LEVIATHAN - Howl Mockery at the Cross (Moribund/Season Of Mist) - 06/02/2006 @ 10h36
Prince de Lu
Cela fait déjà quelques mois que cet album tourne dans ma platine. Il est toujours délicat de s'exprimer sur une sortie de Leviathan sans échauffer longuement les titres à la chaleur du laser. Et même après quelques temps, il est toujours aussi délicat de se prononcer sur cet objet hors norme. Si Piranha ne m'avais pas sorti de ma léthargie, je serai encore à m'imprégner de l'univers de Wrest. Au fil des releases, le californien explore le monde sonore qu'il s'est délimité, avec de plus en plus de brio. En attendant un prochain album, Moribund Records nous propose "Howl Mockery at the Cross" qui est une compilation de raretés, tirées en partie des quinze démos de Leviathan.

Pour les amateurs du projet, l'avantage de cet album est qu'il ne couvre pas de titres déjà sortis sur les différentes compils, même l'introuvable "Verräter". Si vous ne disposez pas des démos, aucune chance que vous ayez mis la main sur un des dix titres présents. Même la version de "SWOL" qui date de 2001 diffère de celle présente sur le split avec Iuvenes. Ce témoignage du passé a, sans le dire, la saveur d'un véritable album, composé qu'il est de plages inviolées.

La trompette de "Summoning Lupine" surprend de prime abord, mais les titres sont du Leviathan pur jus. Aucune surprise possible dans ce son dégueulasse à dessein, dans ces guitares brouillées et cette voix gargouilleuse d'effets. Les compos alternent blasts dégoulinants et passages ambient, riffs thrashy et cris enragés. Les titres plongent l'auditeur dans un monde décadent, sale et dérangeant, un monde sombre et malsain où les seuls sons sont des hurlements déformés par le vent. Les quelques samples sont comme toujours bien venus. Le grondement du chien dans la partie centrale de "Lycanthropus Rex" décroche la palme du plus dérangeant.

Si vous ne connaissez pas Leviathan, il vaut peut-être mieux vous rabattre sur les excellents "The Tenth Sub Level of Suicide" ou "Tentacles of Whorror" pour débuter dans ce style de BM passablement dérangé. Pour les autres qui ont déjà goûté et apprécié, jusqu'aux fans n'ayant pas acquis les démos, cette compilation est un achat indispensable.

Piranha
Dans l’émergence de la « New Wave of American Black Metal », Leviathan le projet du seul Wrest fait l’objet d’un véritable culte.
Diffusant depuis quelques années de nombreuses démos (cassettes, CDr) depuis la Bay Area où il réside; il a posé avec Xasthur, Draugar, Weakling (…) les pierres d’un black métal empruntant tout autant à Burzum qu’à la dark folk de Death in June, dont est d’ailleurs un titre est repris ici.

« Howl Mockery at the Cross » permet ainsi d’écouter ou de réécouter des titres rares sortis sur les démos et en particulier celle du même nom. Ainsi sans se ruiner sur Ebay en achetant les premières éditions collector, cette compilation permet d’aborder Leviathan sous ses aspects les plus typiquement black métal et bien sous ceux des breaks post-ambient et autres divagations dronesques faisant toute l’originalité du projet.
Peut être un peu plus bruts que sur ces albums studios, les titres proposés ici répondent toujours aux caractéristiques de ce « black lo-fi » : voix lointaine, rythmes de batterie complexes et programmés, claviers sous-jacents et discrets, guitares traînantes et bien sûr son brouillon à souhait.

Comme le dirait mon ami Cobra Commander, ce black métal est souvent écouté par ceux qui n’écoutent pas de black habituellement.

Néanmoins nous ne pouvons que conseiller l’achat de cette compilation a tout amateur de black métal tant Leviathan apporte un regard nouveau à notre vision européenne d’un style peu développé aux Etats-Unis et devenu si conventionnel chez nous.

En attendant un prochain album, surveillons également la prochaine sortie sur Southern Lord d’un supergroupe spécial black métal « lo-fi » nommé Twilight et regroupant rien de moins que Wrest, Malefic de Xasthur, Imperial de Krieg, Hidolf de Draugar et Azentrius de Nachtmystium !

Ndr: se focalisant uniquement sur la musique contenue dans « Howl Mockery at the Cross », nous ne relèverons pas dans nos propos la pochette douteuse représentant une croix renversée sous le graphisme d’une croix balkanique utilisée par l’armée allemande lors des guerres mondiales


Rédigé par : Prince de Lu & Piranha | Compil de raretés/ | Nb de lectures : 15268




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 06/02/2006 à 11h00 - (24286)
Groupe déjà culte mais sortie effectivement plus réservée aux fans purs et durs car assez unilatéral par rapport aux albums...

PA
Invité
Posté le: 06/02/2006 à 22h48 - (24320)
En attendant un prochain album, surveillons également la prochaine sortie sur Southern Lord d’un supergroupe spécial black métal « lo-fi » nommé Twilight



Sorti il y a 6 mois...

evilbiker
Membre enregistré
Posté le: 07/02/2006 à 00h34 - (24321)
"nous ne relèverons pas dans nos propos la pochette douteuse représentant une croix renversée sous le graphisme d’une croix balkanique utilisée par l’armée allemande lors des guerres mondiales"

avec un reprise de DEATH IN JUNE de surcrois !!



Piranha
Membre enregistré
Posté le: 07/02/2006 à 01h55 - (24324)
"Sorti il y a 6 mois..."

je voulais parler de la ressortie (ou du reboostage si tu préfères) de ce très bon album sortit il y a 4 mois. Ressortie avec stickers etc..., maintenant que Southern Lord et Xasthur and co sont vendeurs..

Mais la précision devait être faite c'est vrai, d'ailleurs je vais faire une petite kro de ce Twilight vu qu'il a moins de 6 mois :)

sakrifiss
Membre enregistré
Posté le: 07/02/2006 à 10h56 - (24327)
Ah ouais, Twilight ca c est trop bon !!! Y a que le nom qui pue -;-

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 07/02/2006 à 12h14 - (24328)
Marrant j'aurai dit l'inverse pour Twilight :þ

Par contre Leviathan miam, ce groupe propose vraiment quelque chose de très original.

xasthur
Invité
Posté le: 07/02/2006 à 12h17 - (24329)
ouai...j'aime beaucoup Xasthur, Nachtmystium, Weltmacht et Judas Iscariot.
J'aime déjà moins Leviathan et Krieg.
Mais en tout cas j'ai été fort déçu de se "super-groupe" qu'est (qu'aurait dû être) Twilight.

Ellestin
Membre enregistré
Posté le: 07/02/2006 à 13h53 - (24333)
Twilight ist Krieg!!!

Bon juste en partie ok :o) - mais j'ai beaucoup apprécié ce qu'ils font, bien sûr il faut pas placer la barre trop haut et ne pas être rebuté par le côté décousu. Sinon faut que je m'écoute ces démos, puisque c'est de ca qu'on parle...

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 07/02/2006 à 13h54 - (24334)
Ce genre de pochette est fortement déconseillé par les temps qui courent...

Piranha
Membre enregistré
Posté le: 07/02/2006 à 18h18 - (24345)
c'est vrai , cette pochette pourrait faire naître une polémique , mais ici à VS, on n'est pas de polémiqueurs :)

Par contre, c'est vrai que ce Twilight est pas mal mais pas aussi fantastique que voudrait le laisser croire le pédigré des membres..
Mais c'est souvent le cas des "supergroupes"..

Sixtus
Membre enregistré
Posté le: 07/02/2006 à 19h24 - (24346)
Je découvre ce groupe depuis quelques jours avec "Tentacles of Whorror " et j'avoue que c'est vraiment pas mal .... Ambiance noire et malsaine à souhait :)

zozo
Membre enregistré
Posté le: 07/02/2006 à 20h07 - (24347)
Même constat sur TWILIGHT: line-up de ouf' et résultat... Mitigé. LEVIATHAN à l'inverse ne m'a jamais déçu...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker