LA DIVISION MENTALE - Totem Simius EP (Foedus Aeternus) - 24/02/2012 @ 09h20
Le Black-Indus n’est pas un style qui court les rues, pourtant notre fière patrie française semble être un petit vivier de formations Black adeptes de sons bruitistes, d’envolées avant-gardistes, d’ambiances hallucinées et de riffs furieux. Avec les plus connus BLACKLODGE (qui avaient figuré sur un split-album avec ABIGOR en 2010), nous avons donc des groupes plutôt underground comme HELEL, DUNKELNACHT, NKVD, CYT (dans une moindre mesure) et LA DIVISION MENTALE qui nous intéresse aujourd’hui. Si le groupe n’a pas fait énormément parler de lui, il est pourtant le plus ancien du lot, formé en 1998. A l’époque, le groupe était un one-man band qui avait sorti une démo dès sa première année d’existence, Syndrome, sous le nom MENTAL DIVISION. Devenu par la suite un groupe à part entière avec moult contributeurs (chargés des samples, parties ambientes, chant et narrations), LA DIVISION MENTALE sortira son premier album longue-durée en 2007, L’eXtase des Fous.

5 ans plus tard, la formation Dijonnaise est de retour, avec un nouvel album nommé Totem Simius, qui est déjà en boîte au moment où j’écris ces lignes. Mais en attente d’un label pour sortir la bestiole, le groupe a chargé Foedus Aeternus de sortir un EP pour faire patienter le chaland. Cet EP contient donc le premier extrait de Totem Simius qui est son morceau-titre, ainsi qu’un inédit nommé "Deathly Cold", pour 25 minutes de Black-Indus en tout. Deux morceaux dans la lignée de L’eXtase des Fous, à savoir un Black-Indus aux riffs acérés, aux vocaux saturés déclamatoires typiques du genre, et le petit plus que nous proposent les frenchies à savoir des parties ambientes bien glauques et hallucinées de premier choix. La prod s’est nettement améliorée, même si ça reste typique du genre donc assez « raw » sur les bords. "Totem Simius" est tout simplement un excellent morceau de Black-Indus, avec des grattes tranchantes et agressives comme il faut, des accélérations blastantes assez salvatrices, des samples inquiétants, et des effets électro jouissifs tout du long. "Deathly Cold" applique la même recette en plus ambient, avec une atmosphère spatiale très prenante en guise d’intro, mais le morceau est looooong (20 minutes !) et est assez répétitif, malgré quelques passages plus cool très accrocheurs.

Discrètement mais sûrement, LA DIVISION MENTALE se fait un nom dans la scène Black-Indus française et dans la scène Black-Indus tout court. Cet EP est assez prometteur pour l’album complet, qui sera probablement plus abouti que L’eXtase des Fous qui était assez chaotique et peu facile d’accès, malgré quelques moments de grâce. Ayant la plupart des groupes Black-Indus en horreur (surtout ceux qui se contentent de bourrer avec leur BAR et leur chant over-saturé), cet EP m’a convaincu et j’espère bien que Totem Simius sera une pépite du genre ou au moins une bonne surprise. En attendant, dégustez ce très bon EP pour avoir une idée de ce qui va venir du côté de LA DIVISION MENTALE.

PS : Foedus Aeternus précise sur son facebook (le 21/02) qu’il ne lui reste plus que 15 copies en stock de cet EP, qui se présente sous la forme d’un digi sobre mais classieux. Il leur reste également quelques copies de L’eXtase des Fous mais pas beaucoup. Alors si ça vous intéresse, hurry up !

http://www.myspace.com/ladivisionmentale - 135 visite(s)

SoundCloud - 162 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 7.5/10 | Nb de lectures : 12526




Auteur
Commentaire
Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2012 à 13h41 - (100681)
Hé au fait toujours pas le dernier Blacklodge en perspective? Celui-là je l'attends de pied ferme!

shooter
IP:83.203.240.197
Invité
Posté le: 28/02/2012 à 18h22 - (100736)
Vivement l'album ! pas encore écouté celui ci mais l'eXtase des fous avait beaucoup beaucoup tourné à l'époque

DEVILISH ERA
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2012 à 21h53 - (100739)
@Shooter : l'album est prêt, enregistré depuis presque 2 ans... mais nous sommes toujours à la recherche du label.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker