LAZARUS A.D. - The Onslaught (Metal Blade/Season Of Mist) - 07/10/2009 @ 09h26
Lazarus AD est un jeune groupe américain de thrash metal formé en 2005 du côté du Wisconsin, un état des Etats-Unis pas forcément réputé pour être une région où le thrash metal est légion (par rapport à des endroits comme la Californie ou New York). Le groupe (qui s'appelait avant Lazarus) sort son premier album, "The Onslaught", en 2007, sans être signé sur un label (ils sont donc dans l'obligation d'assurer eux-mêmes la promotion de cet album). Et puis, le premier coup de "chance" vient du label Earache Records qui publie une compilation intitulé "Thrashing like a maniac" en 2008 où l'on retrouve un titre de Lazarus AD, "Last Breath", aux côtés de groupes comme Evile, SSS, Municipal Waste... En 2009, nouveau coup de chance pour eux, puisque c'est le prestigieux label américain Metal Blade qui les signe et qui décide dans la foulée de ressortir ce premier album, avec une cover modifiée et un changement de position pour deux morceaux qui ne sont pas placés au même endroit par rapport à la track-list d'origine.

Pour Lazarus AD, la principale différence avec tous les autres groupes de thrash metal récents qui se plaisent à faire "revivre" le son des années 80, en nous jouant un thrash old school, c'est que le groupe ne regarde pas dans le rétroviseur, et à l'inverse se projette vers l'avant. Je m'explique un peu: si actuellement beaucoup de nouveaux groupes de thrash metal (Havok, Savage Messiah, Evile...) préfèrent jouer et sonner comme les formations dans les années 80 (d'où ce "revival" de thrash old school), Lazarus AD fait abstraction de cette démarche et lorgne plus du côté d'un Lamb Of God, en terme de son, mais pas de musicalité (non Lamb of God ne fait pas du thrash metal ). La production est vraiment énorme, d'une puissance à couper le souffle (cela rend d'ailleurs tout à fait justice à la musique du groupe, et c'est tant mieux !) et on est plongé dans un thrash des plus puissants et agressifs, qui paradoxalement, ne se contente pas de rester bloqué sur le même tempo et à employer toujours les mêmes riffs, les mêmes coups de double pédale... Non, le groupe a pris son temps pour composer cet album et cela s'entend. Par exemple l'intro du titre d'ouverture, "Last Breath", - entièrement instrumentale - nous met une sacrée claque musicale par le niveau déployé des musiciens. Sans tomber dans une virtuosité ennuyante, les gars nous montrent qu'ils ne sont pas là juste pour faire du thrash des plus classiques et barbants, mais bien pour nous mettre sur les rotules !

Je parle du niveau technique des musiciens et il est sûr que dans Lazarus AD, on ne fait pas face à des manchots. La preuve en son se trouve sur des titres comme "Thou Shall Not Fear", "Lust" ou "Who I Really Am" dont à chaque fois les solos sont affolants, par la rapidité d'exécution qui est mise en place et cette précision chirurgicale qui impressionne toujours ! J'ai pris ces morceaux parce qu'ils contenaient pour moi les solis les plus dingues, mais les autres titres ne sont pas en reste non plus à ce niveau-là. Les deux guitaristes, Alex Lackner et Dan Gapen, assurent comme des bêtes, et il en est de même pour l'ensemble des riffs, qui ont la hargne et une énergie époustouflante. Et que dire du batteur, Ryan Shutler, véritable monstre derrière son kit, qui sait où placer une rafale de double pédale, à quel moment il doit envoyer du blast ("Damnation For The Weak", "Forged In Blood"), et quand il est bon de ralentir un peu le tempo le temps d'un refrain presque "mélodieux" (cf. "Absolute Power") ! On note aussi que le thrash metal de Lazarus AD respire un peu le hardcore et les moshpits sur les brulots "in-your-face" que sont "Forged In Blood" et "Thou Shall Not Fear", et même parfois le stoner (si, si, sur "Absolute Power", oui encore !)

Bref, Lazarus AD délivre un album des plus intensifs, qui a la bonne idée de ne pas avoir de temps morts et de titre qui "casse" la puissance de cet album. Sans former un bloc musical dont il est difficile d'apprécier les différents éléments, cet album fait l'effet d'un véritable rouleau-compresseur de thrash que l'on pourrait qualifier de "brutal". Je crois que Lazarus AD est déjà bien plus qu'un énième nouveau groupe de thrash metal et que c'est un groupe qui dès ses débuts réussit à s'imposer en ayant trouvé son son propre à lui et son identité. Une chose que peu de jeunes groupes possèdent dès leurs premiers pas et qui montre qu'il faudra compter sur Lazarus AD dans le futur, en terme de thrash metal bien bourrin !




Rédigé par : gardian666 | 15/20 | Nb de lectures : 10937




Auteur
Commentaire
Destruktor Avenger
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2009 à 09h56 - (75831)
Thrash'em all !!!!

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2009 à 10h49 - (75842)
Et tu ne parles pas du fait que cet album a été entièrement remixé et masterisé (ou gonflé aux stéroïdes, c'est pareil) par James Murphy ??
La différence est flagrante même si cet album reste toujours aussi bon.



SlaytaniC
IP:83.195.60.96
Invité
Posté le: 07/10/2009 à 11h07 - (75850)
pas d'une grande originalité mais tres bonnes compos. je suis preneur.

Sebathan
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2009 à 13h50 - (75876)
Ah ouais, il est vraiment bon ce cd, je l'avais découvert y a quelques mois et j'ai été agréablement surpris. Groupe à surveiller de près.



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2009 à 16h30 - (75894)
Très envie d'écouter après lecture de la chro.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker