LETHAL MIND - A thousand voices (Autoproduction) - 09/07/2007 @ 10h30
Formé par cinq membres, ce jeune groupe de Heavy/Thrash de la région parisienne livre ici sa première démo 4 titres enregistrée et mixée en home studio. Si autoproduction rime souvent avec son pourri, compositions peu abouties et mixage improbable, ce n’est clairement pas le cas en l’espèce. Oubliez tous vos préjugés sur les autoproductions le temps de cette chronique car Lethal Mind les balaie un à un avec « A thousand voices ».

Dès les première notes de « Digital life », premier titre de cette démo, je suis soufflé par la qualité du son. C’est tout simplement l’un des tout meilleurs qu’il m’ait été donné d’entendre pour une autoproduction. Un bon gros son massif où tous les instruments s’entendent distinctement, y compris la basse. Cette dernière occupe d’ailleurs une belle place dans la zique des Parisiens. Il faut dire que Lionel, leur bassiste, est aussi leur compositeur principal puisqu’il a signé la musique des 4 titres de cette démo ainsi qu’une bonne partie des textes. Ceci expliquant sans doute cela.

Une musique empreinte d’une certaine maturité et déjà toute personnelle, puisque les influences cités par le groupe, à savoir Nevermore, Iced Earth et Death, sont bien digérées dans l’ensemble. Des compositions très riches, composées de multitudes de détails, de changements de rythmes intéressants et dont il faut quelques écoutes pour tout déceler. Ce qui frappe également c’est la grande maîtrise technique dont font preuve tant les guitaristes sur les solos rapides, que leur jeune batteur (maîtrisant bien la double), sans oublier quelques parties de basse comme on aimerait en entendre plus souvent.

Le seul reproche que l’on pourrait leur faire, c’est le mixage du chant qui n’est pas à la hauteur des instruments, même s’il est plutôt agréable et qu’il ne vient aucunement gâcher l’ensemble. Un peu trop en retrait par moment, un peu trop rêche par d’autres, il ne parvient pas toujours à séduire. Dommage car c’est le seul point qui nous permet de nous rappeler que l’on est en train d’écouter une démo.

Malgré tout, on sent ici que le groupe a dû fournir un très gros travail pour arriver à un tel résultat, et je ne peux que les en féliciter. D’autant plus que pour les avoir déjà vu en live, tous ces zicos sont vraiment excellents. C’est sans aucun doute ce qui leur aura permis de décrocher une place lors du prochain Raismes fest 2007 sur la scène découverte. Si vous vous rendez à ce festival, je ne peux que vous conseiller d’assister à leur concert.

Afin de vous faire votre propre idée, rien ne vaut une bonne écoute de cette démo mise à disposition sur le site du groupe dans la section média/audio.

http://lethalmind.free.fr - 262 visite(s)


Rédigé par : Metal Militia | 4.5/5 | Nb de lectures : 9824




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker