LA ROTULE 50'S - Except The Train (Unsigned) - 11/07/2011 @ 09h58
Quand LA ROTULE a commencé, il a de cela déjà quelques années, il y avait trois groupes en un. "Un joli combo" comme disent les accros des manettes. Le groupe pouvait tout aussi bien te proposer un show Punk, "Rockabilly" ou axé chanson française. Tout ce joyeux foutoir conférait au groupe une aura de sympathie même si les passages stylistiques de l'une à l'autre des écoles se faisaient parfois avec quelques belles gamelles... mais c'était ce qui était rigolo.
"Exept the train" est donc le premier album de "La Rotule 50's" et c'est après deux E.P tirés à peu d'exemplaires que nous arrive donc cette première offrande.
Pour faire court, si vous vous attendez à du Rockabilly à l'ancienne, celui où le guitariste envoie des chorus monstrueux qui feraient swinguer une serpillière sale, vous allez être déçu.
Si vous êtes abonnés aux roots et que vous ne pardonnez pas que l'on s'amuse avec les codes d'un genre qui a déjà fait ses preuves depuis longtemps vous n'allez pas aimer non plus.
Par contre si vous aimez vous détendre en buvant une bonne bière et en écoutant de la musique « anti-prise de tête » vous êtes à la bonne adresse.
La ROTULE est un power trio qui joue un rock and roll simple aux relents country avec un fort esprit Punk Rock qui chapeaute le tout. Le groupe rangeant au placard les solos de guitare, ils jouent beaucoup sur l'interprétation au niveau du chant et sur la dynamique et le rythme des morceaux. On s'aperçoit rapidement que ce n'est pas la technique qui intéresse La Rotule et que s'ils peuvent faire tourner toutes leurs chansons autour de trois accords, ils vont pas se gêner. Le chant sonne un peu « surjoué » par moments et irritera certaines oreilles quand il en ravira d'autres. La section rythmique tient la route et fait tout son possible pour faire swinger les brûlots du groupe. Les influences du groupes sont assez rapidement perceptibles et on sent que les garçons ont surtout envie de s'amuser plus que de prouver quoi que ce soit.
Les onze titres qui peuplent ce skeud se tiennent tous au niveau de la cohérence mais je regrette un certaine manque de pêche au niveau du son qui fait qu'au milieu de l'album on décroche un peu, la faute à un manque de rebondissements sonores. Autre déception au niveau de la basse que je n'entends pas assez à mon goût. C'est vraiment regrettable quand on connaît le bon travail que fournit le contrebassiste en live. Pour le prochain, prière de mettre un peu plus le monsieur en avant siouplait !
Même si les compositions les plus rythmées sont sympathiques (« Exept the train », »Surf n'roll ») le groupe prend, je trouve, une autre dimension quand il joue lentement. On a alors affaire quasiment à de « la country musique à crête » et franchement les résultats qu'obtient le groupe dans cette dimension sont très bons !
Alors je me repasse « Space Cowboys » et « Losing Time » en me disant que décidément, on est pas toujours le plus fort là où on voudrait qu'on le soit. La ROTULE 50's me plaît bien quand elle se dépouille et découvre l'aspect le plus suave de sa personnalité agitée.
A l'approche de l'été, ce skeud me semble idéal pour tailler le bitume en route vers les vacances... et à mon avis, plus la voiture est américaine et décapotable et mieux cela marche ! Yiiiii – Aaaaah !


Rédigé par : Pamalach | 12.5/20 | Nb de lectures : 12354




Auteur
Commentaire
Phil Manover
IP:88.167.187.162
Invité
Posté le: 11/07/2011 à 20h26 - (95468)
"...idéal pour tailler le bitume de la route des vacances"...(??!) mouais, sauf que d'après la pochette, à la place d'une décapotable américaine reluisante ce serait plutôt un très vieux tchou-tchou à vapeur d'avant guerre avec son odeur de charbon, et une grosse pouffe qu'on ne voudrait même pas voir dans ses pires cauchemars! Au secours c'est quoi ce truc ? L'écoute des morceaux sur leur site myspace le confirme, ça pue vraiment le vieux charbon, et la pouffe est encore plus monstrueuse. Je m'empresse de reécouter mes vieux Social Distorsion pour oublier tout ça très vite !

pamalach
Membre enregistré
Posté le: 11/07/2011 à 21h29 - (95470)
Je vois pas trop le lien avec Social Distorsion.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker