LENG TCH'E VS WARSCARS – Split CD (Bones Brigade/Adipocere) - 04/12/2006 @ 09h59
Il paraît qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis... tant mieux, ça veut dire que je n'en suis pas un (pas totalement). LENG TCH'E et WARSCARS sont deux groupes que je trouvais assez inintéressants (pourquoi? Bah parce que!) mais depuis que j'ai écouté ce split, ces deux groupes sont grandement remontés dans mon estime! Ce split présente vingt-six titres d'un Grind Core certes classique mais vraiment efficace et velu des guiboles!

Commençons par LENG TCH'E; je n'avais pas prêté attention à ce groupe belge depuis leur premier stuff "Death By A Thousand Cuts". Ce fut donc avec un certain étonnement que j'ai découvert le LENG TCH'E nouveau! Je ne sais pas si c'est le départ du chanteur "Shinobi" qui est à l'origine de cette évolution mais le Grind Core hystérique a laissé place à une musique beaucoup plus posée et sautillante! Le matraquage a fait place à un groove moelleux. Désormais, ces Belgicains sont à ranger quelque part entre NEUROPATHIA, BLOCKHEADS et des groupes teintés d'un léger feeling Punk Hard Core tels que HATE PLOW. Les rythmes se veulent plus lourds, plus entraînants et plus proches du Grind Core d'antan. Néanmoins, LENG TCH'E ne tourne pas définitivement le dos à son passé, ici et là, on retrouve leur "patte", de bonnes parties en blasts serpentent ces neuf nouveaux titres. Le vocaliste braille plus qu'il ne grogne. Tous ces détails donnent à LENG TCH'E une nouvelle dimension, un aspect plus direct, spontané et "aéré". Ce quintet nous propose là du Grind Core frais et jovial, il suffit d'écouter ce split pour avoir la banane, on secoue la tête le sourire aux lèvres! Grosso modo si les derniers albums de NAPALM DEATH vous bottent, il y a fort à parier pour que cette partie du split vous fasse sauter les plombages.
C'est ce côté fun qui m'a le plus plu! Du groove, du groove et du re-groove! LENG TCH'E saura séduire aussi bien les amateurs de Grind Core Old School que les fans de choses plus modernes. Une bonne petite beigne, idéale pour danser tout nu autour d'un feu de camp! En plus, cette partie du split bénéficie d'une prod' de dinosaure: un gros son limpide et abrasif... C'est peut-être là, que je mettrais un bémol; LENG TCH'E est devenu – à mes yeux – un groupe assez sage, et même si ces titres sont excellents, ça finit par tourner un peu en rond... Mais si vous vous procurez ce split, LENG TCH'E ne vous donnera pas de regret. Il faut mettre de côté son intransigeance de "True Grinder" et se laisser prendre par la main pour aller twister du cul avec LENG TCH'E!
En plus, cette partie s'achève sur une reprise de MÖTLEY CRÜE: "Look That Kill"! Il paraît que Shaka a déjà lancé une fatwa à l'encontre de ces hérétiques qui ont osé décoiffer la sacro-sainte choucroute peroxydée de Vince Neil! Une reprise vraiment excellente, assez fidèle à l'originale... vous n'avez pas fini de hellbanguer!

Le second groupe qui vient dégobiller ses mélopées n'est autre que WARSCARS, ce split constitue le second stuff de ce groupe (je ne compte pas le dvd de l'OEF04!) qui commence doucement mais sûrement à sortir de l'anonymat. La zik de WARSCARS se situe à mi-chemin entre Goregrind et Grind Core, si vous ne voyez pas la différence entre ces deux styles, Michel Drucker va bientôt sortir le "Grand Atlas du Metal"... Les dix-sept titres figurant sur ce split dévoilent une musique bien pêchue qui plaira aux adeptes de gros-qui-pique et aux fans de gros-qui-tache. Les groupes auxquels on est amené à songer lorsque l'on découvre cette partie du split sont loin d'être guimauve ou gentillets, les noms de BESTIAL DEVASTATION, EXHUMED, SCD, NEUROPATHIA viennent à l'esprit ainsi que ceux de toute une ribambelle de joyeux loufoques qui s'amusent à tripatouiller dans les boyaux et les viscères de leurs prochains. Ultra speed, violente et bouffie d'une ambiance fun, la musique de WARSCARS ne fait pas dans la dentelle, ça blaste à tout va, ça gueule dans tous les sens, et tout est prétexte à la sauvagerie... L'ambiance sait parfois être aussi poissarde et gluante que chez GRUESOME STUFF RELISH! A moins d'être un peu con sur les bords, il serait difficile de ne point apprécier ces dix-sept titres. Au-delà d'une touche évidemment Goregrind, on sent que ces Lillois ont une certaine affection pour le Grind Core. La musique de WARSCARS suinte de ce feeling "in your face" inhérent au Grind Core. Si vous aimez COLLISION, CATHETER ou UTOPIE, un bon conseil: ne passez pas à côté de ce split! Vous y trouverez tout ce que vous aimez! D'ailleurs, je sais pas pourquoi je me creuse la soupière pour dire à quoi ressemble WARSCARS, il suffit de voir quels groupes ils reprennent: NxDx, SxOxBx et ENT! Avec ce genre de pedigree, vous comprendrez que WARSCARS fait du bon! C'est certes classique mais extrêmement efficace et intense! Ce mélange entre Grind Core et Goregrind est assez proche de ce que fait BATHTUB SHITTER ou PIGSTY ("The Return").
Le truc qui me fait cependant un peu grincer des dents est la production de ce stuff... ou plutôt sa surproduction, le son est très propre, trop sans doute... Ce son trop clean fait "Death Metal", et ça, ça me fait un peu chier... Certains trouveront que je suis un peu débile de ronchonner parce que le son est trop joli, mais j'arrive pas à me mettre totalement dans l'ambiance de ce stuff à cause de ça. Si le Black Metal se doit d'avoir un son de sèche-cheveux pour être vraiment "entier", j'aime que le Grind conserve un aspect DIY...

Quoi qu'il en soit, WARSCARS, tout comme LENG TCH'E, offre ici une musique puissante et intense qui fait de ce split une très bonne galette. Pas exceptionnel mais vraiment furibard. Une bonne baffe, voilà tout.

http://www.myspace.com/warscars - 444 visite(s)

Myspace de WARSCARS - 465 téléchargements


Rédigé par : Cobra Commander | 14.5/20 | Nb de lectures : 13535




Auteur
Commentaire
necropedozoophil
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2006 à 10h03 - (36450)
Excellent split, excellente chronique , que dire... aurait mérité un piti 16/20... ne passez pas à cotés des choses simples, achetez le lool



BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2006 à 10h08 - (36451)
du tres grand Grind, tres bonne chronique, si vous l'avez pas encore, c'est le moment de casser son cochon rose et de ramassser les piecettes...
tres bon split, la partie Wascars decalotte tous les glands du voisinnage





KlaY
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2006 à 10h49 - (36453)
Wascars a tourné goregrind ? Putain ça m'intéresse encore plus, va falloir que je me le paye...

Murderworks
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2006 à 18h20 - (36465)
Que de la douceur une fois de plus, c'est beau c'est rempli d'émotions. J'aurais peut être juste mis les violons plus en retrait mais bon ça dérange pas trop.

Plus sérieusement ça arrache le papier peint comme d'habitude, ça blast et c'est une incitation violente au secouage de crinière.

Dead-But-Dreaming
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2006 à 23h19 - (36471)
Wascars c'est la giffle.. Apres Killing Rate Complete, on en reprend pour son grade..!

Raoul Volfoni
Membre enregistré
Posté le: 05/12/2006 à 06h19 - (36473)

J'aime, j'aime, j'aime...



Raoul Volfoni
Membre enregistré
Posté le: 05/12/2006 à 06h20 - (36474)

PS: le 14.5 est un peu dur



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker