LE BAL DES ENRAGES - Live 2013 (At(h)ome) - 31/05/2013 @ 08h00
Pour ceux qui ne connaissent pas, LE BAL DES ENRAGES est une réunion de joyeux drilles tous issus de groupes Français bien véner qui proposent le temps d'un concert de se retrouver autour de quelques chansons bien poilues.
Metal, punk, Hardcore et rock n'roll sont ainsi conviés à venir danser au bal des déglingos et ce Cd/Dvd nous propose une halte au pays des balochars cloutés.
A la base de ce projet, on trouve le groupe TAGADA JONES. Ces derniers avaient, et à quelques jours d'un festival où ils étaient programmés, lancé l'idée de faire venir pleins de leurs potes pour jouer avec eux des reprises sur scènes. Ils avaient donc envoyés les invitations sans trop savoir à quoi s'attendre.
Et là, surprise, l'enthousiasme déclenché par cette bouteille à la mer avait fait des petits et la troupe s'est rapidement retrouvé entourée d"une meute de musiciens aux dents acérés et à l'enthousiasme débordant.
La première expérience ayant été particulièrement concluante, les gaziers ne pouvaient décemment pas en rester là et ont décidé de renouveler l'expérience ! C'était en 2008 et depuis LE BAL DES ENRAGES à enquillé les dates !

Aujourd'hui, on retrouve pèle mêle et de manière non exhaustive sur ce "LIVE 2013" des membres de LOUDBLAST, PARABELLUM, LOFOFORA, TAGADA JONES, BLACK BOMB A, PUNISH YOURSELF et bien d'autres (On aperçoit aussi à un moment le sympathique Monoc'Serge). Afin d'immortaliser ces concerts où la bonne humeur, la bière et la sueur règne, un pack CD/DVD qui saura rafraichir la mémoire des plus amnésiques vous est donc proposé si vot' bon cœur vous en dit.
Niveau images, on trouve sur le DVD le concert "classique" plus un "Making of/road trip" qui explique la genèse du projet et offre de nombreux passages Backstages agrémentés de commentaires des musiciens.
Plutôt pas mal foutu, et vraiment rempli jusqu’à la gueule, la vidéo montre la décontraction et la complicité qui règne entre les différents protagonistes du projet avant, pendant et après le concert.
Le "makin of" choisi de s'attarder plus particulièrement sur plusieurs concerts et on est ainsi témoin des différentes ambiances et des différentes salles visites.
On découvre aussi toute la logistique inhérente au "bal..." et on constate rapidement qu'un tel déploiement de force nécessite une logistique et une organisation importante.
Les témoignages et délires sont légions (l'enchainement des "Portes du Pénitencier" à "Nice Boys" à Paris est vraiment fun) et les musiciens ont le temps de s'exprimer sans avoir à se censurer ou à synthétiser leurs propos en de courtes phrases synthétiques. Bien rythmé, le DVD se regarde avec plaisir. Parmi mes moments préférées, il y a l'interprétation de "Cayenne" par Lofo et Schultz, tout le passage "Chez Narcisse" et le "Antisocial" final.

Il nous est par ailleurs aussi expliqué qu'un des but du BAL DES ENRAGES est de faire jouer le contre emploi aux musiciens et de les catapulter dans des styles qui ne sont pas les "leurs" à la base (Voir Papa Schultz de PARABELUM chanter du RAMMSTEIN, effectivement, cela étonne).
On voit donc les groupes se mélanger, les instruments passer de main en main et les mecs s'amuser comme des petits fou (voir le sympathique Stéphane Buriez sur ce projet, enthousiaste et tout sourire fait plaisir à voir et à entendre !)
Les dénominateurs communs au Cd et au DVD restent avant tout le plaisir et la passion. Même si les titres ne sont pas toujours interprété à la perfection (certaines chansons sont un peu égratignées) les images et le son donnent envie de se rendre au prochain rendez vous des enragés.


Set List Cd :

1. Berurier noir L'empereur tomato ketchup
2. Dead kennedys Holiday in cambodia
3. The who My generation
4. The cramps Can your pussy do the dog
5. The hives Hate to say I told you so
6. Marilyn manson Beautiful people
7. Ministry Just one fix
8. Noir desir Tostaky
9. Les garcons bouchers La bière
10. Sex pistols God save the queen
11. Johnny cash Ring of fire
12. Stupeflip A bas la hiérarchie
13. Rancid Maxwell murders
14. System of a down Chop suey
15. Metallica Enter sandman
16. Agnostic front Gotta go
17. Sepultura Refuse/resist
18. Trust Antisocial


Set list DVD (en plus de la Set list Cd)

- "If the Kids are United" Sham 69
- "Cayenne" PARABELLUM
- "Vive le feu" Bérurier Noirs
- "War" THE EXPLOITED
- "Bad Reputation" Thin Lizzy
- "feuer frei" de Rammstein,
- "Killling in the name" RAGE AGAINST THE MACHINE
- "Fire" The Jimi Hendrix Experience
- "Nice boys don't play Rock n'roll" ROSE TATTOO
- "I wanna be your dog" THE STOOGES
- "New Noise" REFUSED


Rédigé par : Pamalach | 14/20 | Nb de lectures : 12213




Auteur
Commentaire
jayftbx
Membre enregistré
Posté le: 31/05/2013 à 15h23 - (107660)
Ce serait pas passé sur l'Enorme TV, cette chose ???



Crom-Cruach
IP:90.42.251.126
Invité
Posté le: 31/05/2013 à 19h33 - (107667)
En studio, bof
En live, ça flingue : Reuno + Nico + Schultz, bières et punks quoi

Crom-Cruach
IP:90.42.251.126
Invité
Posté le: 31/05/2013 à 19h33 - (107668)
J'voulais dire en CD ou en vrai...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker