LAETHORA – March Of The Parasite (Osmose Productions) - 10/05/2007 @ 03h10
La bio présente ce groupe suédois comme étant Brutal Death/ Grind; et ben, si ça c'est du Grind, je veux bien porter un T-shirt Aerosmith! Bon, d'accord, LAETHORA raconte quelques bobards dans son CV, mais qui ne le fait pas? Ce n'est pas une raison pour bouder cette galette qui risque de provoquer autant de torticolis que de sueurs froides. Bourru, puissant et original, "March Of The Parasite" en voilà un album qu'il est bon!

Si le groupe est tout récent, les membres qui le composent roulent leur bosse depuis déjà quelques temps au sein de PROVENANCE et DARK TRANQUILLITY, mais rassurez-vous, LAETHORA n'a pas grand-chose à voir avec un sempiternel Melo Death à la guimauve suédoise... bien au contraire, avec eux, ça tape dans le gras. Pile poil de genre de rondelle qu'on écoute pour passer ses nerfs sous une bonne dallée de Death Metal intense et puissant. Si dans un premier temps on a la pénible impression de se farcir une tambouille trop cuite et réchauffée, on découvre progressivement une musique plus riche qu'il n'y paraît. "March Of The Parasite" est constitué de deux couches, l'enrobage évident présente un Death Metal rudimentaire et sans concession saupoudré d'un petit feeling Old School qui cache une œuvre assez complexe et singulière, plus difficile d'accès... en tous cas, il faut plusieurs écoutes avant de faire voler en éclat la carapace de LAETHORA.

Cet album présente, à première vue, une musique tout à fait plaisante, du gros Death Metal puissant et intense qui jongle à la perfection avec des éléments puisés au cœur des scènes américaines et européennes. On sent chez LAETHORA aussi bien l'aspect "evil" de LOST SOUL et de DIABOLIC qu'une atmosphère digne du MORBID ANGEL de "Gateways To Annihilation". La rapidité et la férocité sont toujours contrebalancées par des passages étouffants qui confèrent à l'ensemble l'aura quasi-martiale de PANZERCHRIST. Jusque-là, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, on se dit qu'on a affaire à du Death Metal de très bonne facture... très bien ficelé mais pas vraiment transcendant... Mais au fil du temps, ce tableau idyllique s'effrite, le voile de "normalité" se déchire et l'on découvre un album résolument à part. En ne prêtant à "March Of The Parasite" qu'une oreille distraite, on pourrait qualifier ce groupe d'aimable MORBID ANGEL-like rembourré d'éléments plus violents et drapé d'une fine couche de Death Old School... Les fantômes de la vieille garde suédoise viennent pincer les fesses de l'auditeur, ce qui n'est après tout pas totalement désagréable. LAETHORA a l'air d'être fort banal, un album de Death Metal bien sympathique mais pas vraiment vital... ça a l'air normal... mais, au-delà de cette trompeuse apparence, se cache une musique résolument à part... et c'est justement grâce à cet aspect dérangeant et étrange que LAETHORA tire son épingle du jeu en offrant quelque chose de morbide et original.

La seconde facette de "March Of The Parasite" est bien plus tordue que la première... Et si, la carapace est facile à évaluer, la seconde demande un peu plus de patience. L'album est construit de façon à emmener sournoisement l'auditeur vers un univers glauque et assez macabre où les mélodies lancinantes et maladives envahissent peu à peu le Death bas du front auquel on croyait faire face... Si le nom de TOTTEN KORPS vous est familier, ce "March Of The Parasite" vous rappellera quelques souvenirs... LAETHORA développe une musique lugubre faite d'ambiances moites et fangeuses. Il y a chez ce groupe un léger feeling Doom. Tout le talent de ce groupe réside dans sa faculté à insuffler à son Death sympathique un aspect malsain. L'album est bâti comme le bouquin de King "The Shining", au début, tout à l'air rassurant, paisible, calme, mais plus l'on s'attarde dans les couloirs plus on sent une présence hostile, rampante. Cet album possède une dimension véritablement oppressante qui attirera celles et ceux qui exigent d'un album plus que du simple matraquage. Il y a quelque chose de bizarre tapi dans l'ombre de LAETHORA. A quoi cela tient-il? A vous de le dire... C'est là, quelque chose que l'on ressent plus que l'on explique. Plus vicieux que BELPHEGOR (les titres lents), plus mélodique que du ETERNAL GRAY, plus élégant que du APOPHIS... on ne sort pas totalement indemne de cet album difficile à cerner...

Quoi qu'il en soit, LAETHORA signe là, un album d'exception qui séduira les amateurs de Death Metal massif mais qui les bernera et les prendra au piège dans un monde déprimant, obsédant et fascinant. Ne passez pas à côté de cette petite perle!
Bienvenue à l'Overlook!

http://www.laethora.com - 279 visite(s)

2 extraits (myspace) - 431 téléchargements


Rédigé par : Cobra Commander | 15.5/20 | Nb de lectures : 11446




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2007 à 11h24 - (41748)
Un premier album prometteur, avec un design à part qui fait du bien... Par contre, je trouve globalement le tout un peu sec. Cela aurait mérité quelques parties un plus 'sauvages' et moins controlées...



peter kurten
IP:82.233.51
Invité
Posté le: 10/05/2007 à 14h34 - (41754)
malsain mes couilles, c'est du BOLT-THROWER surgonflé, sans intérêt si ce n'est un son particulèrement énorme.

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2007 à 15h55 - (41755)
Tu nous causeras de tes couilles surgonflées une prochaine fois s'il te plait...
Hin hin hin...



gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2007 à 16h07 - (41756)
J'ai beaucoup aimé, ça me fait penser à Death Breath perso!



von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2007 à 16h57 - (41758)
Personnellement, j'ai écouté (et réécouté) les deux morceaux sur myspace, et je trouve ça banalement quelconque en plus de comporter des passages vraiment horribles.
Certes, de temps en temps, on entend des couplets en doubles corches, et ça peut presque faire illusion d'un death metal d'assez bonne facture, mais la sauce retombe vite dans un enchaînement d'accords de quinte sans âme.
Malgré toute la bonen volonté d'une monde, je n'arrive pas à trouver la comparaison avec Lost Soul, Panzerchrist ou Morbid Angel judicieuse, ce ne sont pas deux plans rapides par morceau qui feront d'un groupe de death metal quelconque un groupe de "Death metal massif".
D'ailleurs, c'est moi Cobra ou tu omets complètement les breaks pompeux avec arpèges gnangnan et chant clair sirupeux ? Bon, d'accord, il n'y en a que sur un des deux morceaux du myspace, mais ça m'étonnerait que ces deux là ne soient pas représentatifs de l'album. Cela dit je peux me tromper.

A moins d'une énorme surprise et d'un réhaussage de testostérone salvateur sur le reste de l'album, ça m'étonnerait que je n'arrive à trouver ce groupe autre qu'affreusement banal à tendance pète-couilles.

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2007 à 17h33 - (41763)
"double croches... accords de quinte"...
Pfff...
Si l'on ne se focalise que sur les formules et les logarythmes des sinusoïdales des fréquences des infrabasses du Fa bécare en dièse à triple lutz piqué sur la quinte de la mi molette majeure compressé par les fractales du continuum espace-temps turbo-diesel couplé à la clé de 12 en dérivation du théorème de Pythagore, c'est clair, que cet album, que le Metal, que la musqiue, c'est de la merde...

Comment voulez-vous profiter de la musique si vous la disséquez comme un quartier de viande morte?

Et, entre nous, les contre-kroniks faite à partir de 2 pauvres extraits myspace, ça me casse les noix....

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2007 à 18h00 - (41766)
Moi en fait j'ai bien accroché à la première écoute, et pi après, j'ai été progressivement déçu. Tant pis, hein !



worm eater
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2007 à 18h04 - (41767)
totalement d'accord avec toi cobra...
pas pour la chronique car j'ai pas écouté cet album, mais pour ton dernier com....



von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2007 à 18h17 - (41768)
Ouah, doubles croches et accords de quinte, c'est vrai que ce sont deux termes tellement difficiles à appréhender que l'on peut qualifier ça de dissection musicale... Je vais faire plus simple : "quand ça rapide, ça pas trop mal, quand ça ralentit, ça moins bien".
Quel dommage que tout le monde ne s'exprime pas en "j'aime/j'aime pas" sans argumentation relative à la musique du groupe.

J'oubliais que tu devenais légèrement irrascible quand on émettait un avis différent du tient. ;)

Ceci dit Cobra, tu ne réponds pas à mes interrogations : ces deux morceaux sont-ils représentatifs de l'album ? Retrouverons-nous ces magnifiques breaks dignes d'un Slipknot ailleurs dans l'album ?

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2007 à 18h52 - (41770)
Pas besoin de couper la musique de ce groupe au logarythme de la clé de 15 pour se rendre compte que c'est du 1000 fois entendu. Le genre de groupe qui me donner envie de... AAHOUMMM bailler.

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2007 à 19h47 - (41780)
L'album forme un tout, il suit une certaine progression que l'on ne peut voir en se basant sur 2 extraits.
Les voix claires n'apparaissent que sur un titres et les breaks slipknotoïdes, je ne saurais dire, je ne connais qu'une chanson de ce groupe.

Abdelkader
IP:85.69.87.19
Invité
Posté le: 10/05/2007 à 20h04 - (41783)
""double croches... accords de quinte"...
Pfff...
Si l'on ne se focalise que sur les formules et les logarythmes des sinusoïdales des fréquences des infrabasses du Fa bécare en dièse à triple lutz piqué sur la quinte de la mi molette majeure compressé par les fractales du continuum espace-temps turbo-diesel couplé à la clé de 12 en dérivation du théorème de Pythagore, c'est clair, que cet album, que le Metal, que la musqiue, c'est de la merde...

Comment voulez-vous profiter de la musique si vous la disséquez comme un quartier de viande morte?

Et, entre nous, les contre-kroniks faite à partir de 2 pauvres extraits myspace, ça me casse les noix...."

FABULEUX. :D

yes
IP:80.119.111.221
Invité
Posté le: 10/05/2007 à 20h24 - (41785)
je suis 100% d'accrod avec cobra
ça ser à rien de dissecer une musique, on écoute sans se poser de questions, on aime ou pas, ça doit rester assez "instinctif", avec un peu d'analyse quand même pour en parler aux autres.
Cet album est bon, et encore une fois d'accord avec Cobra, il s'écoute comme un tout. faut arrêter de jujer sur un titre ou deux, ça veut rien dire


yes
IP:80.119.111.221
Invité
Posté le: 10/05/2007 à 20h24 - (41786)
je suis 100% d'accrod avec cobra
ça ser à rien de dissecer une musique, on écoute sans se poser de questions, on aime ou pas, ça doit rester assez "instinctif", avec un peu d'analyse quand même pour en parler aux autres.
Cet album est bon, et encore une fois d'accord avec Cobra, il s'écoute comme un tout. faut arrêter de juger sur un titre ou deux, ça veut rien dire


jvice
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2007 à 22h31 - (41790)
Instinctivement, j'ai assez aimé les extraits sans avoir à dissecer...



gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2007 à 17h30 - (41825)
MDDDDDDDDRRRRRRRRRR COBRA COMMANDER!!!!!!

ah putain tu m'as tué!!!!! ENORMMEEEE

pietr
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2007 à 21h13 - (41864)
ahahahah terrible !
autant l'album que la façon de remettre à leur place les petits péteux de 15 piges ahahah
L'album forme un tout et transpire d'une puissance digne d'un bon Panzerchrist hihi j'adore !



Peter Kurten
IP:82.233.51
Invité
Posté le: 15/05/2007 à 11h03 - (41908)
même sans se poser de question et en l'écoutant en entier, cet album est plat à en mourir... sympa sur une écoute et basta, on oublie.

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 25/08/2010 à 09h07 - (86347)
Et pourquoi 15.5/20 avec une kro pareil ?!
faut que je m'écoute ça d'urgence.

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 25/08/2010 à 09h07 - (86348)
Et pourquoi 15.5/20 avec une kro pareille ?!
faut que je m'écoute ça d'urgence.

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 19/10/2010 à 12h11 - (88210)
Qu’il est bon quand même cet album !
En plus je l’ai eu pour une bouchée de pain avec le rabat plus qu’ignoble – ya pas de justice dans ce monde !
En tout cas ça me donne envie d’écouter le récent The Light In Which We All Burn malgré la déception de Zozo.
PS : Excellente kro en passant – ça donne l’envie (quasiment obsessionnelle) de partir à la chasse à la petite rondelle.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)