LA CHAMBRE ARDENTE - Le Premier Tryptique de l'Apocalypse (Antiq) - 07/10/2011 @ 08h46
Les lecteurs assidus de VS ont déjà entendu parler de ce projet Black Metal Ultra Catho/baroque qu'est LA CHAMBRE ARDENTE. Porté par ses compositeurs et le label Antiq, le projet a d'emblée provoqué des remous.
Lorsque la news annonçant que le projet allait sortir, de nombreuses voix s'étaient exprimées via les commentaires pour fustiger le concept et l'attitude du combo (avec quelques petites louches pour la musique au passage). Pour ceux qui ne connaitraient pas LA CHAMBRE ARDENTE, je vous glisse une partie de leur présentation sur My _ (l'ensemble étant assez long, je vous invite à aller directement sur la page si vous voulez avoir la version complète) :

"LE PRINCIPE DE CHAMBRE ARDENTE :
La Chambre Ardente est une juridiction mandée par ordre du Roy lui-même pour traiter les affaires de sorcellerie et d’hérésie présentes sur Internet et dans le domaine musical. Les juges se font un devoir, après un jugement en première et dernière instance (donc sans appel) d’appliquer une sentence exemplaire dans le but non de châtier, mais bien de guérir en indiquant la voix à suivre à des âmes souvent troubles ayant souvent tendance à oublier les bienfaits de notre seigneur Jésus Christ sur cette Terre".


Bon, plus besoin d'un dessin, vous voyez à quel niveau se situe la controverse et pourquoi elle provoque des réactions. C'est marrant de voir « Ultra catho » sur un disque dont la musique serait certainement LARGEMENT condamnée par les intégristes "boutiniste" de tout poil... mais bon, le metal c'est parfois aussi l'ambivalence et la contradiction non ?
De nombreuses personnes crient au fake et je dois dire que je me suis posé la question quant à la véracité de la démarche. A présent je n'en doute plus... et j'avoue que cette « honnêteté » ne fait que m'interroger davantage.
Mais bon, au final, il est là cet album, « Le premier triptyque de l'apocalypse » avec ces sept chansons au compteur, ses lyrics en français et sa dénomination si particulière « Baroque and puritan Black Metal » qui orne l'intérieur du livret.
Alors qu'est-ce que Monseigneur le Marquis Ignace Donatien de Val D’Ombre (Père abbé jésuite et Juge Suprême siégeant en mandat du bon Roy Louis) et Frère Tugduald (attention les enfants : Frère jésuite confesseur et chanoine du chapitre du collège de Fond-de-France, Grand Inquisiteur Général mandaté par le pape et légat de Sa Sainteté Innocent auprès de La Chambre Ardente pour les questions de droit canon, de diablerie, et d’hérésies) nous ont concoctés avec ce "Premier Tryptique de l'apocalypse" ? Eh bien de la musique qui va suciter des commentaires, soyez-en sûrs.

Tout d'abord les lyrics sont entièrement en français. Sept chansons allant de « Comme des légions célestes » en passant par « Le cantique des justes » et pour finir avec le bien nommé « Ruines de Babylone – Repaires d'oiseaux impurs ».
Le son de l'album est pour le moins cradingue, manquant singulièrement de puissance et de relief. Dès que la distorsion commence à se faire entendre, tout est sourd et étouffé.
Musicalement, on voit bien que le groupe n'a pas 20 ans de pratique musicale derrière lui mais au final ce n'est pas le plus gênant. Les passages les plus violents passent « juste juste » pendant que les mid tempo ne démontrent pas d'une rigueur rythmique fracassante.
Le plus gênant, c'est que le groupe se casse la gueule à divers moments de l'album. Le son, le chant, la guitare, la batterie ou l'enchaînement des morceaux finissent toujours par merder à un moment ou à un autre.
En effet, le son de la guitare sur « Adoration de la bête » est véritablement horrible. On jurerait que le son sort d'un 10 watt poussé à fond les gamelles. Le chant clair sur cette chanson est aussi assez difficile à supporter et malheureusement cela ne s'arrange pas dès que les cris font leur apparition.
La suite est composé de morceaux aux envolées épiques, agrémentées de plusieurs passages singeant les chants grégoriens (le résultat n'est pas forcément inintéressant d'ailleurs) et parsemés d'accélérations brutales tantôt bien senties, tantôt perdant le contrôle du véhicule et faisant de jolis « graviers ».
Cet album recycle quelques vieux clichés musicaux du black, se crashe à cause de sa production aléatoire et est finalement tellement étrange dans son concept et son approche qu'il en devient... intriguant.
Je sais bien que les puristes du BM vont littéralement vomir sur cet album... ils auront peut-être raison après tout. Mais il y a quand même quelque chose sur cet album... quelque chose que j'ai mis assez longtemps à pouvoir définir, sans vraiment y arriver au final.

On ne revient pas vers cet album parce qu'il est « bien », on y revient parce qu'on se demande « Qu'est-ce que c'est que ce bordel ? » .
Car tout n'est pas à jeter chez La Chambre Ardente et même lorsqu'ils sont aux frontières du ridicule, le groupe propose une sorte d'alternative. Bon évidemment pas une alternative genre « Le Thrash face au Glam », mais c'est tellement pété du casque qu'ils en arrivent à éviter la mise à mort et la catastrophe totale.
C'est trop peu abouti pour être vraiment crédible, mais au final, ce groupe se démarque... en faisant un peu n'importe quoi certes, mais ils se démarquent quand même. C'est peut-être naze et risible, mais au moins, ils ont leur connerie pour eux. Au final, les trues jugeront, et moi, après maintes et maintes écoutes, j'en reviens toujours à la même interrogation : « Putain mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? »


Rédigé par : Pamalach | 06/20 | Nb de lectures : 15027




Auteur
Commentaire
Monceau
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2011 à 09h24 - (97396)
Non mais Pam, c'est pas ta mince tentative d'arrondire les angles avec cet ambigus et non angageant "ya qq choses" que tu vas eviter les flammes de l'enfer !
Quoi que t'es déjà dedans vu que t'es un chroniqueur attitré d'Antiq apparemment ^^
Faut écouter cette curiosité. Pour le moment j'en ai trouvé qu'une seule sortie interessante.

greg
IP:80.13.7.14
Invité
Posté le: 07/10/2011 à 10h29 - (97401)
Sympa la chronique;)

Antiq
IP:212.194.52.52
Invité
Posté le: 07/10/2011 à 10h40 - (97402)
Et en quoi être un chroniqueur attitré d' Antiq, s'il l'était, lui attirerait les flammes? :)
Bah sinon je trouve la chronique plutôt juste, l'ensemble est un bordel prophétique assez réussi.

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2011 à 10h47 - (97403)
Antiq@ oui mais non il y a bordel et bordel, je critique rarement la musique d'un groupe, mais là quand même faut pas déconner. Ado, après moults bières, je branchais mon Ibanez pourriesur mon ampli pourri, les potes faisaient pareils et on délirait sur un bordel de riffs pourris, çà n'a jamais aussi mal sonné que ce truc...

Après le concept, y a bien de satanistes, pourquoi pas?

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2011 à 11h14 - (97404)
@ Antiq : disons que les sorties d’Antiq sont… particulières. Il faut être robuste comme écrivant musicale pour ne pas perdre les pédales parfois. Et je trouve que Pamalach s’en tire plutôt pas mal. :)

Antiq
IP:212.194.52.52
Invité
Posté le: 07/10/2011 à 12h07 - (97405)
@ hammerbattalion : désolé j'ai pas encore pu écouter ton groupe, mais mon roster est encore ouvert. Pour toutes ces sorties au son crade, c'et vrai, et aux concepts pas encore bien définis pour certains, il s'agissait pour Antiq de s'acquitter des anciennes sorties de groupes voulant tourner la page et évoluer, pour aborder un avenir plus propre, plus mûr.
@ Monceau : Nous n'avons encore jamais reçut de commandes de ta part, Héléna. Tu ne possèdes pas à ma connaissance, de sortie Antiq officielle.

Antiq
IP:212.194.52.52
Invité
Posté le: 07/10/2011 à 12h14 - (97407)
mais je suis d'accord, Pam est un chroniqueur à qui nous envoyons les prods, car même s'il est parfois sévère dans ses notes, il est toujours juste dans ses propos. Je suis à l'heure de cette dernière chronique aussi satisfait de sa plume que lorsque j'ai donné mon accord pour qu'on lui envoie en masse tout le catalogue.

fannybitch
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2011 à 13h27 - (97414)
Concept interessant après tout...Maintenant pour le reste...

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2011 à 14h54 - (97418)
Juste dans ses propos ? Disons que la diplomatie aide bien dans ce cas là, car c'est jamais évident d'écrire à propos d'un truc space.

Perso, je trouve ça inécoutable, bancal, amateur... Je ne comprends même pas que cela puisse intéresser un quelconque label.



Monceau
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2011 à 16h15 - (97423)
Ah bon, tu trouves ? Il les achève quand même pas mal sans trop de tournures diplomatiques. Non le mot « juste » est bon. Il parle des défauts mais ça ne l’empêche pas de dénicher les avantages et c’est ça qui est le plus dur. Nous, les auditeurs labda, on est souvent binaire dans nos appréciations ; « j’aime »/ « j’aime pas ». Alors qu’un chroniquer n’a pas le droit de s’emporter trop dans un sens ou dans un autre.

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2011 à 16h21 - (97425)
M’enfin la dernière phrase est discutable ceci dit ^^

huhu
IP:86.212.6.68
Invité
Posté le: 07/10/2011 à 17h37 - (97429)
Encore une perle de cette sympathique et incontournable entité qu'est Antiq.

Antiq
IP:212.194.52.52
Invité
Posté le: 07/10/2011 à 19h05 - (97435)
sympathique est pas vraiment le mot, parceque j'ai jusqu'à présent rien fait pour attirer la sympathie de quiconque, et personnellement je préfère qu'on ne m'achète rien plutôt qu'on me les achète par sympathie. C'est tout sauf sympa, épithète que j'applique généralement à Julien Doré. Sympa c'est bien fait, beau, lisse, sans aspérités, ça passe comme un suppositoire, et ça en a généralement l'apparence et l'effet.
@ Monceau : je ne sous estime pas les auditeurs, dont certains font à force d'écoutes, d'intéressantes remarques. Ainsi le viol auditif de mon comparse d' Antiq qui au départ n'appréciait pas plus que ça La Chambre et qui adore maintenant certains passages du disque. Pour répondre à Youpi, ce qui m'intéresse plus que la vision de l' Apocalypse par la Chambre, c'est ce qui suit. Et plus encore que ce qui suit, c'est son agencement avec tout le reste. La valeur eschatologique de La Chambre est selon moi extrèmement mise en valeur par son côté peine à jouir, que Pam a si justement souligné! Donc excellente chro!
Après je pense pas qu'il les achève, au contraire. Mais c'est une phrase qu'on a mit 1600 ans à traduire qui l'exprime le mieux. "Telestai!"

Wesh Momo
IP:77.196.20.207
Invité
Posté le: 07/10/2011 à 20h19 - (97438)
Ouh là y a d'la prise de citron ici !! Et puis ça pète plus haut que son cul en plus...

Sinon, regarde la déf de "sympathique", ça peut aider !


Zepekegno
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2011 à 21h58 - (97441)
Courageux et original comme concept.

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2011 à 00h08 - (97446)
j'ai écouté - pauvre Pam...

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2011 à 21h45 - (97473)
Antiq@ Tu n'auras rien de moi ou de mon "groupe", quand on réalise qu'on ne tient pas la route on s'abstient ou alors on joue dans sa chambre, c'est de la lucidité, moi je joue dans ma chambre. Après ne te vexes pas, si çà plait à des gens tant mieux.

gg
IP:2.8.124.154
Invité
Posté le: 11/10/2011 à 02h24 - (97504)
Je préfère Pensées Nocturnes;)

Inner
IP:77.197.157.243
Invité
Posté le: 14/05/2013 à 20h52 - (107370)
Concept intéressant (et sans doute volontairement exagéré) et j'ai entendu pire comme j'ai entendu mieux comme Black, mais ça vaut tout de même au moins une une écoute par curiosité :)

pamalach
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2013 à 21h37 - (107394)
A Inner : Je crois pas que tu vas être déçu du voyage !



kenlesurvivant
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2014 à 01h17 - (110927)
Perso je sais pas trop quoi en penser, ça dépend dans quel sens on le prend en fait...pour du Black tout court ça fait beaucoup trop amateur, si on considère qu'il y a d'autres influences ça passe mieux (je suis pas sure que le concept ai été bien saisit par l'auteur de la chronique par contre, c'est plus de l'ironie)

pamalach
Membre enregistré
Posté le: 12/02/2014 à 23h55 - (110960)
A kenlesurvivant :

Ca faisait un moment que j'avais pas causé de "La chambre...", alors je m'y recolle avec plaisir !
Alors, évidement, je me suis posé la question de "l'ironie" inhérente à certains propos du groupe...peut être qu'effectivement, le groupe à volontairement grossi certains traits pour provoquer des réactions.
Mais ce qui fait que je me dis que c'est quand même assez sérieux, c'est que la musique ne porte pas, selon moi, de trace d'humour ou d'ironie. Ils ont certainement poussé le bouchon un peu plus que nécessaire à certains endroits, mais j'aime à croire que c'est un délire assumé...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker