LAMBWOOL - A Sky Through The Wall (OPN) - 12/03/2013 @ 07h59
Existant depuis 2000, le projet français LAMBWOOL a eu l’occasion de se distinguer dans un style particulier, à savoir un Techno-Thrash Electro avec des touches de Jazz et de Black à casquette. Ou pas. Non en fait, LAMBWOOL donne dans l’ambient. Oui c’est ça, fuyez, fuyez… Sauf si vous aimez le genre bien entendu.

Reprenons, donc. LAMBWOOL est un projet français d’ambient, existant depuis 2000 et mené par Cyril Laurent. Cyril qui, et du coup nous n’allons plus être totalement hors-sujet sur ce webzine, a fait partie d’un groupe de Metal marseillais du nom de MOON REVOLUTION. Après deux démos (dont une récompensée par le magazine D-Side) et deux albums sur Divine Comedy Records, le projet se pose chez OPN Records pour la sortie de l’EP Mono (2009) et son troisième album, A Sky Through The Wall. Album qui a la particularité d’être présenté dans un double digipack, sobre mais classieux, comportant un second CD d’inédits baptisé Dust - Rare And Unreleased Tracks.

Ce second disque va donc me permettre de découvrir LAMBWOOL avec des morceaux datant de 2001 à 2007. L’ambient du projet a pour références DEAD CAN DANCE, TANGERINE DREAM, LABRADFORD et le Heaven Deconstruction des YOUNG GODS. Je ne connais rien de tout ça (vaguement DCD tout de même), donc je vais me contenter de dire que l’ambient de LAMBWOOL est assez lumineux (même si sa classification en Dark Ambient n’est pas fortuite), et surtout très éthéré. Des pianos, violons, boucles électroniques et parfois percussions tribales émaillent le monde cotonneux du projet. Il y a finalement peu de variété mais l’ambient de LAMBWOOL est de qualité. Une qualité qui va s’affirmer sur A Sky Through The Wall. 7 morceaux pour 48 minutes de musique d’ambiance sont au programme. Une musique souvent aux confins des OST de films, qui parvient à se montrer accrocheuse et entraînante grâce à quelques plans rythmiques de fond et des boucles savamment bien dosées, en plus des claviers et violons toujours présents, et de passages très inquiétants et mystiques. Dépouillé et particulièrement éthéré, A Sky Through The Wall nous emmène donc dans un univers apocalyptique à souhait, pas spécialement terrifiant mais qui pose bien une atmosphère glaciale très prenante.

Si les 7 morceaux de A Sky Through The Wall sont similaires dans la forme, chacun d’eux parvient pourtant à tirer son épingle du jeu, et de toute manière ils sont tous bons. On pourra peut-être trouver quelques passages à vide ici ou là, mais c’est du pur ambient en même temps, même si nous ne sommes pas dans un registre à la LUSTMORD. Sur certains points, A Sky Trough The Wall me fait même penser au Stone Tower de DELERIUM, qui est ma référence absolue en termes d’ambient apocalyptique. Bref, pour qui aime le genre, ce troisième album de LAMBWOOL vaut son pesant de cacahuètes. Classique, impersonnel peut-être, mais de l’ambient réussi et très prenant qui remplit parfaitement la mission du genre, à savoir nous faire planer dans un univers éthéré. Mais A Sky Through The Wall reste tout de même un album à réserver aux connaisseurs.

Bandcamp - 78 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | Ambient/20 | Nb de lectures : 10872




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker