LETZTE INSTANZ - Das Weisse Lied (Drakkar/Season of Mist) - 21/07/2008 @ 09h54
Pour fêter leur 10 années de carrière, les LETZTE INSTANZ ont décidé de réinterpréter certains de leurs titres en les dépouillant de toute fioriture et artifices électriques.

Avec ce "chant blanc", je découvre le groupe...
A voir l’allure des 7 garçons, je me suis dis, "un groupe de métal gothique, assurément…". Eh bien, assurément, je me suis mis le doigt très profondément dans l’œil. Pas une seule grosse guitare, hurlement ou double grosse-caisse furieuse. Cet opus est entièrement acoustique, d’un bout à l’autre. Et la surprise de la découverte n’en est que plus intense car sans a priori. L’album est tout simplement une merveille, pour ceux que le chant en allemand ne rebute pas. Il est d’ailleurs ici somptueux, entre mélodie caressante et douleur sous-jacente. Les morceaux sont assez courts, de 3 à 4 minutes et s’enchaînent sans lassitude.

L’album commence sur un titre au rythme enlevé et à la mélodie arabisante. Le refrain de ce "Kalter Glanz" est plein de soleil. Puis un titre plus sombre avec une réelle lourdeur dans le rythme et la mélodie. Comme une fin de veillée. La voix cassée du chanteur est très mélancolique, comme décrivant une scène gaie dans un milieu défavorisé. Puis l’excellent "Ohne Dich", superbe ballade. Le piano a une belle place dans ce morceau. La voix du chanteur est plus caressante. L’ambiance reste assez mélancolique.

Puis le groupe alterne des morceaux plus groovy, certains avec une pointe d’esprit jazz, des chansons plus calmes et des morceaux très enlevés. Je vous conseille particulièrement le très enjoué "Du und Ich", le très posé "Jeden Morgen" avec son ambiance à la TEHNI mais transmettant une envie indescriptible de vivre. Le très mélodique "Das Weisse Lied" n’est pas en reste avec un chant masculin suave et aérien et une mélodie de refrain qui nous reste dans la tête même après avoir éteint le lecteur. Et enfin le très automnal "Winter". Ne vous moquez pas. Avec ce duo violoncelle/violon, ces harmonies très classiques, cette chanson m’évoque plus la tombée des feuilles, comme quelque chose de beau qui se meure que l’hiver à proprement parler. Des invités remarquables, notamment la belle voix féminine, apportent leur pierre à l’édifice de cet album.
Le chanteur nous fait propose une très belle interprétation de sentiments assez variés, de la douleur à la joie, dans des tons très justes. Et les instruments acoustique, de la batterie au violoncelle, mis en valeur par une production vivante, nette et claire accompagnent avec justesse le chant. Malgré un chant en allemand, que je ne comprends qu’à peine, les couleurs des sentiments exprimés sont parfaitement palpables.

Je risque de me faire clouer au pilori pour attribuer une note pareille, dans un webzine métal, à un groupe qui nous propose un album non-métal. Mais la prestation est d’une telle justesse, d’une telle sensibilité que je ne peux pas m’empêcher de presser encore et encore la touche "play" de mon lecteur pour saisir encore et encore ces ambiances.

Je conseille cet album aux amoureux de EMPYRIUM, TEHNI, du "Kveldssanger" de ULVER et bien d’autres certainement.

http://www.letzte-instanz.de - 186 visite(s)

My Space - 227 téléchargements


Rédigé par : Matthieu | 17/20 | Nb de lectures : 10575




Auteur
Commentaire
Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 21/07/2008 à 10h56 - (59623)
"Je conseille cet album aux amoureux de EMPYRIUM, TEHNI, du "Kveldssanger" de ULVER et bien d’autres certainement"

Cette phrase me fait peur...
Du peu que je connais de ce groupe, c'était loin, très loin d'avoir la classe des groupes précités.
Je ne sais pas pourquoi (en fait, si, je sais...), mais je suis sceptique sur cet album acoustique.

Mais peut-être faut-il croire au miracle...
Allez, c'est décidé, j'y crois, et je vais écouter cet album !!

AKHII
Membre enregistré
Posté le: 21/07/2008 à 12h53 - (59628)
oula, les extraits du space sont intéressants, mais moi qui porte pour chef d'œuvre Weiland d'Empyrium, Kveldssanger d'ulver et toute la disco de tehni, en effet je n'y trouve pas mon compte dans ce Das Weisse Lied. mais bon, loin detre mauvais.

Foofur
Membre enregistré
Posté le: 21/07/2008 à 14h51 - (59634)
Vais jeter une oreille à cet acoustique car les albums électriques tiennent à ma mémoire plus du domaine de la pénitence que de la plénitude... Mais qui sait, peut-être que l'acoustique leur colle à merveille ;-)

matthieu
Membre enregistré
Posté le: 21/07/2008 à 16h07 - (59639)
Je ne connais pas leur oeuvres électriques, je n'ai pas pu comparer.
Quand à la comparaison avec Empyrium ou Ulver, elle est fortuite, le style est somme toute assez différent, mais j'y retrouve certains éléments.

mr.kekchoz
Invité
Posté le: 22/07/2008 à 23h04 - (59676)
Perso j'ai trouvé ce CD ultra-chiant. Comme la version électrique du groupe...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker