LEANDRA - Metamorphine (Drakkar/Season of Mist) - 20/03/2008 @ 08h22
Derrière LEANDRA et son premier méfait "Metamorphine" se cache la plantureuse Ophelia Dax (rien à voir avec Micheline), connue de la jet-set goth pour gérer les claviers au sein des enchanteurs de dance-floor JESUS ON EXTASY. Affichant 23 printemps au compteur, la demoiselle possède une culture classique en béton, culture acquise au cours des nombreuses années passées à étudier le piano, cet instrument lui permettant depuis son plus jeune âge d'échapper du vilain monde extérieur grâce à la composition de mélodies mélancoliques (enfin ça, c'est sa bio qui le raconte). C'est donc tout naturellement que pour composer son premier album solo, la demoiselle s'est calée derrière son clavier noir et blanc pour composer 11 titres flirtant entre trip-hop et classique. Et autant le dire d'entrée de jeu, la demoiselle démontre de très jolies capacités pour tisser des morceaux aux ambiances embrumées mais fortement addictives.

En effet, avec LEANDRA, Ophelia présente un trip musical très personnel fait de beats chimiques extrêmement typés trip-hop comme dit précédemment, de nappes de claviers sombres parfois limite new wave, d'un piano véloce d'une beauté touchante, sur lesquels se pose la très jolie voix de la maîtresse de bord. D'entrée de jeu, on ressent qu'Ophelia Dax voue une véritable admiration pour BJÖRK, son univers se rapprochant à plus d'une reprise de celui de la géniale Islandaise (le titre "Coloured" en est une superbe illustration, ou encore "Naked Eyes"). Mais l'écoute de "Metamorphine" fait également penser à Tori Amos ou DRESDEN DOLLS, certainement pour ce côté voix féminine accompagnée d'un piano. Réducteur de ma part, certes, mais le feeling du refrain d'un titre comme "Son of Venus (Danny's song)" rappelle sans hésitation les divagations d'Amanda Palmer. Et quand elle se fait accompagner de Sven Friedrich (DREADFUL SHADOWS) sur "The Art of Dreaming", on retrouve quelque part un peu la beauté frigorifiante du duo Nick Cave/Kylie Minogue sur "Where the Wild Roses Grow".

LEANDRA est un projet intéressant à plus d'un point, de par ses ambiances extrêmement mystérieuses et captivantes, quasi-cliniques, les structures relativement dépouillées laissant les émotions prendre le dessus.. Et la demoiselle arrive à véhiculer quelque chose pendant ces 55 minutes, que ce soit au travers de sa voix à la fois glaciale, douce et puissante ou de ses mélodies fines et intelligentes. Ne cherchez pas ici de coups d'éclat, de titres entraînants qui vous feront taper de pied ou headbanger comme un furieux, ici tout est question de volupté, de douceur et de spleen. Certes, on notera quelques incartades de guitares lourdes et puissantes comme sur "Lullaby" ou "Pi" mais leur utilisation serait presque injustifiée, tant on sent qu'Ophelia Dax possède au bout de ses doigts de quoi transformer quelques touches d'ivoire en barrettes de plomb tranchantes comme des lames de rasoir. Sûrement une manière pour la demoiselle de ne pas oublier que ses projets annexes ont un pied dans le milieu rock et métal.

Il est clair que parler de LEANDRA au sein de VS semblera une hérésie aux yeux du métalleux bas de plafond mais il faut de tout pour faire un monde! "Metamorphine" n'est certainement pas l'album le plus novateur sorti ces dernières années mais il possède de beaux atouts qui vous feront passer un moment agréable et enchanteur. Une bien belle découverte qui demande toutefois une certaine ouverture d'esprit.

http://www.leandrasphere.de - 240 visite(s)

MySpace - 257 téléchargements


Rédigé par : Foofur | 15/20 | Nb de lectures : 10664




Auteur
Commentaire
slumber
IP:90.32.130.198
Invité
Posté le: 20/03/2008 à 13h17 - (54317)
Vraiment sympa assez glauque ds l'ensemble et terriblement goth/electro sur certains titres

Foofur
Membre enregistré
Posté le: 20/03/2008 à 13h28 - (54318)
Plus j'écoute plus j'aime! Un skeud qui tourne régulièrement, bref découverte bien sympa, rien à dire



Jaymz14smc
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2008 à 14h23 - (54447)
vous me faite marrer avec votre ouverture d'esprit,tu te contre dit deja avec tes metalleux bas de plafond



Foofur
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2008 à 16h18 - (54451)
Bah développe??? Je comprends pas trop ta remarque

Jaymz14smc
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2008 à 17h08 - (54456)
j'adore

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker