LEAFBLADE - Beyond, Beyond (Angelic/Aftermath) - 27/11/2009 @ 08h36
LEAFBLADE est un duo acoustique formé par Sean Jude (chant, guitare) et Danny Cavanagh (chant, guitare, claviers). Ils nous proposent un rock atmosphérique très simple dans sa forme. Très dépouillé même.
Les Anglais ont réalisé un EP, « To the moonlight », en 2006. Calme et mélancolie nocturne se dégageaient de ce premier essai. Sans être génial, il naviguait entre deux eaux.

Et aujourd’hui, ils passent le cap du premier album avec ce « Beyond, beyond ».
Le contenu reste fidèle aux bases posées par le EP de 2006. Les paysages sonores sont toujours aussi éthérés. La forme est la plus intime qui soit : deux guitares, arpèges et accords simples, à la limite du médiéval, dans un pur style troubadour, un chant doux, quelques touches discrètes de synthés. Parfois quelques percussions, mais jamais plus.

Cela aurait pu être superbe, comme l’annonce la pochette, triste, dépouillée. Pourtant, ce disque est décevant.
Décevant à cause de la monotonie qui s’en dégage. Elle s’installe dès le premier titre qui consiste en un unique arpège répété ad vitam accompagné d’une vocalise ennuyeuse. Et le reste de l’album suit le même schéma. Le disque ne décolle jamais.
Décevant à cause du chant. Sean Jude assure la plupart du temps. Et malgré un chant juste, atmosphérique et convaincu, rien. Pas l’ombre d’un poil qui se hérisse.

Malgré les écoutes, l’ennui est toujours présent. Comme lors d’un dimanche pluvieux où il n’y aurait rien de mieux à faire que de regarder les gouttes de pluie couler le long de la vitre, un ciel gris uniforme en arrière-plan, une lumière triste, sans grand espoir d’un rayon de soleil.
Quelques passages, trop rares, se révèlent inspirés, mais n’effacent pas les longues minutes rébarbatives qui les ont précédés.

Malgré Danny, malgré une production honnête, malgré tout, ce disque ne possède aucune magie. Il s’écoute d’une oreille distraite en fond sans qu’aucune chanson ne sorte du lot.

Grande déception…

http://www.leafblade.net - 263 visite(s)

Myspace - 170 téléchargements


Rédigé par : Matthieu | 10/20 | Nb de lectures : 10733




Auteur
Commentaire
BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 27/11/2009 à 09h33 - (78087)
pas d'accord avec la chro, je trouve que le cote celtique, bien prononce dans les melodies, apporte a cet album un je ne sais quoi qui fait que je l'apprecie fortement...



Jean Kulasek
IP:81.252.163.181
Invité
Posté le: 27/11/2009 à 10h11 - (78091)
Matthieu, tu as découvert Leafblade avec cet album, ou tu avais eu l'opportunité d'entendre les démos ?
Je suis d'accord avec toi sur le côté très monotone, mais moi le seul problème que je vois à cet album, c'est surtout qu'ils n'ont pas choisi leurs meilleures chansons.
Parce que le côté monotone, sans être absolument recherché, est inhérent au style, Sean avait décrit sa musique comme "atmosphérique et shamanique", et c'est absolument ça, le côté entêtant, répétitif, comme une espèce de transe dont on ne sort pas si facilement.
Pour les avoir vus en live (à l'époque sans Danny mais avec Pete), ça m'a mis sur le cul, et l'album ne rend pas vraiment justice au talent des musiciens.
15/20 pour l'album, 18/20 pour le groupe

XXuK
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2009 à 11h24 - (78148)
Moi j'aime beaucoup cet album!!! C'est vrai qu'il est répétitif mais justement, c'est entrainant et juste. Comme le souligne Jean, ça a un côté shamanique.
M'enfin le problème, c'est peut-être que moi j'aime les dimanches pluvieux...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker