LED ZEPPELIN - Le Règne des Seigneurs (Camion Blanc) - 31/03/2011 @ 08h09
Avec le temps, j'ai appris à me méfier des biographies écrites par des personnes extérieures à celles qui ont vécu l'aventure de près. On peut bien sûr avoir de jolies surprises, mais en général, ce type d'ouvrage fait rarement le poids face aux bouquins qui sont écrits directement par les membres du groupe.
M'enfin, quand on parle de l'un des plus grands groupes de musique ayant foulé le sol de notre planète, on peut difficilement être ennuyeux non ?...
Le Hard Rock sans Led Zeppelin ? C'est comme d'imaginer Slayer jouant en acoustique : impossible !
Si Black Sabbath a eu une influence déterminante à la fois sur la musique, la technique, et l'image de notre binaire métallique, Led Zeppelin a marqué les esprits d'une façon un peu moins tape à l'œil, mais tout aussi efficace.
Il y a pas beaucoup de groupes où chaque musicien est VRAIMENT un tueur dans sa discipline... cherchez bien, il y a bien souvent un mec qui en dessous du niveau des autres gars. Mais on ne retrouve pas cette variable chez Led Zep. Tous les mecs sont des cadors.
Le fait que le groupe soit composé de musiciens extrêmement doués qui ont connu une carrière incroyable ne suffit cependant pas à faire un bon bouquin.
L'avantage avec le combo, c'est qu'entre la personnalité et le charisme de PLANT, le génie et l'attrait pour la magie de PAGE, la force et la technique de BONHAM et la musicalité et le talent de JONES, on est quand même pas en manque niveau joueurs de classe internationale. Mais revenons plutôt à notre bouquin.
Le premier mot qui me vient quand je pense à ce livre c'est : rigueur.
L'écriture du livre a été appréhendée avec beaucoup de sérieux et on n'a pas grand-chose à reprocher si ce n'est la qualité par moments lamentable de plusieurs photos imprimées à l'intérieur. C'est tellement pourri que j'ai cru à un moment que mon bouquin avait un problème.
Outre ce petit souci, on ne trouve pas ici les fautes de frappes présentes en général chez Camion Blanc et le style d'écriture est vraiment soigné.
Le ton que prend le narrateur est assez dépassionné, ce qui lui évite de tomber dans le cliché du gros fan qui écrit sur son groupe favori. Bien sûr, on sent que le mec porte un amour profond pour le groupe, mais cela ne l'empêche pas de souligner tous les travers du Zep sans pour autant essayer de les justifier.
M Jean-Marie Vandersmissen a su trouver la bonne distance pour parler de ses héros musicaux... et c'est beaucoup moins simple que cela en a l'air.
L'écriture est claire, agréable et plutôt facile à lire. On note par moments un petit côté « professeur des écoles » dans le style qui peut amener quelques bâillements soporifiques mais ce n'est jamais très long, car, pour une fois chez Camion Blanc, le livre a misé sur l'efficacité plutôt que sur la longueur. Le livre compte en effet 319 pages et ne laisse pas le lecteur s'ennuyer quand d'autres parutions de C.B s'embourbent dans des analyses inutiles qui ne font que lasser l'auditoire.
Je vais vous avouer que je ne suis pas un spécialiste du groupe, alors je ne saurais dire si un fan Hardcore va en apprendre plus que ce qu'il ne sait déjà... en tout cas moi, j'ai pris plaisir à découvrir quelques petites anecdotes que j'ignorais.
Au travers de quelques citations des musiciens, M. Vandersmissen vient corroborer les éléments « historiques » qu'il nous narre, ce qui apporte au livre un côté presque « scientifique » dans l'organisation des paragraphes... très éloigné du sensationnalisme auquel on peut être habitué parfois dans les « livres rock ».
Ne cherchez donc pas le côté "sale gosse" dans "Le Règne des seigneurs", ici le rock est une musique d'adulte pour les adultes. Allez plutôt piocher chez Lemmy ou Ozzy si vous cherchez des mecs qui n'ont jamais totalement grandi et qui vous font vous souvenir de votre verte jeunesse.
Au final, un bouquin court et très bien agencé qui permet de découvrir l'histoire du dirigeable le plus fameux de notre siècle, celui qui a composé parmi les plus belles chansons du grand livre de la musique.

Led Zeppelin : Le règne des seigneurs
Chez Camion Blanc
Par : Jean-Marie Vandersmissen
Prix : 26 Euros
Nombre de pages : 319 pages


Rédigé par : Pamalach | Bio d'un dirigeable/ | Nb de lectures : 14335




Auteur
Commentaire
opethmaniac
IP:92.147.95.122
Invité
Posté le: 31/03/2011 à 09h03 - (92601)
Un des rares Camion Blanc où je me suis fait chier..

oedipian
Membre enregistré
Posté le: 31/03/2011 à 12h23 - (92619)
je pourrais bien me laisser tenter tiens...



Linactuel
IP:88.167.187.162
Invité
Posté le: 31/03/2011 à 19h32 - (92639)
J'aime pas le titre (le règne des seigneurs, ça veut rien dire, c'est accrocheur pour rien)Et Led Zep a déjà bénéficié de meilleures bios que ça.

Carcinos
Membre enregistré
Posté le: 01/04/2011 à 09h46 - (92661)
Je n'ai pas lu cette biographie là de Led Zep (la mienne a été écrite par François Bon (sponsorisé par son frère Jean)), mais bordel "le règne des seigneurs" ça veut tout dire au contraire. Il s'agit là d'un groupe légendaire, qui n'a jamais déçu au long de sa carrière courte, mais longue à la fois. Pour moi les seigneurs du rock, c'est pas les stones, c'est pas jimmi, mais bien eux.

Le règne du saigneur
IP:82.67.29.241
Invité
Posté le: 01/04/2011 à 16h08 - (92700)
@ Carcinos : " (...) au LONG de sa carrière COURTE, mais LONGUE à la fois"

Bravo à toi :-)

Carcinos
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2011 à 10h33 - (92748)
"tout au long de" (pendant toute la durée de), et "une carrière courte et longue à la fois" (paradoxe)

Ralph wiggum, arrêtes d'apprendre le Français et va plutôt jouer dans le champ de mines.

Samurai_Pistache
IP:193.49.184.28
Invité
Posté le: 04/04/2011 à 14h01 - (92760)
Moi j'aime bien les champs de mines, pi Led Zep aussi.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker