LA HORDE - En Passant Par Le Monde (Fantai'Zic) - 28/11/2012 @ 08h06
Quand je lis LA HORDE je pense direct au film de Yannick Dahan et Benjamin Rocher sorti en 2010 mettant en scène une bande de flics vengeurs et une bande de truands de banlieues parisiennes face à des zombies dans une tour HLM. Film pas trop mal s'il en est mais usant un peu trop des clichés pour un rendu final mi-figue, mi-raisin. « Bon OK, il est où le rapport avec le groupe, là, mise à part le nom ? » eh bien attends un peu que j’t’explique.

Originaire de Nancy, LA HORDE ne sont pas des nouveaux nés sur la scène française. Ayant déjà bien rouler leur bosse dans diverses formations punk, hardcore et métal, nos quatre garçons pleins d’avenirs pratiquent un thrashcore pas dégueu, bien groovy et énervé, mais un brin trop « cliché ».

Musicalement ça passe très bien. C’est simple, mais efficace, avec des instruments bien présents, dégageant une bonne dose de puissance sur une production brute mais massive. Les guitares sont incisives, la basse claque comme chez papa avec quelques passages slappés bien sympas, et rythmiquement ça fait son taf. Ça zouke bien, même si on est en terrain archi-connu, donc rien de neuf sous le soleil de Nancy, mais ça à la limite c’est pas trop grave.

Là où ça pèche vraiment c’est au niveau du chant. Primo : le chant en français passe rarement bien, à quelques exceptions près, oui je sais (THE ARRS par exemple). Deuxio : quand celui-ci est en plus un brin trop poussif, bin ça fait vraiment mal aux conduits auditifs. Et si en plus on y ajoute des textes clichés et bien on obtient un album mi-figue, mi-raisin (vous voyez le rapport là ?).

Car comme dit plus haut, musicalement ça passe très bien. C’est pas transcendant, mais c’est quand même plaisant à écouter. Malheureusement, tout ceci est vraiment gâché par un chant extrêmement poussé, qui en devient vite saoulant au fil des écoutes. Peu varié, il ose parfois « s’aventurer » sur quelques phrasés hip-hop très bateaux, comme sur « Monochrome », qui rebutent encore un peu plus. Les lyrics ne sont qu'une resucée de tout ce qui a été dit depuis 20 ans déjà, mélangeant revendications et histoires tirées de faits divers. C'était sympa (et encore) y a 20 ans mais là bof. En fait, on peut situer ça entre un mix des WAMPAS et de TAGADA JONES, mais en moins cool quoi.

Mais bon, « En Passant Par Le Monde » comporte (heureusement) des bons titres : « La Horde Du Contrevent », « Les Derniers Hommes », « Condamnés A Vivre » ou bien encore leur reprise de « J’ai Vu » de NIAGARA passent bien. Mais dans l’ensemble, tout cela semble un peu trop fadasse, trop franchouillard, et ce n’est pas « Nuclear Mind », « Spin » ou « Les Damnés » qui nous donnerons envie d’en reprendre, malheureusement.

Dommage. Oui dommage, car le groupe a ce qu’il faut dans le slip pour nous pondre un bon truc mais là ça ne passe vraiment pas. On a la bonne prod, la bonne zik, etc. mais l’aspect « français AOC » dû au chant est vraiment trop prononcé et rappelle certaines vielles formations franco-française des années 90 qui n'ont jamais laissé un super souvenir. A écouter tout de même si on est fan du style.

http://www.la-horde.fr/index.htm - 207 visite(s)

LA HORDE - 127 téléchargements


Rédigé par : Velvet Kevorkian | 11/20 | Nb de lectures : 12633




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker