LEVIATHAN - Massive Conspiracy Against All Life (Moribund Cult/Season of Mist) - 25/04/2008 @ 09h02
Si votre entourage vous regarde avec inquiétude depuis quelques heures, c'est assurément que vous venez de recevoir le dernier album de Leviathan dans votre boîte aux lettres. Depuis quelques années, le projet de Wrest a une tendance malsaine à déclencher une joie psychotique chez les auditeurs en quête de traumatismes sonores que nous sommes. Et par sa grande qualité, le travail de Wrest a même largement dépassé le cadre stricto sensu des amateurs de black metal.

"Massive Conspiracy…" a failli faire partie de ses albums-arlésiennes comme on en voit parfois. Moribund Cucult Records et Wrest se sont jeté des sacs de bave à la tête à coups d'avocats interposés pendant un an. Un temps annoncé sous le patronyme Lurker Of Chalice, la conspiration massive a finalement bien vu le jour en tant que Leviathan après que Moribund ait lâché l'affaire. Je retiendrai de cette histoire que les dissidents de l'UG américain savent dégainer les avocats quand ça les arrange. A retenir aussi, le split annoncé Nachmystium/Leviathan est passé définitivement à la trappe. Mais réjouissons-nous, mes biens chers frères, car nous pouvons désormais nous partager la sainte galette.

Et quelle galette! Moins torturé que les précédents albums, "Massive Conspiracy…" s'avère à la croisée du black dérangé habituel de Leviathan et de l'ambient malsain de Lurker Of Chalice. L'atmosphère est rapidement pesante, composée des sonorités désormais habituelles du projet, dont cette voix saturée qui fait encore des émules aujourd'hui. Concernant les riffs, Wrest voltige de passages lourds ou plus syncopés à des blasts furibards, le tout avec une désinvolture qui crée toute la différence. Les enchaînements sont fluides et d'une logique à toute épreuve dans des titres qui peuvent monter jusqu'à un crescendo terrible. L'instrumentation est sans faille, avec notamment une batterie énorme qui s'autorise du break jazzy. Mamma mia.

Juste après le démarrage glauque de "Vesture Dipped in the Blood of Morning" (avec son passage death à la Arkhon Infaustus), "Merging With Sword, Onto Them" s'inscrit en pierre angulaire de l'opus, avec dix minutes de montée continue époustouflante. Après ça, vous êtes définitivement entrés dans l'album, la tête dans les enceintes. Des titres ravageurs comme " Made as the Stale Wine of Wrath" ou "Receive the World" maintiennent la pression, en laissant sonner des passages qu'on pourrait entendre chez Deathspell Omega. Mais on trouve également des plages plus ambients et donc relâchées, plages qui sont étrangement positionnées en fin d'album, à partir du sage "VI-XI-VI" qui ouvre la seconde partie. Le résultat est un lent et agréable engourdissement plein de frissons en compagnie de la grosse bestiole des mers. Mais il faut aussi avouer que la fin de l'opus manque un poil de dynamique et d'excitation sonore.

Plus sage que la folie débridée des premiers albums, cet ultime Leviathan donne parfois la sensation d'être en terrain connu. Probablement qu'il existe une certaine émulation entre les deux rives de l'Atlantique. Mais au bilan, un album de Leviathan, j'ai plutôt envie de m'en délecter les yeux fermés et de me laisser emporter par le monstre du fond des océans sans trop analyser, même si cette longue prose vous fera peut-être penser l'inverse.

Et à propos de dissection, venons-en au truc qui tache. Si vous ne voulez pas risquer de vous gâcher définitivement l'écoute, je déconseille la lecture du paragraphe interdit.
Ne trichez qu'à vos risques et périls! Spoiler inside!

Bon, maintenant que sont écartés ceux qui ne veulent pas altérer leur plaisir (et je les comprends, même si la tentation de lire est très forte), revenons sur un point abordé sur le forum. Il y a un gros détail qui me ruine mon écoute de cet album, c'est le final de "Merging With Sword, Onto Them". Comme je l'ai écrit, ce morceau est à mon sens un pilier de l'album, avec une montée en puissance ébouriffante, un crescendo fatal qui finit d'entraîner l'adhésion de l'auditeur. Et pourtant, il y a UN riff que je ne peux que qualifier de plagiat, à mon plus grand regret. Avec votre Winamp (ben oui, vous n'avez pas acheté l'album, faut pas déconner), vous pouvez vous rendre à 8:42 sur le titre. C'est la deuxième itération du riff final, un riff grandiose et mammouth qui va encore se répéter plusieurs fois avant de laisser le chapitre se clore à coups de nappes d'un autre monde. Bon, peut-être que dans votre arrogante jeunesse, le riff ne vous évoque toujours rien. Il ne vous reste qu'à ouvrir une page sur YouTube et à taper "Vangelis Blade Runner", à écouter le thème principal du film concocté par le synthé grec et à constater que tout est là, notes, rythme et intervalles. J'ose rêver qu'il s'agit là d'une repompe inconsciente. Mais perso, cet artifice découvert me brise mon élan sur ze riff d'un titre colossal. C'est presque pire que les samples de Nocternity. Point positif dans tout ça, nous venons de mettre en place une chronique interactive. Un grand pas pour la science webzinale. M'enfin, quoi…


Gageons que Wrest va continuer à dispenser la bonne parole dans ses autres projets. Le Leviathan s'enfonce désormais dans les abysses, emportant avec lui une discographie conséquente et ayant souvent écrasé par sa puissance tous ceux qui ont osé l'affronter sur des splits. Finir sur un album de cette trempe n'est pas donné à tout le monde, et rien pour ça, chapeau bas. Par contre, avec son final moins ébouriffant que son démarrage et avec le contenu du paragraphe interdit, je ne peux décemment pas qualifier cet album de génial. Même si cela reste du très bon, avec son artwork fait maison tout de rouge vêtu.

Signalons également la réédition de l'album de Lurker Of Chalice chez Southern Lord et en digipack. Ca vous évitera de dilapider votre argent dans un des nombreux numéro 777 qui trainent sur eBay. Le digipack contient un titre bonux (mais pas le cadeau qui va avec).


Rédigé par : Prince de Lu | 16/20 | Nb de lectures : 14246




Auteur
Commentaire
Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 25/04/2008 à 09h42 - (56134)
Tout simplement l'un des meilleurs albums de black de 2008 pour l'instant !
Je ne mets que le CELESTIA devant, c'est dire...

Non franchement, cet album est vraiment excellentissime, et surpuissant de bout en bout.
Il représente en quelque sorte la quintessence de ce que peuvent traditionnellement offrir des groupes comme Blut Aus Nord, Deathspell Omega, Lurker Of Chalice et bien sûr Leviathan...

Il aurait mérité de figurer en sélection, plutôt que cet horrible album de HEIDEVOLK :D

hips
IP:172.17.29.85, 195.68.29.104
Invité
Posté le: 25/04/2008 à 10h01 - (56137)
j'ai ecouté, c'est vraiment, mais vraiùment pas bon, pas inspiré, deja vu, mauvais

yohm
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2008 à 10h03 - (56138)
Moi j'aime toujours autant.
Comme le dit Pouince dé Lou, on est en terrain connu.

J'ai lu le passage qu'il faut pas lire, et je suis comment dire, tout à fait d'accord.

Rarement un plagiat m'avait sauté comme ça aux oreilles.

C'est un peu comme si en pleine dégustation d'un bon gros steak au poivre on tombait sur un Moncherry...



yohm
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2008 à 10h07 - (56139)
Mon commentaire précédent est nul.

On s'en fout du plagiat.

C'est un album encore une fois à se terrer sous sa couette tellement que ça frissonne.

(C'est juste qu'à un moment on a envie de courir sur la plage. Ah non c'est pas ça.)



Thrashdeathblack
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2008 à 11h22 - (56143)
Il faut absolument que je jette une oreille dessus!
Non, parce que j'ai trouvé The Tenth Sub Level of Suicide tout pourri, et Tentacles of Whorror un chouia mieux.
Par contre j'avais été agréablement surpris par le split avec Xasthur.
Tout ça pour dire que je ne comprend pas tout le buzz fait autour de ce groupe et pourquoi on cri au génie...enfin sans avoir écouté cette dernière offrande hein^^

sydz
IP:90.14.160.92
Invité
Posté le: 25/04/2008 à 11h28 - (56145)
Ce qui est sur c'est que cet album est un excellent opus, qui ne rompt pas l'homogeneité qualitative de la discographie de Leviathan. Mais je suis quand meme un peu decu parce que j'ai pu ecouter le morceau Made as the stale wine of wrath un bon nombre de fois avant que l'album sorte et j'attendais que tous les morceaux de l'album soient aussi bandants que celui ci. Mais c'est pas tout a fait le cas. Les autres sont juste bons pour moi alors que le morceau en question est carrement transcendant !


jus de cadavre
IP:89.107.173.228
Invité
Posté le: 25/04/2008 à 11h38 - (56146)
génial le paragraphe interdit !!! suis sur qu'il y en a une volée qui vont passer à coté ! excellent !

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2008 à 12h32 - (56150)
Céline : Pfouah le Celestia est sympa mais quand même sacrément convenu, meilleur disque de black de 2008 c'est lui faire trop d'honneur, fin bon j'arrête le hs.
En ce qui concerne ce Leviathan il est vraiment bon, du vrai black metal contemporain. Aussi bien mystique-effréné que viscéral-abstrait. Epique, racé, sophistiqué et avec le son bien monstrueux qu'il fallait, ça décrasse avec de la grosse prestance.



V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2008 à 12h33 - (56151)
vraiment pas fan de leviathan, mais j'ai été agréablement surpris de la qualité de cet album! vraiment très bon



Manumal
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2008 à 12h52 - (56153)
Bah pourtant il est pas particulièrement au dessus des précédents, réécoute les. Surement le fait que ça envoie la sauce à volonté et que ça groove à fond rend celui ci plus accessible j'imagine.



DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2008 à 13h06 - (56156)
Comme je l'ai déjà dit, c'est pour l'instant l'album de black de 2008. Même le "plagiat" ne me dérange pas .
CHEF D'OEUVRE !!!!!! tout simplement



V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2008 à 13h11 - (56158)
Manumal: non merci, il me suffit largement



Déhà
Invité
Posté le: 25/04/2008 à 13h11 - (56159)
Monstrueux album (l)



DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2008 à 13h23 - (56161)
J'oubliais l'artwork est superbe et nous change agréablement des visuels usés jusqu'à la corde comme les arbres et autres ....

Cet album est grand, c'est tout !!
ULTIME !!!!



V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2008 à 13h27 - (56162)
c'est un Halien (prononcé à la kansas lol) sur la pochette?



DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2008 à 13h29 - (56163)
Au fait, le plagiat d'ANATHEMA dans le FARSOT n'a pas gèné grand monde à l'époque mais il est vrai que plus de personnes ont vu BLADE RUNNER ...etc...

lapin
IP:88.172.42.228
Invité
Posté le: 25/04/2008 à 14h03 - (56164)
Perso j'appelle pas ça un plagiat mais un hommage... D'ailleurs ABORYM avaient fait pareil avec Twin Peaks.

Sinon album mortel mais peut être un poil convenu sur certaines parties blague metal from hell t'as vu. Mais bon j'y retrouve un peu de ce qui me fait défaillir de bonheu' dans Lurker Of Chalice et "A Silhouette In Splinters" de Leviathan. Un peu la continuité du split avec Sapthuran.
Et le split Nachtmystium / Lurker Of Chalice n'est pas annulé??? Enfin je crois pas?

=HwS=
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2008 à 14h22 - (56165)
Je serais également tenté de parler d'hommage plutôt que de plagiat. Aborym a fait de même, Red harvest également (thème principal de Dune), et des milliers d'autres, comme Arcturus qui reprend des lignes de basse du grand Bach.



Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2008 à 15h39 - (56167)
Bon artwork, c'est pas mal de le souligner en effet...ça change, surtout quand c'est bien fait. L'album en lui même est bien malade, une atmosphère toujours aussi poisseuse et malsaine.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2008 à 16h57 - (56172)
pas de séléction, sniff... :( (franchement, PdL, j'espère que c'est pas uniquement à cause du plagiat... moi je trouve le passage intéréssant, c'est excellent de reprendre un tel passage à la guitare... et comme dit au-dessus c'est honnêtement un des meilleurs moments du disque...)

rien à ajouter sinon, disque magistral en tout points, la plupart des groupes de Black dépréssif peuvent aller se rhabiller!
pourtant moi j'aiamis pas trop Lurker Of Chalice!
et les déçus du dernier DSO devraient se jeter dessus!

Album 2008 pour l'instant pour bibi



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2008 à 17h47 - (56175)
Ben non, pas de sélection.

Il y a le "plagiat" d'une part (qui concerne quand même un des riffs phare de l'opus), mais il y a surtout un album finalement assez convenu pour du Leviathan, avec un final plutôt tranquillou. Un bon album oui, mais je trouve que c'est loin d'être du très haut vol, même si l'excitation est grande en ce moment autour du projet.

Nem Vapeur
IP:82.127.98.168
Invité
Posté le: 25/04/2008 à 18h43 - (56177)
Il est où le paragraphe ?

Nem Vapeur
IP:82.127.98.168
Invité
Posté le: 25/04/2008 à 18h44 - (56178)
Il est où le paragraphe ?

Nem Vapeur
IP:82.127.98.168
Invité
Posté le: 25/04/2008 à 18h44 - (56179)
Il est où le paragraphe ?

dtc
IP:84.99.241.163
Invité
Posté le: 25/04/2008 à 19h04 - (56180)
d'après toi ?

ragus
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2008 à 19h21 - (56182)
cet album m'en cogne une sans toucher l'autre.
Je m'en vais écouter Vangelis tiens!



Nem Vapeur
IP:83.197.240.122
Invité
Posté le: 25/04/2008 à 19h30 - (56183)
Pourquoi quand un boulet envoi un triple post il fait toujours un autre post pour s'excuser ?

Ca m'énerve ce genre de truc, ça fait 3 posts pour rien.


Un peu comme celui de dtc qui me prend pour un glandu sans me répondre.

Je ne vous salue pas, mônsieur.

MetalGG
IP:195.93.102.8
Invité
Posté le: 25/04/2008 à 21h22 - (56185)
A ce niveau là, on ne peut pas parler de plagiat mais bien d'hommage (comme Zimmer's Hole qui "reprend" Masters of Puppets dans leur 2e album).

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2008 à 21h38 - (56186)
Entre reprendre un thème consacré que tous les amateurs de metal connaissent dans un album destiné à un public metal et repiquer le thème d'un film culte mais que la jeune génération ne connait pas, je vois une grosse nuance.

Je trouve le procédé grossier et inutile pour ma part.

Heimdall
Invité
Posté le: 25/04/2008 à 21h45 - (56187)
En gros leviathan et la ratp (dans sa derrière pub) même combat ^^

MetalGG
IP:195.93.102.8
Invité
Posté le: 25/04/2008 à 23h02 - (56189)
Prince de Lu, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Parce que la jeune génération ne connait pas, alors ça n'a pas lieu d'être ?
Donc Misanthrope s'est vachement gouré avec son album sur Baudelaire et la démo de Massacra qui commence par le thème le plus connu de Carmina Burana, etc...
En plus la jeune génération a tout à portée de la main avec Internet, bon après y a pas forcément la curiosité qui va avec, là je suis d'accord mais bon les gars de Leviathan ont avant tout le droit de se faire plaisir en reprenant un theme qu'ils aiment (Jeff Loomis, dans ses démos, lorsqu'il avait 16 ans a bien repris le thème de le Sonate au clair de Lune de Beethoven pour une étude qui s'appelle Lunar Eclipse).

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2008 à 23h10 - (56190)
C'est quand même marrant tout ce bruit autour de ce malheureux riff de fin de morceau.
D'une si c'est intentionnel; soit de la récup' bête et méchante et c'est du plagiat; soit c'est assumé et la démarche est d'avantage une sorte de clin d'œil (et c'est loin d'être rarissime).
De deux si c'est non-intentionnel; soit trouvé tout seul; soit c'est un air qu'il a involontairement reproduit connaissant le thème, imaginons qu'il ait l'OST de BR ou que sais-je. Tout guitariste a déjà au moins une fois sorti un riff d'un machin qu'il écoute sans que ça soit prémédité. Bref....
Fin bon me voilà à m'étaler sur ce qui peut être un plagiat, et bien sûr c'est à critiquer j'essaye pas de le défendre hein, mais ça ne justifie surement pas tout ce foin et des "ça gâche l'écoute" et des gros spoilers et tout et tout.


Alain
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2008 à 23h14 - (56191)
@ Prince: Ca me rappelle DIMMU et sa repompe du thême de Poltergeist dans un de leurs morceaux phares.

Nem Vapeur
IP:83.197.240.122
Invité
Posté le: 26/04/2008 à 00h16 - (56192)
Mais sérieux c'est quoi le thème repris ?

vous parlez de quoi ?

Pourquoi y'a que moi qui sait pas lire le paragraphe caché ????

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2008 à 00h27 - (56193)
Bas clique sur le texte et défile vers le bas. :fou:

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2008 à 00h38 - (56195)
Hé ben; il a cuit trop longtemps le nem vapeur...

@MetalGG, je voulais dire que placer un thème que la jeune génération a peu de chances de repérer dans un morceau sans en signaler la présence, on n'est plus au stade de l'hommage. Reprendre du Carmina Burana est très clair, personne ne pensera que le groupe l'a écrit. Là, ce n'est pas certain. D'ailleurs, je vois finalement peu de monde se rendre compte du subterfuge.

Nem Vapeur
IP:83.197.240.122
Invité
Posté le: 26/04/2008 à 00h50 - (56196)
Mais le dernier paragraphe ne parle pas de plagiat et j'ai un gros blanc au milieu de la chro, je veux juste savoir ce que c'est que ce fameux thème plagié méconnu tiré d'un vieux film.

Désolé d'être lourd mais personne ne me répond explicitement.



Nem Vapeur
IP:83.197.240.122
Invité
Posté le: 26/04/2008 à 01h19 - (56198)
Ah ben voilà, une réponse construite

Merci !


ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2008 à 01h45 - (56199)
j'allais faire la même chose, mais au dernier moment je me suis dit "tout le monde va voir le spoiler"... tant pis :D

il suffisait de surligner le texte avec ta souris pour le voir... :D

Ø
IP:78.115.175.223
Invité
Posté le: 26/04/2008 à 01h47 - (56200)
Grosse tuerie (et rien à foutre qu'il y ait plagiat ou pas, je rejoins Manumal sur la description de la démarche) Ah oui, on peut écouter l'album avec Winamp même en l'ayant acheté :)

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2008 à 10h25 - (56203)
Hé VRS, je me suis pas fait chier à rendre le paragraphe non lisible pour qu'on le copie-colle dans les comms! Si certains sont trop assistés pour ne pas comprendre comment ça marche, tant pis pour eux!!

La Myxine
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2008 à 17h23 - (56207)
RIRE! Même une bouse comme moi a pigé le truc. Et quelle bonne idée!!! Bien joué. Je m'en vais écouter quelques morceaux



Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2008 à 17h41 - (56208)
Ctrl A pour les pas doués des doigts.
Il me plait cet alboum, puis finalement ça m'a donné envie de revoir le film. ^^



Alain Madelin
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2008 à 03h38 - (56211)
Euh Celestia ça vaut rien, hein.

: {o
IP:87.88.120.39
Invité
Posté le: 28/04/2008 à 14h33 - (56241)
y'a franchement des personnes pas douées quand même! A part ça, ce disque est une tuerie. Conventionnel? je n'irai pas jusque là. pas révolutionnaire certes mais totalement maîtrisé et très largement au-dessus du lot. Et cet artwork magnifique! ca change, ça fait du bien! Un grand disque!

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2008 à 12h45 - (56275)
perso, j'ai trouvé cet album bien pourri, je m'attendais à un super album :-(



Yohm
IP:213.102.184.219
Invité
Posté le: 29/04/2008 à 15h36 - (56281)
Alors ça y'est? C'est devenu trendy d'écouter Leviathan?

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2008 à 15h49 - (56282)
Pourquoi? Ca change ta perception de l'album que ce soit trendy ou non? :)

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2008 à 16h11 - (56283)
Ouais c'est super trendy, comme le black en général de toute façon ... Il n'y a que des fashions victims dans cette scène; il n'y a qu'à reluquer leur déguisement :)

yohm
Membre enregistré
Posté le: 30/04/2008 à 16h02 - (56336)
Bien sûr, comme je suis trendy moi même je tenais absolument à savoir si j'étais raccord avec la mouvance...

(Je me rends compte que mon commentaire précédent peut être interprété de deux manières différentes, ça m'apprendra à faire mon intéressant)





away.alive
Membre enregistré
Posté le: 08/04/2009 à 19h35 - (69634)
excellent album pour ma part, et j'ai juste envie de souligner la superbe du format vinyle, qui rend honneur aux illustrations bien plus que la version cd...



xov
IP:90.53.221.46
Invité
Posté le: 08/04/2009 à 20h26 - (69638)
definitivement l'album black 2008
je le pressentais au moment de sa sortie et je n'ai pas changé d'avis.
J'espere qu'il sortira un Lurker Of Chalice de cette trempe.

2019
IP:
Invité
Posté le: 20/12/2019 à 10h31 - (132457)
Still listening to this in 2019

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker