LES SEIGNEURS DU CHAOS - Black Metal Satanique - 09/06/2007 @ 15h44
Il y avait une certaine excitation à commander "Lords of Chaos" chez Feral House au crépuscule du siècle dernier. Un ouvrage traitant du black metal, cela avait de quoi intriguer. De plus, on pouvait espérer que l'éditeur contre-culturel américain qui propose des ouvrages ésotériques et musicaux soit suffisamment concerné pour aborder la sanglante histoire du genre sans tomber dans les abominables clichés. Camion Blanc a permis en 2005 aux non-anglophones de se plonger également dans la lecture de ce livre à la couverture sans équivoque. L'ouvrage traduit est la version anglaise de 2003, comportant une nouvelle préface (et des corrections mineures). Entre cette seconde version anglaise et sa traduction, il n'y a pas de différences de contenu, hormis une publicité pour la bibliographie Camion Blanc, quelques fautes de grammaire et une traduction du titre à laquelle je préfère l'originale. La version française tient toutefois bien la route par rapport à l'originale. Pour être complet, je signale au passage l'existence d'une compilation double CD sortie en 2003 pour accompagner la version allemande du livre. Vous pouvez désormais récupérer ce gadget sur eBay.

Ecrit par l'Américain Michael Moynihan (également membre du groupe Blood Axis) et le Norvégien Didrik Søderlind, l'ouvrage se divise en treize chapitres ; de la génèse du black métal à l'annonce du Ragnarok final. Suivant une présentation chronologique, les auteurs détaillent la naissance du mouvement musical puis ses concepts et dérives. Le nombre abondant de photos est très plaisant et permet de remettre certains documents dans leur contexte (notamment les coupures de presse). Le fil conducteur annoncé du livre est le satanisme et tout groupe n'abordant pas cet aspect est simplement esquivé car hors sujet.

Il est donc logique de commencer par une présentation des influences satanistes des musiciens du XXème siècle (Aleister Crowley, Anton LaVey) et des premiers projets de musique satanique dans les années 60-70. Pour parvenir rapidement au cœur du sujet, les genres extrêmes qui flirtent avec le satanisme (le death, le thrash avec Slayer) sont rapidement évacués pour se focaliser sur l'influence (sans surprise) de Venom et Bathory. Ces chapitres de mise en bouche laissent un goût plutôt amer. Ils délaissent certains éléments fondateurs : la scène sud-américaine, pourtant abordée par instants, la position assez mineure de Hellhammer/Celtic Frost. Par contre, ils mettent en avant plus que de raison un groupe à la réputation sulfureuse sur la scène death suédoise : Unleashed. Dès cet instant, le parti pris est hélas de mise et on sent bien que le fil conducteur sataniste cède sa place à un autre fil, bien plus dérangeant dans un ouvrage censé être consacré à la musique. En rouge et noir, comme le chantait Jeanne Mas.

Vient ensuite la partie centrale de l'ouvrage ; la genèse de la scène au travers de nombreux témoignages recueillis par les auteurs entre 1995 et 1997 et une collecte de nombreux documents. Sans grande surprise, l'ouvrage cite le rôle-pivot de Euronymous qui, au travers de Mayhem, de Deathlike Silence Productions et de son magasin Helvete, va mettre en place les fondamentaux de la scène black metal. Si on s'en tient à des éléments factuels, toute cette partie apporte pas mal d'informations. J'ai bien parlé de "factuel" car toutes les données ont été recueillies par de nombreuses interviews et déformées par le prisme d'intervenants interrogés plusieurs années après les faits. Les auteurs attachent d'ailleurs trop d'importances aux faits divers et aux ragots colportés, notamment les longues litanies de Varg Vikernes, et les informations sont à prendre avec d'infinies précautions. Si on élude les grosses rumeurs, on peut dresser un rapide portrait de Euronymous : un utopiste avec un grand sens du spectacle, mais un très mauvais gestionnaire qui jouait d'une image fantasmée dans le but d'acquérir une renommée. Il était logique que ce personnage au vernis théâtral ne s'entende pas avec un Varg Vikernes qui incarnait profondément le rôle qu'il s'était donné.

C'est d'ailleurs à partir du moment où Vikernes intervient dans l'histoire que l'intérêt du livre baisse. Le volume de pages consacré à Vikernes est indécent par rapport à Euronymous, à la limite de la tribune militante. Totalement partial concernant Euronymous et les rôles respectifs des membres de la scène norvégienne, la parole de Vikernes perd rapidement de son intérêt, se contredisant sur de nombreux points au fil des pages. Le lecteur se rend compte que Varg est une "grande gueule" qui intellectualise désormais ses actes passés pour justifier sa conduite et passe son temps à se mettre en avant. Le problème est que le livre passe un temps très long auprès de Vikernes, à décrire en long et en large les exactions norvégiennes, puis ensuite allemandes, donnant l'impression de verser dans le sensationnalisme de bas étage. Il fallait ça pour titiller l'intérêt voyeuriste d'éventuels lecteurs en allant tutoyer le nazi dans sa cellule. Notre fil conducteur grossit et on peut maintenant faire de l'escalade avec.

Il faut ensuite attendre le chapitre 10 pour avoir un peu de contenu. Les interviews des artistes (Ihsahn, Ulver) puis de personnalités extérieures au monde du métal sont les plus intéressantes. La définition du satanisme qui en découle offre une vision bien plus mature et apolitique du sujet que la rébellion adolescente des chapitres précédents. Hélas cela ne dure qu'une cinquantaine de pages et les auteurs vont alors évacuer cette intéressante orientation pour se raccrocher au meurtre perpétré par le groupe mineur allemand Absurd (ils portent bien leur nom, ceux-ci). Après les longs passages accordés à Vikernes, l'irruption de Absurd fait grossir notre fil conducteur rouge et noir à la taille d'une attache de navire. Il ne reste plus qu'à conclure en balayant rapidement les faits divers des différents pays émergents dans le monde du black metal et en associant une dernière fois le genre à l'extrême droite avant la dernière page.

Au bilan, le parti pris de "Lords of Chaos" est assez clair, en associant dès que possible la scène à l'extrême droite et en éludant volontairement l'immense majorité n'étayant pas son propos. Les connivences de Michael Moynihan avec l'extrême droite sont connues au travers de la fondation Abraxas et c'est un biais à prendre en compte impérativement par le lecteur. "Lords of Chaos" sous-entend qu'une internationale nazie structurée est prête à bouleverser le monde et que l'auditeur de black metal est un nazillon en puissance. L'auteur Kevin Coogan a publié en 1999 un article sans concession sur le livre de Moynihan qui résume fort bien les dérives de cet ouvrage. Plus gênant que le sensationnalisme, c'est surtout la récupération politique qui pose problème à la lecture de "Lords of Chaos". Si on ajoute à cela que les informations datent d'il y a plus de dix ans (tous les évènements relatés se passent avant 1997 et la scène a énormément changé depuis), on obtient un livre assez puant dont la lecture doit se faire avec beaucoup de précaution, d'autant plus qu'il est seul sur le sujet. Sans controverse, c'est assez simple d'écrire l'histoire.


Auteur : Michael Moynihan et Didrik Søderlind
Traduit de l’anglais par Sylvia Rochonnat

Editeur France : Camion Blanc, 2005
Editeur Original : Feral House, 1998, 2003

Nombre de pages : 528
Prix : 30 euros


Rédigé par : Prince de Lu | Sale et méchant/ | Nb de lectures : 14244




Auteur
Commentaire
elric
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2007 à 15h40 - (43096)
Je suis tout à fait d'accords sur le résumé du livre.C'est presque le Voici du Black avec Euronymus qui se met des "godes" et qui est communiste,Faust qui part dans les bois et tue un "Homo",Varg le "grand viking/Aryen",Hellhamer qui trouve qu'il y a trop de "kEBABMAN"...Bref au final que reste t'il de la musique,depuis plusieurs années la politique envahit la musique extrême,beaucoup trop de mondes sans personalité se laissent influencer par cette propagande élitiste.

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2007 à 16h57 - (43102)
Assez d'accord ce livre fait beaucoup trop "recueil de faits divers". Et les passages sur la mythologie & co vue par varg sont chiant. Après tout n'est pas mauvais non plus.

Heimdall
Invité
Posté le: 08/06/2007 à 18h48 - (43110)
Une tribune douteuse et racoleuse par ailleurs....Le bouquin sur le Black Metal reste à faire...



Abdelkader
IP:85.68.158.1
Invité
Posté le: 09/06/2007 à 15h50 - (43133)
Oui, mais prennez par exemple : Gregory LEMARCHAL. Connu et apprécié seullement apres sa mort. Car ca attire les gens de savoir des horeures.

DAWN
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2007 à 16h53 - (43134)
le bouquin est intèressant au debut,mais chiant ensuite,d'accord avec la kro

von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2007 à 16h56 - (43135)
Acheté il y a deux ans, je ne l'ai lu qu'une fois et pas re-ouvert depuis.

Au terme de sa première lecture, il m'a laissé une impression mitigée.
Autant, c'est assez bien pour essayer de se renseigner sur ce que chacun faisait et pensait à l'époque de l'Innercircle (c'est 90% du bouquin), et le début des 90's est plutôt bien traité, autant c'est très partial et souvent assez déroutant tant tous les témoignages se contredisent et sont souvent incohérents. Il y a aussi quelques passages inintéressants au possible, comme celui sur le groupe Absurd, qui n'apporte strictement rien.

Au final, on se retrouve avec un condensé de faits-divers qui auraient tout aussi bien pu être commis par des moines boudistes analphabètes que par des gens qui écoutent du black metal.

Je n'en retiens donc une première partie assez bien traitée sur les bases du mouvement jusqu'au début des années 90, et quelques interviews intéressantes (Ihsahn en particulier)... le reste est tellement partial qu'il faut le prendre avec assez de recul pour pouvoir en tirer quelquechose de viable.

ennemi
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2007 à 18h08 - (43136)
VIKAIRNESS Cé UN TUHEURE ET LORDI OF QAOSSE Cé Dé NAZI ALOR QE LE BLAQ Cé PAS Dé NAZI ET SAI MAIME COULE - NO PASARAN >:-(((((((((((((

chocorem
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2007 à 18h24 - (43137)
@ ennemi

mais c'est quoi ce message ? tu te crois en train d'écrire un SMS à un pote ?
En plus le fond est à la hauteur de la forme...

Abdelkader
IP:85.68.158.1
Invité
Posté le: 09/06/2007 à 18h38 - (43138)
@ Chocorem :
Faut prendre ça au second degrès voir même au troisième...Sinon c'est GRAVE.

PS: Très grave...

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2007 à 18h52 - (43139)
Ne vous inquiétez pas. Depuis quelques temps, ennemi se transforme en caricature de lui-même et poste "cédénazi" partout. Probablement à court d'arguments...

Samuel
IP:77.193.49.134
Invité
Posté le: 09/06/2007 à 21h54 - (43144)
Tiens, vu que j'ai ce livre chez moi, ça m'a coupé toute envie ce lire. Je fais confiance aux vrais pros qui aiment le black et ne pas leur temps à répertorier les trucs à sensations. Il faut aussi voir comment le black est traité dans le documentaire "heavy metal: voyage au coeur de la bête". Enfin, il y aurait énormément à dire...

Eblis
IP:82.249.161.140
Invité
Posté le: 09/06/2007 à 22h13 - (43145)
Faudrai vous décider sur l'orthographe de "genèse"....
Bon pour le bouquin, je l'ai revendu depuis un moment ; les images sont pas mal, mais ce n'est qu'un amas de ragos sans consistance. Lors de la première édition en anglais, Vikernes s'est d'ailleurs bien amusé à les relever (par exemple : l'auteur mentionnait que Faust accusait Varg Vikernes de l'avoir mis en prison sur ses déclarations après l'assassinat de Euronymous, alors que Faust n'a été arrêté que 4 ans plus tard...). Alors effectivement le livre (ou la traduction ?) a plus ou moins atténué les incohérences, mais l'enquête reste mince, et se résume même souvent à un vague ramassi d'article des journaux de l'époque. Mais on rigole bien de ce point de vue lorsque l'on passe au groupe Absurd : une pauvre histoire d'écolier complètement instrumentalisée en délir sataniste nazi...
Au final c'est à lire sur la plage comme un Voici, donc pour se détendre il n'y a rien de tel, il ny a de nombreuses interviews. Mais si l'on cherche quelque chose de précis sur les vraies motivation Black et Sataniste, le flou est total même s'il faut bien avouer que les personnes interrogées n'aident pas beaucoup... parfois il mentionne quelque études très pertinentes sur le satanisme et sa doctrine et la mythologie norvégienne, mais cela reste très allusif. Un peu cher payé donc pour le produit en tant que tel...

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2007 à 23h32 - (43151)
Entre ennemi aka "cédénazi" et Tommy aka "c'est du HARD ROCK" on est gaté sur VS...

Pas lu ce bouquin, pas envie de le lire.

ennemi
Membre enregistré
Posté le: 10/06/2007 à 02h50 - (43153)
quand je pense que certains abrutis me prennent au 1er degré...des arguments? mais pk faire? où est le débat? ce livre est un ramassis de merdes je ne comprends même pas son utilité et sa chronique ici - d'autant plus que le black et vs ça fait 2



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 10/06/2007 à 10h42 - (43158)
Mais pourquoi viens-tu sur VS alors, ô grand manitou du black ? La porte de sortie t'est grande ouverte si on te fait chier à ce point.

Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 10/06/2007 à 11h47 - (43162)
@Prince de Lu: C'est quand même un peu gros de se remuer pour faire le plus gros site métal français, d'apporter le plus de contenu promotionnel, de news possibles, et donc d'essayer de se rendre 'indispensable', pour ensuite reprocher à certains (qui n'aiment pas speciallement) de venir sur votre site...
Quand on veut se rendre 'indispensable', on ramasse tout... :-P

Sheb
Membre enregistré
Posté le: 10/06/2007 à 11h55 - (43165)
indispensable ? lol, on n'a pas encore la grosse tête à ce point... personne n'est indispensable...

Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 10/06/2007 à 11h56 - (43166)
@Ennemi: L'intéret c'est de tenir le lecteur informé... Si t'aimes pas les kros, tu fais comme certains, tu t'adaptes et tu prends Vs principallement comme un site de news... ;-)

Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 10/06/2007 à 11h58 - (43167)
J'ai bien dit "essayer de se rendre 'indispensable'", avec des guillements autour du mot, ça diminuait l'impact par deux... Mais je crois qu'on se comprend, depuis quelques années il y a un phénomène de "multinationalisation" sur le web métal: Beaucoup de petit zines sont morts, et des grosses usines continuent...

shooter
Membre enregistré
Posté le: 10/06/2007 à 12h32 - (43169)
J'ai pas la même couv tien...edition russe??
Le livre lui même, mouais, tout a déja été dit, rien d'très intéressant, la vie/l'avis de machin, par rapport a truc etcc..et puis Absurd, franchement, qu'est ce qu'on en a a foutre?? J'ai jamais entendu parler de ce groupe a part dans ce livre...
Pas bien saisi la réference avec le fil "rouge et noire" par contre, pour moi rouge et noire ca reste le "drapeau" anarchiste, fin bref, j'ai pas du comprendre...



Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 10/06/2007 à 12h56 - (43170)
Euh, non rouge et noir, c'est le drapeau du RCT (Rugby Club Toulonnais), SVP... ;)

Le drapeau anar est tout noir, enfin !

Mais sinon, le rouge et le noir sont deux des trois couleurs qu'on retrouve sur le drapeau nazi, comme tout le monde le sait.

Sinon, livre de merde.

master of puppets
Invité
Posté le: 10/06/2007 à 18h46 - (43201)
OK, j'achète pas !

Est ce qu'il existe un livre qui parle des " vraies motivations Black et Sataniste" ??? Si oui, je prends note !

Gillou
IP:86.77.131.217
Invité
Posté le: 10/06/2007 à 19h13 - (43203)
tiens, personne ne parle d'Eunolie ? il était pourtant pas si mal ce bouquin sur "les conditions d'émergence du black"

Gillou
IP:86.77.131.217
Invité
Posté le: 10/06/2007 à 19h14 - (43204)
tiens, personne ne parle d'Eunolie ? il était pourtant pas si mal ce bouquin sur "les conditions d'émergence du black"

Eblis
IP:82.64.158.13
Invité
Posté le: 10/06/2007 à 19h32 - (43205)
@GILLOU : C'est pour la promo Camion Blanc....
En ce qui me concerne, j'ai également revendu Eunolie... c'est moins informé, partial, sans valeur, sans images. L'auteur crache sur quelques groupes de valeur et encense beaucoup de groupe discutable dans son égrainement sommaire de ce qui se fait en Black dans le monde. Le style est beaucoup plus travaillé que Lord, il faut le reconaitre, mais cela reste si peu informé que le roman cache mal l'aspect ragos, surtout à propos de la mort de Euronymous. Je me souviens d'un site d'un des lecteurs qui avait pris le temps de relever pas mal de choix partiaux de l'auteur. Donc cela reste faible et sans grand intérêt (c'est seulement moins cher 15€) surtout sur la fin quand l'auteur donne SA vision Black qui, au demeurant n'est pas très intéressante et très vague. Au final, un livre avec beaucoup de prétentions ( donner LE paysage du Black comme tel avant qu'il ne soit corrompu par le fric ou les médias) mais qui tombe pourtant lamentablement dans l'écueil qu'il voulait éviter...

zob
IP:82.66.90.86
Invité
Posté le: 10/06/2007 à 20h27 - (43210)
michael moynihan, leader de Bood Axis, a un jour declaré que le systeme dont il pensait que le monde avait besoin ferait passer le 3eme reich pour un pique nique du dimanche.

Avec ce livre il tente de donner des sous basements ideologiques à ce que devrait être le black metal selon l'auteur: resistance paienne, NS etc etc

A noter les longues citations du zine Oskorei, ecrit par Kadmon, le mec de Allerselen il me semble, qui est obsédé par les travaux (sic) de karl maria wiligut qui était l'occultiste de heinrich himmler, grand chef de la SS.

bref un bouquin fumeux tentant de récupérer le black metal et truffant de references pour tous ceux qui voudrait basculer dans le coté du black. de longues digressions sur le lien de parenté de Varg avec quisling le chef des collabos norvegiens pendant la 1eme guere mondiale, pas mal de groupes ou gens expliquant qu'au final le black est un mouvement de resistance racial etc. Un passage tribune ouverte au mec de Absurd pour nous expliquer ses idées (race aryenne etc)

bref...fumeux et à oublier !

zob
IP:82.66.90.86
Invité
Posté le: 10/06/2007 à 20h27 - (43211)
basculer ds le cote NS du black je voulais dire

zob
IP:82.66.90.86
Invité
Posté le: 10/06/2007 à 20h28 - (43212)
et collabo pendant la 2nde guerre..le week end a été dur !

wasted_time
Invité
Posté le: 10/06/2007 à 20h46 - (43213)
Ce livre c'est de la merde, il ne parle même pas de TROLLTHOR, le seul véritable groupe de black norvégien. :D

TheKrow
Membre enregistré
Posté le: 10/06/2007 à 23h44 - (43218)
Et toi, t'es un vrai Troll, c'est ça ? :D

gough
IP:62.161.200.157
Invité
Posté le: 11/06/2007 à 12h21 - (43246)
je suis daccord avec le coté sensationnaliste et ragots du bouquin mais pour ce qui est du coté association black=faf il faut bien reconnaître que les groupes et hommes cités dans ce livre ont TOUS si ce n'est une attirance au moins une très forte tolérance envers le nazisme. je veux bien croire que cela ne reprsente pas le black à l'heure actuelle (quoi que...)et que ce n'est qu'une forme de rebellion ado mais en tous cas pour la scene norvegienne de 95 c'est plutot indéniable qu'elle était tres perméable à ces idéologies

LAW-
IP:90.10.144.204
Invité
Posté le: 11/06/2007 à 18h48 - (43270)
ce livre est une bouse. des erreurs, du partial jusqu'à la mort...sans oublier que Moynihan est en procès avec les mecs d'Emperor pour avoir trafiqué leurs interviews. d'ailleurs la plupart des déclarations "provoc" des musiciens doivent être sorties de la tête de merde de ce mec.

Umbrifer
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2007 à 11h14 - (43305)
Il aurait dû s'appeler "Nos amis des Waff", ce bouquin, en fait...

Quand je l'ai acheté (y'a un moment déjà), je m'attendais à un bouquin sur le black-metal, le folklore, les diverses évolutions, et j'ai eu un recueil à la gloire des exactions des trve du kulte des sombres ténèbres noires de la nuit glacée des montagnes de l'hiver ayrien....

C'est con, c'est tellement touffu comme univers pour un gars qui prend ça un peu en dilletante, j'aurais bien aimé avoir un peu d'éclaircissements, parce que franchement, qui élargit la rondelle de qui, je m'en secoue le panier, bien gentiment.

Je trouve que la chronique tape précisément au bon endroit... Ca m'a donné envie de reprendre le bouquin pour le relire, et j'ai bien rigolé. Un peu comme quand on regarde une parodie d'un journal cradoque, ou un gamin avec la trogne tartinée de chocolat qui affirme n'avoir pas tapé dans les pépitos.

Puisqu'on est dans les gateaux... Prince, tu n'as pas envie d'écrire ton propre livre sur le sujet ?



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2007 à 11h26 - (43306)
Houla, cette question.

Ce que j'aime dans le black, c'est avoir un album entre les mains et parcourir l'artwork en subissant les assauts de la musique, en essayant de pénétrer dans l'univers du groupe tel qu'il veut nous le présenter. Du coup, les biographies qui pètent le mystère, les photos des zicos démaquillés prises par un paparazzi ou les infos sur la vie quotidienne d'un groupe ne m'intéressent pas. Les interviews passent encore, mais je ne suis déjà qu'à moitié les news...

Impossible dans ces conditions d'espérer écrire un ouvrage. Encore moins sur la première période du black qui ne m'intéresse pas vraiment. Je respecte les géniteurs du mouvement mais leurs altercations, je m'en moque (comme beaucoup). Si je suis volontiers lecteur des ouvrages sur le black metal, je suis très bien dans mon rôle de chroniqueur. Chacun sa place.

Au bilan, il est clair qu'un ouvrage sur le black reste à écrire. D'autant plus que "Lords of Chaos" se trouve seul sur son créneau et fait foi par manque de comparaison ! Mais comment espérer écrire quelque chose de crédible alors que la plupart des acteurs sont morts ou racontent une vérité déformée qui les arrange ? L'histoire est écrite ainsi depuis bien longtemps...

suldrun
IP:172.185.161.18
Invité
Posté le: 12/06/2007 à 21h56 - (43329)
Apprécier la musique en regardant l'artwork, ça marche pas avec Immortal ;-)

zesnake57411
Invité
Posté le: 23/06/2007 à 18h38 - (43605)
Intéréssant ce livre, et ce malgré les quelques défauts qu'a décrit le Prince. çe qui m'a un peu déçu, c'est que le bouquin est trop focalisé sur l'aspect extra-musical du Black (et pourtant ils ne parlent même pas de Gorgoroth :D) ainsi que sur tout le laïus de VV. mais sinon il se laisse lire avec plaisir, et je dois avouer que ça m'a bien fait marrer toutes leurs histoires... en tout cas ce livre écarte en partie les rapports trop automatiques qu l'on peut faire entre le Black et le satanisme, sauf que les chapitres sur la description du paganisme et consorts m'a un peu fait chier... sinon les auteurs ne prennent jamais parti, ils se contentent de relater, d'expliquer et de comprendre et c'est ça qui est bien.

bref, une curiosité que tout fan de Black devrait y jeter un oeil





nemesis_divina
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2007 à 14h03 - (44453)
Un livre sur le black et il parle de cralde et dimmu on aurait tout lus dans ce monde :/

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)