LAST TO REMAIN - Operation Beatdown (Nothing But A Beatdown Records) - 19/12/2007 @ 09h41
On ne peut faire plus clair comme titre d’album, non ? Car oui, dans ce « Operation Beatdown », on va traiter de… beatdown, ce courant du hardcore ultra métallisé aux rythmiques lourdes et écrasantes. Last To Remain nous vient de la patrie des beumeuh en cuir clouté : la Norvège (Oslo plus précisément).

Première sortie du jeune label français Nothing But A Beatdown, Last To Remain est une réelle bonne surprise. Le beatdown n’est clairement le style de hardcore le plus présent en Europe mais il y a fort à parier que ce disque fasse parler de lui.

Une fois n’est pas coutume, commençons par le défaut majeur de ce « Operation Beatdown ». Il y en a qui saute aux oreilles et qui étonne, c’est la voix de Martin. Il faut savoir que le chanteur du groupe, John, a pris la poudre s’escampette lors des sessions s’enregistrement, laissant le batteur Martin assurer les parties vocales. Seulement ce dernier chante dans le groupe de death metal Raanium et visiblement a confondu les deux groupes. Sa voix particulière est très rauque et caverneuse, marquée par le death metal. Certains y trouveront leur compte mais pour ma part, cette particularité vocale gâche le potentiel de ce « Operation Beatdown »… et il y en a.

Parlons musique maintenant. C’est une fois mis de côté la voix de Martin que Last To Remain se déguste. Le beatdown des Norvégiens peut être classé dans la catégorie du beatdown rapide (Shattered Realm par exemple), les tempos lents étant présents mais pas omniprésents (comme dans "Embraced By Hatred" ou "On A Warpath"). Dès l’intro, les riffs sur une note sur cette rythmique écrasante et lente donnent le ton d’entrée de jeu. Sortez les shorts baggy et les sweat à capuche « Bulldoze » !

En guise de premier morceau, « Our Time To Shine ». La lourdeur est omniprésente, et ce à tous les niveaux. Du point de vue de la sonorité des guitares déjà. Massives et virulentes, accordées je-ne-sais-de combien de tons en dessous, les guitares sont le principal attrait de l’album de par ce son très métallisé. « Our Time To Shine » combine tous les ingrédients d’un album de metal hardcore beatdown : plans mid tempo en étouffé, lenteur avec riffs sur une note, accélérations soudaines.

Car là où certains groupes privilégient la lenteur de manière quasi despotique (Embraced By Hatred notamment dont 70% de la durée totale est constituée de tempos lents ou très lents), Last To Remain n’oublie pas que le hardcore, même beatdown, se doit d’être rapide. A l’instar de Shattered Realm, les Norvégiens incorporent donc de la vitesse afin de booster l’ensemble. Chacun des titres possède ce coup de punch et bénéficie d’un intérêt considérable.

Quant à la production, elle est très bonne, les guitares lourdes et la basse vrombissante donnant du cachet et du volume aux compositions. Guitares massives et lourdeur sont des paramètres indispensables à un bon disque de beatdown et Last To Remain réussit le pari de capter l’auditeur malgré une originalité bas de plafond. Le seul défaut que je remarquerais résiderait dans la batterie manquant un peu de puissance dans le mixage de la caisse claire.
Quant aux textes, ils traitent de potes, de rancœur et de colère, la palette des sentiments du coreux de base, quoi ! Le tout avec une pointe d’imagerie militaire (avec en prime un sample de « Full Metal Jacket » dans l’album).

Au final, débarquant de sa contrée urbaine enneigée, Last To Remain signe un disque remarquable sur pas mal de points mais gâché par une voix inadaptée et quelque peu gênante. Cette voix est-elle un supplice ou une originalité qu’il faut exploiter ? Réponse au prochain disque…

Myspace - 309 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 13,5/20 | Nb de lectures : 10752




Auteur
Commentaire
Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 19/12/2007 à 10h20 - (50626)
le 'beatdown rapide', ça va encore faire plaisir à Greg ça :) Juste écouté le myspace, pas trouvé ça extra...Se ressemblent tellement, tous ces groupes...



Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 19/12/2007 à 13h21 - (50632)
Bon skeud qui bouge bien. Classique dans le genre mais ça le fait, bien hargneux et tout.
Et bon un peu de support pour un jeune label français qui se bouge ça fait pas de mal.



Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 19/12/2007 à 13h26 - (50633)
Le son est pas mal du tout dans le genre par contre j'ai un peu de mal avec la voix



LucieFer
Invité
Posté le: 19/12/2007 à 13h38 - (50634)
Vraiment sympa ce groupe !!!!
Moi qui, à la base, écoute pas mal de Brutal Death, je dois dire que la voix me plait bien ! Je trouve que ça claque bien sur des compos HxC, j'aime bien ce contraste/mélange entre la voix plutôt "gutturale" (enfin, pour du HxC en tout cas, ça l'est...) et les compos bien puissantes et dynamiques !
Donc gros son, bonnes compos bien foutues et chant que j'aime bien = sans doute un futur achat !
Merci pour la découverte VoB, ça tue !!

(et PS : j'ai écouté aussi sur GaySpace les 2 titres de leur PréProd, c'est à dire, je présume, avec le chanteur qui s'est barré, et y'a pas à tortiller de l'anus : je préfère largement quand c'est le batteur qui chante !!!)



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 19/12/2007 à 13h40 - (50635)
@LucieFer: si t'aimes le HxC avec uen voix limite death écoute les premiers Shattered Realm tu vas adorer !

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 19/12/2007 à 13h56 - (50636)
@candiria-thon : haha :) (cf: "beatdown rapide")

sinon concernant le groupe a l'écoute des titres myspace y a 2/3 trucs sympas mais ça casse pas 3 pattes à un canard (bref je suis pas emballé), pour la voix... death ou pas je la trouve juste pas terrible en fait (même pour du death)


LucieFer
Invité
Posté le: 19/12/2007 à 14h52 - (50639)
@djabtrash : merci bien pour le conseil, effectivement, ça à l'air terrible SHATTERED REALM !!
Et concernant la voix du chanteur de LAST TO REMAI.... en soit, elle n'est pas terrible, je suis d'accord, mais ce qui tue, c'est que je trouve qu'elle s'intègre vachement bien dans les compos et dans les tempos, et qu'elle va très bien avec le style "hargneux" du groupe -- Je pense qu'avec un chanteur HxC plus "traditionnel", ça péterais un peu moins à la gueule.... et ça perdrait en efficacité et en patate



Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 19/12/2007 à 16h51 - (50645)
dans ce style, y avait pas Crawlspace aussi ? Bon jamais aimé ça, mais jamais aimé Shattered Realm non plus :O

Sinon, je trouve que ce genre de voix enlève justement à la hargne et à la pêche globale, c'est fou, les avis persos :O

LucieFer
Invité
Posté le: 19/12/2007 à 17h05 - (50646)
@Candiria-Thon : bah en fait... oui je suis quand même bien d'accord avec toi, c'est sur que les voix criardes hurlées à la "Kickback" ou "Another Breath" (ou Mieszko Talarczyk dans un autre registre :D) apportent aussi énormément de hargne, de rage et de patate à un disque, et les voix "death" ou apparentées font plutôt "bourrin" (mais c'est pas péjoratif, j'aime bien aussi le bourrin :D)
Mais ma remarque était plutôt : comparativement à la voix du chanteur "initial" de Last to Remain, qu'on peut entendre sur 2 titres de leur PréProd, je trouve que le beugleur actuel apporte bien plus de pèche et de puissance à leur zik que l'ancien (et que si j'étais pas sympa, je dirais "tant mieux s'il s'est barré...")

Mais bref,
En tout cas je maintiens : j'aime bien Last To Remain, ça déboite bien....

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 19/12/2007 à 19h31 - (50649)
@candiriathon : si crawlspace avait une grosse voix death mais musicalement c'était beaucoup moins "hardcore" (entre gros guillemets) que Shattered Realm ou Last To Remain...

Y avait une énorme influ thrash/brutal death dans leur musique (sur l'album je sais plus quoi en tout cas..."the realm of chaos" je crois), à la manière d'un Deformity.

Crusto
Membre enregistré
Posté le: 19/12/2007 à 20h11 - (50652)
Pas super accroché ce groupe. La démo déjà j'avais du mal et le disque aussi au final. Je m'attendais à quelque chose d'ultra lourd.
Par contre c'est cool que pour NBAB, faut soutenir ce jeune label!

Crusto
Membre enregistré
Posté le: 19/12/2007 à 20h14 - (50654)
Beatdown rapide j'avais pas vu ;-)

Horrorist
Membre enregistré
Posté le: 19/12/2007 à 20h39 - (50657)
Mon dieu, cette voix est tout simplement à chier !!!

Je ne sais pas si c'est parce que je suis chanteur que je n'arrive pas à passer outre... pourtant je suis un fan de Shattered Realm, ce groupe aurait pu me plaire !! Mais là...

Dommage !!!



Crusto
Membre enregistré
Posté le: 19/12/2007 à 21h02 - (50659)
Y'a pas de rapport avec Shattered Realm hein ;-)


Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 19/12/2007 à 21h35 - (50660)
@ Candiria "dans ce style, y avait pas Crawlspace aussi?"

Crawlaspace avait sorti un premier MCD (Dont Get Mad...Det Even) beatdown très lourd, très brutal et très bon avant de se tourner vers le death avec Enter The Realm Of Chaos...plus trop de nouvelles depuis si ce n'est un concert ya quelques semaines.


Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2007 à 00h31 - (50670)
ce genre de chant quand ça passe comme ça, clairement il y a un problème de mix au niveau de la voix, donc probablement enregistrement à peu de frais. Le chant en "rough" (sans mix) ça sonne super étouffé (alors que dans la cabine pourtant t'en prend plein la gueule).
A mon avis en live ça sonnera différént.

Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2007 à 04h01 - (50673)
Crawlspace? vivant?
Après enter the realm of chaos déjà très deathcore ils avaient l'air de passer au death pur et dur, et ensuite que dalle...

nappy
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2007 à 07h49 - (50674)
pas mal pour un pichon.

longue vie à NBAB



seb
IP:89.86.140.192
Invité
Posté le: 20/12/2007 à 12h18 - (50691)
NBAB, label mais aussi bonne distro qui latte bien !Pour les fans de beatdown et hardcore bien métallique foncez sur leur site, ça vaut grave la visite ! Et avec des prix qui vous ferons réfléchir à 2 fois avant de lancer la mule !!

les 3 W , nothingbutabeatdown [point] com

seb

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2007 à 13h39 - (50695)
@ilhan : c'est pas faux (pour le rendu de al voix)

@nappy : héhé

sacré pichon !

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2007 à 14h37 - (50706)
@Ilhan: Apparement Crawlspace serait toujour en vie, leur myspace est toujours actif et ils donnent quelques shows de temps a autre...perso ca doit faire 6-7 ans que je les ai plus pourtant c'est un groupe que j'adore. Vais essayer de me renseigner pour en savoir plus^^

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2007 à 21h33 - (50730)
Mouais la voix

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 21/12/2007 à 17h34 - (50763)
Pour le beatdown rapide,c'est une appellation à la con, c'est clair, mais je n'avais vraiment pas d'autres idées pour dénoter le style de L2R :). Car des groupes comme Shattered Realm, Embraced By Hatred ou On A Warpath font du beatdown et ils sont tous bien différents des autres.

Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 23/12/2007 à 14h54 - (50794)
Eh beh Seb, moi aussi j'adore Crawlspace, même sur le dernier album... donc bon s'ils sont en vie et qu'ils ont pas viré complétement Death ça peut être intéressant...
Sinon Last To Reamain le chant est mal mixé etc... mais moi ça me convient, hargneux etc... pas le must dans le genre mais un cd sympa



Pica Lovaz
IP:212.234.205.132
Invité
Posté le: 08/01/2008 à 10h03 - (51238)
Cimer pour les commentaires et le support !
Juste une petite rectification : John c'est le tout nouveau chanteur là !
Marty le batteur a dû enregistrer toutes les voix en studio car Morten, l'ancien chanteur (celui qu'il y a en photo centrale du livret), s'est barré pendant l'enregistrement !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker