LAST BARONS - Elephantyasis (Correctomundo/MVS) - 17/11/2010 @ 09h21
Voilà donc nos chers LAST BARONS qui nous reviennent... je dis reviennent parce que vous les connaissez peut-être sous leur ancien noms : DEZPERADOS.
Ils nous reviennent donc avec un nouveau skeud, pas si nouveau que ça d'ailleurs puisqu'il s'agit du réenregistrement de leur premier essai discographique.
A l'époque, j'avais plutôt bien aimé l'univers du groupe, ses chansons et sa production que j'avais trouvé très cohérente, avec un esprit roots et sincère.
Le groupe a donc changé de nom (pour d'obscures raisons promotionnelles) et a mis un coup de lifting à la prod' ! C'est Francis Caste (AQME, BUKOWSKI,HANGMAN'S CHAIR) qui s'est attelé à la tâche et grâce à son talent de magicien du son, il a donné de l'épaisseur au son des Normands.
La prod précédente était bien, mais la nouvelle envoie plus de pêche, elle est plus claire et plus massive.
Par contre, on perd un peu l'effet "groupe en répet", ce qui n'est bien sûr pas dramatique puisque le groupe aspire avant tout à créer des architectures sonores solides qui s'enchevêtrent pour laisser tour à tour une impression de malaise et d'étrangeté.
La set list des chansons a été remaniée, et c'est un peu avec une certaine déception que j'ai constaté que "Shit Machine" avait disparu. C'était la chanson que je préférais !
Mais après quelques temps, j'ai commencé à comprendre pourquoi le groupe avait écarté cette chanson (enfin du moins selon moi, je peux me tromper). "Shit Machine" était un peu décalée par rapport aux autres, l'album a une cohérence plus affirmée avec la set list qui est désormais celle-ci.
On trouve quelques petites modifications, des interludes, des passages gommés, rajoutés, bref tout est travaillé pour que le skeud soit cohérent au niveau du son, des compos et de l'image.

Le nouvel artwork me plaît beaucoup plus par contre ! Cette image de galerie de monstres alliée à cette couleur jaunie par les années est tout simplement magnifique ! L'éléphant qui semble être le maître des lieux prend ici une dimension beaucoup plus charismatique que sur la précédente pochette. Bien que plutôt réussie, elle avait moins d'impact au niveau du visuel.

Je sais pas si c'est le recul ou si c'est un peu l'agencement de l'ensemble, mais les influences m'apparaissent moins évidentes désormais. Bien sûr, QOTSA se fait toujours entendre... et BLACK SAB rode jamais très loin non plus. Mais je définirais beaucoup moins le groupe par rapport à ces influences désormais.
J'entends déjà les râleurs "Beuah c'est le même album... comment peux-tu dire que c'est différent ? "...Ce à quoi je répondrais qu'il existe des artistes qui considèrent que les œuvres (peintures, musique...) communiquent entre elles suivant la façon dont elles sont disposées. En gros, il existe des tableaux très "bavards" qui écrasent ceux qui le sont moins quand ils sont placés en face d'eux. Donc en remaniant tout cela, on arrive à faire parler les œuvres avec tout ce qu'elles ont à dire.
Alors oui, LAST BARRONS nous propose ici un réenregistrement... mais un enregistrement qui vaut le coup d'oreille. Et puis, si vous connaissez pas le groupe, c'est le moment où jamais d'aller découvrir leur univers. Je le répète, ces gars-là en veulent, et ils méritent qu'on leur prête attention.


Rédigé par : pamalach | Réenregistrement/ | Nb de lectures : 12316




Auteur
Commentaire
tomg
IP:88.160.126.63
Invité
Posté le: 17/11/2010 à 15h08 - (88976)
Excellent album !!
En concert un peu partout checkez les dates sur leur myspace !

huns
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2010 à 21h03 - (88990)
C'est du tout bon !



Iro
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2010 à 11h29 - (89032)
Je trouve cet album un peu propre... Dommage!

Iro
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2010 à 11h29 - (89033)
Je trouve cet album un peu propre... Dommage!



FOX
IP:86.215.4.224
Invité
Posté le: 08/04/2011 à 22h42 - (92942)
Une super bonne chronique écrite par quelqu'un qui se donne la peine d'écouter vraiment la rondelle dont il parle. En l'occurrence, Last Bärons et son rock novateur, par le mélange osé d'influences musicales différentes qu'il nous propose avec talent. Last Bärons à la chance d'avoir trois compositeurs, un auteur dans son groupe, Shit Machine, est toujours dans l'album, l'entendre c'est attendre un peu...Je regrette la place qui lui a été attribuée sur ce 3éme album car moi, ce rock d'une inspiration plus classique sans ce petit fond métal avait justement toute sa place avec ces autres compositions...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker