LACUNA COIL - Visual Karma (Body, Mind and Soul) (Century Media/EMI) - 07/01/2009 @ 09h31
LACUNA COIL ou comment passer des sommets ("Comalies") au fond du trou ("Karmacode") en un seul album. Je ne suis même pas sûr d'avoir écouté ce dernier album une seule fois en entier, tant on remarque vite vers quels univers bien commerciaux et bien taillés pour MTV le groupe est allé se fourvoyer. Inutile donc de perdre son temps avec ce genre de bouses... Mais, je ne suis pas là pour vous parler de "Karmacode" mais de "Visual Karma (Body, Mind and Soul)", le premier double DVD du groupe. Dommage que le groupe n'ait pas eu l'idée de sortir cette vidéo plus tôt, ça nous aurait évité de nous coltiner un paquet de titres bien moisis et de reportages tout aussi inutiles que ceux qui remplissent le second DVD.

Le programme de ce double DVD est tout de même bien chargé. Le premier DVD est consacré à la musique (si, si, je vous le jure) avec le concert du groupe au Wacken 2007, six titres extraits d'un autre concert de 2007 enregistré au Japon et enfin les vidéos clips de "Our Truth", "Enjoy the Silence", "Closer" et "Within Me".

Le concert au Wacken ouvre les hostilités et nous permet donc de découvrir le groupe sur la black stage du Wacken en 2007, en plein jour. Au programme 12 titres, 11 plus une intro qui font largement la part belle à "Karmacode" puisque sur les 11 titres, 8 en sont tirés (dont leur fabuleuse reprise de DEPECHE MODE), les trois titres restant étant partagés entre "Comalies" (les indispensables "Swamped" et "Heaven's a Lie") et "Unleasehed Memories" avec le seul titre "Senzafine". Inutile donc de dire à quel point cette set-list est cauchemardesque pour tous ceux qui appréciaient le groupe à l'époque où ils faisaient encore de la musique. Niveau captation rien à signaler, c'est l'habituel multi-caméras du Wacken qui officie, sobre mais efficace. Il permet de se rendre compte que l'ensemble du groupe semble être devenu fan de Jeanne Mass et qu'il se sont donc donnés le mot pour tous s'habiller en rouge et noir, c'est vraiment trop la classe.

On enchaîne sans temps mort avec le second concert ou morceau de concert puisque là il faudra se contenter de six titres. On part cette fois au Japon, dans une ambiance un peu plus intimiste, indoor où le light show fait un peu plus que de la figuration. Niveau fringues, là aussi le rouge et le noir sont de rigueur. Niveau set-list, là aussi "Karmacode" est en surnombre avec 4 des 6 titres (déjà présents dans le concert du Wacken), les 2 autres sont tirés de "Comalies, il s'agit de "Swamped" et de "Daylight Dancer". Là également c'est plutôt bien filmé, en multi-caméras, sans fioritures.

Je ne m'attarderai pas sur les clips, on les connaît déjà, ils sont visibles, un peu partout, dans une qualité moindre mais vous savez déjà à quoi vous attendre. Le son de ce DVD est dispo en Dolby 2.0, Dolby 5.1 et DTS 5.1.

Le second DVD est un ramassis de trucs über-passionnant de la mort qui tue trop avec tout d'abord une séquence sur chaque membre du groupe où l'on peut donc voir Cristina Scabbia nous parler (apparemment d'après ce que j'ai compris car il n'y a aucun sous-titres, ça n'a pas l'air trop dur de comprendre l'anglais de ces Italiens mais vu que ce truc m'intéressait à peu près autant qu'un épisode de Derrick, je ne me suis pas attardé bien longtemps là-dessus), nous parler, donc de son engagement pour les puits en Afrique. On a ensuite droit à une visite de Milan avec Andréa Ferro. On enchaîne dans la folie la plus totale avec le boute-en-train Cristiano Migliore qui nous emmène également faire du tourisme en Italie mais cette fois-ci au bord de la mer, le tout accompagné de la musique de LACUNA COIL du coup pas besoin de comprendre ce qu'il dit mais pas vraiment besoin de regarder non plus, car je me demande franchement qui cela peut bien intéresser ? On descend encore plus bas avec Marco Biazzi qui nous entraîne dans son intimité avec sa gratte (un coucher de soleil en amoureux avec ma guitare, quoi de plus romantique ? et quoi de plus drôle surtout... j'en rigole encore...), on sera ensuite heureux d'apprendre que Marco Zelati joue à Guitar Hero et que le batteur fait du Taï Chi... J'en suis encore tour retourné...

On continue avec des images shootées en tournée en Australie et au Japon. Séances photos, séances de dédicaces, visite d'un zoo, poses à la con dans la rue, images de concerts, fou-rires, bref tout l'attirail habituel de remplissage d'un DVD est de sortie. On continue ensuite avec deux making-of de clips d'une dizaine de minutes chacun, là aussi l'intérêt est des plus limités.
Vient enfin une section ouverte avec une interview, des photos et tout un tas de vidéos filmées par les fans. Vidéos qui font sans doute plaisir à ceux qui les ont faites mais dont les autres, à commencer par moi, se foutent éperdument.

Un premier DVD décevant, un second totalement inutile, au final ça nous fait donc une belle daube. Belle daube qui existe en édition limitée avec une version 5.1 de "Karmacode" (pour ceux qui n'auraient pas été convaincus par la version stéréo que cette album est une grosse daubasse) et une version CD audio du concert du Wacken (pour ceux qui n'aiment pas le rouge et le noir).

http://www.lacunacoil.it - 223 visite(s)

MySpace du groupe - 186 téléchargements


Rédigé par : Sheb | DVDaube/ | Nb de lectures : 12219




Auteur
Commentaire
BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 07/01/2009 à 09h48 - (66396)
Sheb, si tu es trop vieux pour ce genre de truc, faut quand même pas te trop de mal.

Vous avez pas des petits jeunes style coupe tektonic (orth ?) avec des pantalons "j'ai fait dedans" et des i-pod sur les oreilles qui traînent chez VS ?



undertow
Membre enregistré
Posté le: 07/01/2009 à 10h46 - (66398)
Plutôt que de nous dire "Lacuna Coil c'est d'la daube" durant toute la kro de ce DVD, sans intérêt tout comme la kro, car faut bien le dire c'est quand même prêcher un convaincu... Chroniquez le dernier DVD de nevermore!! Et de Moonspell!

Voilà c'était mon coup de gueule du jour,

Meilleur voeux à tous!

bn
IP:82.239.8.191
Invité
Posté le: 07/01/2009 à 11h10 - (66399)
J'aurais personnellement dit que c'est justement avec Comalies que la descente aux enfers a été amorcé mais sinon le constat est le même.

Un bon gachis ce groupe quand même. =-(

necrovivo
Membre enregistré
Posté le: 07/01/2009 à 12h44 - (66402)
J' ai bien aimé ce dvd - bon état d' esprit - les films réalisés par les membres j' ai trouvé çà bon enfant et très sympa même si la qualité est discutable pour certains ... celui d' Andrea Ferro par exemple ! Celui de Biazzi est poilant - deuxième degré mais poilant ! çà mange pas de pain et çà détend les neurones!
J' attends la prochaine galette qui doit sortir je crois au printemps - elle fera à n' en pas douter encore couler beaucoup d' encre.



Destroyer
IP:195.93.102.8
Invité
Posté le: 07/01/2009 à 13h39 - (66408)
Une longue chronique, tout ça pour dire tout le long que ce groupe est une daube, y'ena qui ont vraiment du temps à perdre...Remarque la chronique est en adéquation avec le groupe : ininteressante...

kalter_Tod
Membre enregistré
Posté le: 07/01/2009 à 16h37 - (66425)
Chroniquer le DVD d'une tournée promouvant un album qu'on a détesté, c'est un peu du masochisme, nan ?

J'aime bien Karmacode qui, par delà ses sonorités néo, garde tout de même une bonne partie du charme et l'atmosphère propre au groupe (il m'a fallu plusieurs éocutes pour m'en rendre compte).

Sinon, ce DVD est sympathique mais pas terrible non plus : il y a peu de live, les deux concerts présentés sont même redondants, le son de ceux-ci est relativement moyen et les trois premiers albums sont effectivement bien trop absents. Je n'ai pas encore regardé le second DVD, je doute qu'il soit d'un grand intérêt.

Pas de quoi casser trois pattes à un canard mais, quand, comme moi, on adore le groupe et qu'on a apprécié le dernier album, alors, pourquoi pas ?



DT94
IP:83.114.85.151
Invité
Posté le: 07/01/2009 à 17h19 - (66427)
Chronique un peu rude mais on peut comprendre la déception d'un DVD tant attendu. Il me semble que le groupe en s'ouvrant au marché américain a répondu aux sirènes du POGNON FACILE par un aspect plus commercial et donc moins recherché. Espérons que le prochain album verra un retour plus ROOTS de la musique.

EertMWalnut
Membre enregistré
Posté le: 07/01/2009 à 19h50 - (66433)
pas génial la chronique...
Cassez du sucre sur le dos d'un groupe, même vendu, ce n'est pas professionnel... Moi j'dis ça, j'dis rien.

Sagal
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2009 à 00h17 - (66439)
@ bn: d'accord avec toi mais je trouve qu'on n'atteint pas encore le fond non plus avec Karmacode, il y a certains morceaux comme "Within me", "In visible light" ou l'excellente (comme le fait remarquer Sheb) reprise de DM qui valent largement ce qu'ils ont pu faire avant.

jaquouille
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2009 à 06h15 - (66440)
ce DVD m'avait effectivement l'air du grosse bouze et ça confirme mes soupçons

hors de question de mettre un centime pour ce groupe anymore

quand je pense que je les encensais au début...


fuckingot666
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2009 à 08h48 - (66441)
Yeahhh tu as raison Sheb , et tous ces groupes de gonzesses c'est de la belle merde en barre !!!



Paille
IP:213.56.196.48
Invité
Posté le: 08/01/2009 à 09h01 - (66442)
Prétendre à la fin de la chronique que "Karmacode" est "une grosse daubasse", alors qu'au début tu affirmes n'être pas sûr de l'avoir écouté une seule fois en entier, c'est vraiment minimaliste comme argument et ça décrédibilise totalement tes opinions sur un groupe que clairement tu n'apprécies pas et ne connais pas assez pour en rédiger une chronique un tant soit peu objective...



Sheb
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2009 à 12h07 - (66451)
-pas besoin d'écouter ce disque 2 fois pour s'en rendre compte... une fois m'a suffit pour me rendre compte que je détestais ce disque, et je ne suis pas maso au point d'en redemander.
- ma kro pas professionnelle ? C'est normal je l'ai fait bénévolement
-Casser du sucre ? Je ne vois pas où... Je ne fais que constater ce que je vois... Si le remlissage insignifiant du 2e DVD en interesse certains, tant mieux pour eux... ils doivent avoir 15 ans... c'est pas mon cas et perdre mon temps devant la télé c'est pas trop mon truc...

Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 09/01/2009 à 12h59 - (66481)
Pour ma part, le sommet de LACUNA COIL, ce n'est pas Comalies, mais tout simplement "In a reverie" qui avait une fraîcheur incroyable à l'époque où il est sorti.

Je n'ai jamais retrouvé ce charme dans les albums suivants des italiens, et c'est bien triste.

On peut d'ailleurs faire exactement la même remarque avec Within Temptation, qui nous a offert un excellent premier album, et qui par la suite, s'est empâté dans un metal/pop sirupeux au possible...

Bref, oui, Sheb a raison, Karmacode est vraiment une grosse daube, et fait honte à Lacuna Coil.

Et puis tiens, dans le même genre, le nouveau Sirenia enfonce le clou... Quelle déchéance...

Que reste-t-il de ces grands groupes de la fin des années 90 et du tout début des années 2000 ? Rien...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker