux bien croire que Lifeforms repompe pas plus Meshuggah qu'un autre (quoique certains trucs étiquetés djent que j'ai pu écouter ressemblaient pas à ça). Ce qui me gêne le plus là c'est qu'ils ont repompé LE son Meshuggah qui est unique et qui selon n'appartient (devrait appartenir) qu'à eux. Il me semble que les autres groupes ont au moins la décence de pas aller jusque là.

Et oui tellement c'est abusé j'ai pas été écouter un autre morceau, ça m'a suffi.

Bref si le Djent c'est ça, je préfère rester ignorant.
Sur ce, je vous laisse entre connaisseurs :-)


ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2013 à 17h54 - (107699)
si déjà tu faisais l'effort d'écouter l'album en entier (et je le dis dans la chro aussi...), tu verrais qu'il n'y a pas que des morceaux dans ce style. et Meshuggah n'utilise pas de voix rauques, de bidules électro, de voix claires à l'occasion... quant à la prod c'est une prod typée "gros deathcore", là aussi ça n'a pas grand-chose à voir avec le son Meshuggah. après l'histoire "le style Meshuggah n'appartient qu'à eux", je te laisse seul juge, je n'ai pas envie de rentrer dans un débat de puristes. tu es resté bloqué au sentiment qu'avaient les gens sur le djent en 2009, donc je n'ai plus qu'à te dire la même chose que pour eux à l'époque, c'est que le djent dans la forme qu'il a pris ne t'intéresse tout simplement pas ;)

maintenant Periphery, TesseracT et consorts, ça s'éloigne largement de Meshuggah (pourtant au début on leur reprochait d'être trop proches de Meshuggah!). Lifeforms s'en rapproche plus sur certains points mais encore une fois, il a eu bien pire comme photocopiage/pillage. ce groupe a son identité dans la frange deathcore du genre et ce n'est pas scandaleux.

Cöuille Mölle
IP:78.250.12.228
Invité
Posté le: 04/06/2013 à 18h13 - (107700)
Les grattes accordées tellement bas qu'on dirait une basse avec cette disto bien particulière, la batterie derrière avec la chinoise sur chaque temps et l'effet sur les leads en son clair, ça pour moi c'est Meshuggah (les derniers en tous cas) et personne d'autre. J'ai entendu plein de trucs semblables mais jamais avec CE son.

Après j'imagine (j'espère) que c'est pas sur tout l'album et je vais aller écouter le reste du disque et les groupes que tu as cités, histoire de me culturiser un petit peu :-)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker