LANCER - Second Storm (Despotz) - 23/09/2015 @ 07h12
A côté des nombreux combos baignant dans le revival heavy metal, il y a des groupes qui regardent aussi dans le rétro mais un peu moins loin en arrière. C'est le cas des suédois de Lancer dont les influences nettement perceptibles se nomment Hammerfall, Edguy ou encore Gamma Ray.
Sans surprise non plus, l'ombre d'Iron Maiden plane régulièrement tout du long de « Second Storm », en particulier sur les plans de guitares souvent d'inspiration anglaise (les groupes de power bâtis dans les 90's revendiquant l'importance de la Vierge de Fer), qu'il s'agisse de leads soignés ou de rythmiques galopantes.

Je ne parlerai pas de plagiat, toutefois Lancer est du genre à bien appuyer ses hommages, « Running from the Tyrant » ou « Children of the Storm » renvoyant à la bande à Joacim Cans (et le début des années 2000 pour Hammerfall), « Masters and Crowns » évoquant Tobias Sammet & co. Quant à Isak Stenvall, c'est un vocaliste appliqué, parfaitement adapté au style de Lancer, bon gestionnaire des intonations haut perchées (il y a du Michael Kiske dans le morceau fleuve « Aton » que n'aurait pas renié le Edguy période 'Theater of Salvation' notamment son contrepoint vers la fin) et adepte de mélodies vocales soignées (« Iwo Jima » qui vous reste en tête).
Notez que Isak a pris part à la composition de tous les titres, il est même crédité pour avoir composé seul 6 des 9 titres de l'album.

Une fois que l'on fait abstraction de ses nombreux clin d’œil, il faut bien avouer que Lancer récite avec aisance ses gammes, c'est propre avec un peu de folie ci et là (comme les bons brûlots speeds « Steelbreaker » et « Fools Marches On » où sur ce dernier le bassiste se lâche un peu), la production renvoie encore au power de la fin des 90's, les soli sont variés, des trames mélodiques pouvant laisser place à des accélérations soudaines aux notes multiples, et les harmonies à 2 guitares pullulent (« Masters and Crowns », « Children of the Storm », etc.).

Zéro surprise avec « Second Storm », en même temps ce n'est pas ce qui était attendu. Pour un 2ème allbum, Lancer présente une œuvre honnête, dans les bonnes sorties du genre en 2015, reste à maintenant trouver une réelle personnalité pour espérer s'élever au dessus de la masse toujours plus grouillante.



http://www.lancermetal.com/ - 141 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 14,5/20 | Nb de lectures : 7357




Auteur
Commentaire
ennemi juré
IP:93.14.83.132
Invité
Posté le: 23/09/2015 à 21h40 - (117990)
Un bon album de heavy.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker