LATITUDES - Old Sunlight (Debemur Morti) - 20/06/2016 @ 07h10
Si je me fie à la fiche promo livrée avec le disque, LATITUDES est un groupe anglais qui propose un « semi instrumental cinematic metal » influencé par une chiée de groupes dont Neurosis, Rush, King Crimson, Blut Aus Nord, Immolation, Converge et Mastodon. Alors sur papier c’est bien sexy tout ça mais à l’écoute je cherche encore les influences de Blut Aus Nord, Converge et d’Immolation. Bon ceci dit, malgré le yoloisme des références, la musique est de qualité bien qu’un poil balisée. Plus basiquement on est dans du post rock/post hardcore plus raffiné et tourmenté que la moyenne. C’est déjà fort bien, ma foi.

« Old Sunlight » est un album qu’aurait pu livrer Deafheaven s’il s’était délivré de toutes ses guenilles black metal tant on retrouve chez les anglais, la même vibe que chez les californiens. Cette faculté de mixer les émotions et de passer du rire aux larmes en un arpège, un changement de ton, un pattern de batterie. On est face à une musique très marquée par les émotions qui passent de la puissance à la mélancolie et à la finesse avec une étonnante facilité. LATITUDES créé des paysages musicaux, des voyages instrumentaux qui ne sont pas sans rappeler Pelican qui, comme eux, se basent sur des parties de guitares résolument Metal et viriles pour emmener tout ça ailleurs. La batterie, elle aussi, sort les muscles et casse du petit bois mais malgré la violence du jeu, la musique parvient toujours à rester fine, presque légère. Surtout lorsque la voix entre en action, ce qui n’est pas le cas sur tout tous les morceaux. « In Rushes Bound » démarre avec de belles nappes de guitares à la Deafheaven, pleines de lumière noire mais la voix vient apporter beaucoup de finesse et de majesté à l‘ensemble qui, de fait, emmène le titre plus haut et plus loin.

La voix ne joue qu’un rôle mineur, elle s’impose parfois, avec parcimonie et est traitée comme un instrument de complément, pour apporter un peu de nuances ou appuyer l’une ou l’autre atmosphère. Toujours mélodique et claire, elle contrebalance la distorsion des guitares et la force brute des coups de batterie. « Old Sunlight » est un album très organique qui évoque la nature anglaise, la campagne qu’on imagine hantée et habitée de milles secrets. Parmi toutes les influences on trouve des traces de black orthodoxe au détour de l’un ou l’autre riff qui dégagent une grande majesté et un coté épique non négligeable. La musique est servie par une excellente production qui appuie lorsqu’il le faut et clarifie le tout lorsque le chant apparaît. Quelques claviers et autres bidouillages électroniques apportent une petite touche de variété là encore. « Altarpieces » exhale un fumet de BTBAM avec ses guitares si particulières doublées de bruissement synthétiques. « Old Sunlight » est un album riche et varié mais totalement homogène à un point tel qu’il est difficile d’en extraire un morceau en particulier tellement tout semble logique. Les gars gardent un petit titre néo folk acoustique pour clore l’album de fort belle manière.

Mais malgré tout ces beaux mots, il manque toutefois quelque chose pour faire de ce bon disque un disque à part, quelque chose d’indéfinissable qui fait la différence, qui enverrait « Old Sunlight » dans une autre catégorie, celle des fuoriclasse. Il manque la particule de Dieu musicale quelque part. Mais « Old Sunlight » est un beau voyage musical entre post hardcore, metal instrumental et une petite touche black metal. La force de cet album est de conserver la puissance de ces instruments pour construire une musique pleine de finesses et de failles. Le soleil est peut-être vieux mais de ce que j’en ai entendu, il brille encore.



Ecouter. Acheter. Télécharger. - 158 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 14.5/20 | Nb de lectures : 5587




Auteur
Commentaire
Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 20/06/2016 à 21h29 - (120449)
Acheté sur un coup de tête à sa sortie, je suis en phase avec la kro, un bien bel album mais il manque un petit quelque chose qui nous y ferait revenir plus longtemps.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker