LACUNA COIL - Karmacode (Century Media/EMI) - 14/04/2006 @ 16h19
Foofur: LACUNA COIL l’avait annoncé avec grand fracas lors de sa dernière tournée, leur prochain effort serait l’album le plus heavy de leur discographie. Au vu des titres joués live, on en doutait pas plus que ça : beaucoup plus rentre dedans, rythmique plus hachées… même si ces titres m’avaient pas emballé plus que ça, je l’attendais de pied ferme ce nouveau LC. Et là, grosse déception ! Oui le ton est beaucoup plus pêchu que par le passé mais avec ce nouveau virage, le groupe a perdu de sa substance au passage. Section rythmique évidemment inspirée par le néo metal, KORN en tête (le son de basse qui surprend dès l’introductif "Fragile", les riffs de guitare comme celui de "To The Edge"), les guitares sont quant à elle moins inventives, suivant assez souvent le matraquage imposé par la batterie et la basse. On retrouve un peu les sonorités de synthé développées habilement sur "Comalies" ("The Game" dont l’introduction est directement inspirée par "Humane") mais l’essence même des titres n’arrive pas à la cheville d’un "Heaven’s a Lie", d’un "Tight Rope" ou d’un "Daylight Dancer". Heureusement, le timbre de voix de Christina Scabbia est toujours aussi reconnaissable et agréable et se taille comme d'hab la part du lion, reléguant le pauvre Andrea Ferro au rang d’éternel back vocals sauf à de rares occasions. Une fois les réminiscences néo digérées, quelques titres se démarquent (les trois premiers titres "Fragile", "To The Edge" et "Our Truth") et d’autres s’en sortent sans non plus tout fracasser (le tendre "Within Me", "Fragments of Faith", "In Visible Light"). Quant à la reprise d'"Enjoy The Silence" de DEPECHE MODE, elle est relativement anecdotique… Bref, vous l’aurez compris, pour un fan du groupe et des ses précédentes réalisations, je reconnais que le groupe cherche a évoluer mais le virage très nu-metal pris par LACUNA COIL me déçoit (même si je ne crache pas gratuitement sur le néo d'habitude), "Karmacode" s’avèrant être l’album le moins captivant du combo italien et celui où les ambiances sont les moins maîtrisées. Mais certainement celui qui marchera le mieux auprès du grand public…
Note: 10,5/20

Sentenced: Le moins qu'on puisse dire de "Karmacode", c'est effectivement qu'il s'agit là de "l’album le moins captivant" de LACUNA COIL ! Pour ma part, j'irai un peu plus loin en parlant de véritable naufrage !
Mais qu'est devenu ce groupe qui m'avait enchanté sur les premiers EP et albums ? A l'époque, on parlait du combo comme un possible successeur du GATHERING de "Mandylion"...autant dire qu'on en est à présent bien loin. Où sont passées les ambiances si prenantes propres au groupe italien ? Même la tournure gothique des plus récentes réalisations tend à s'éloigner, au profit d'un son clairement néo-métal ! La basse est énorme, au détriment des guitares, directement reléguées au second plan. Le son en perd toute sa puissance !
Plus que jamais, les voix deviennent difficilement supportables passés les premiers morceaux. Le chant d'Andrea Ferro (répondant au pseudo de "Andi", à présent...selon le site du groupe) y est pour beaucoup. Quand le groupe va-t-il enfin tenir compte des critiques formulées à son encontre depuis déjà quelques albums ? Ce chant n’apporte rien à la musique de LACUNA COIL, bon sang ! Quelle utilité alors de le mettre autant en avant sur ce premier titre, "Fragile" ? Christina Scabbia y remplit tout juste un rôle de choriste…un comble ! Et en parlant de ces chœurs…le chant arabisant…passe encore sur un ou deux titres. A longueur d’album, c’est terriblement agaçant (cette interlude intitulée "You create", servant d'intro à "What I see", est tout simplement insupportable !!).
Quelques titres se dégagent néanmoins de ce disque, pas forcément pour leur qualité et encore moins leur originalité, mais au moins en tant que singles potentiels : "Fragile", un des morceaux les plus énergiques de "Karmacode" ; "Our truth" où Miss Scabbia donne un peu de la voix ; sans oublier "Within me", car il est toujours bon d’avoir une ballade à caser dans les charts…
Le plus embarrassant, à l’écoute de "Karmacode", c’est ce sentiment que tous les titres se ressemblent désespérément. A aucun moment je n’ai réussi à être touché par l’un ou l’autre des morceaux. A l’exception de "Devoted", peut-être, qui nous rappelle ce que le groupe a pu faire par le passé.
Dire qu’il aura fallu attendre 4 années pour un tel ratage ! Le LACUNA COIL 2006 n’a plus rien à voir avec ce groupe de métal qu’on disait "atmosphérique", il n’y a pas si longtemps encore.
A mon sens, les italiens ont énormément perdu avec cette nouvelle orientation…à commencer par leur âme !
Note: 7,5/20


Rédigé par : Foofur & Sentenced | 09/20 | Nb de lectures : 16998




Auteur
Commentaire
gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2006 à 18h11 - (27415)
oui album moyen pour l'avoir écouté ! Our thruth avec un refrain bidon.... j'aime juste l'intro.

=totof=
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2006 à 18h20 - (27417)
Déception quand tu nous tiens!
Après Within Temptation, c'est au tour de la bande à la belle brune italienne de sombrer dans le ridicule...
Comme tout le monde je l'attendais, mais fort heureusement je ne l'ai pas acheté!
Nul doute que le groupe reverra son jugement dans 2 ans, pour retourner sa veste, comme certains l'ont faits par le passé...

kill2this
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2006 à 19h33 - (27421)
moi aussi j'ai été decu par cet album, la tournure néo metal inspiré par Korn en premier et le chant de christina qui passe au second plan.

mais c'est certainement grace a cet album qu'ils vont avoir un grand succes (c'est pour ca qu'ils vivent aux states) et du pognon :-)

comme l'a dit Sentenced, ils ont perdu leur âme !!!

nightswan
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2006 à 20h32 - (27423)
A force de vouloir prendre des virages, tout le monde fonce droit dans le mur.
Le seul "groupe à chanteuse" qui s'en est sorti, même si on est au delà des sphères du métal, c'est THE GATHERING.
Bien déçu également par ce disque, très très linéaire et basique.

fifi59
Invité
Posté le: 14/04/2006 à 20h45 - (27424)
L'aspect Neo Metal me gêne, d'autant que je viens de réécouter Unleashed Memories, sans doute leur meilleur album, le changement est un peu trop important, même si j'apprécie une partie de l'album. Karmacode est probablement le point faible du groupe aujourd'hui !

J-B
Invité
Posté le: 14/04/2006 à 20h51 - (27425)
D'accord avec tout ce qui est dit là sauf sur un point: mais qu'a fait ce pauvre Andrea à certains pour s'en prendre plein la gueule comme ça ? Y'a-t-il aussi peu de gens qui le trouvent bon ? Moi, en tout cas, je continue à beaucoup aimer sa voix !

Brett
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2006 à 21h30 - (27426)
"Le seul "groupe à chanteuse" qui s'en est sorti, même si on est au delà des sphères du métal, c'est THE GATHERING."
Pas tout à fait d'accord, je trouve que After Forever fait très fort en se renouvelant sans se renier ni "vendre son âme" et en progressant d'album en album.

nightswan
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2006 à 21h45 - (27427)
A moitié d'accord à propos d'AF.
Ils avaient fait très très fort avec leurs 2 premiers albums, et sorti un Invisible Circles vraiment en demi-teinte.
Remagine est excellent mais pas un seul morceau n'atteint le niveau de compo des 2 premiers opus (My pledge of allegiance #1 pour ne citer que celui-ci).
Mais bon, on s'aventure un peu dans le territoire des impressions et goûts personnels, donc ça reste purement subjectif.

Brett
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2006 à 22h00 - (27429)
Oui pis c'est très hors-sujet quand même, lol ;)
Ceci dit c'est vrai que Invisible Circles est très en dessous des autres...
Voilà, fin de la parenthèse :)

Cannibal JC
Invité
Posté le: 14/04/2006 à 22h56 - (27435)
c'est du sous korn cet album entre autre (je sais plus quelle chanson, la 6 ou 7, ça me faisait penser à ce que faisait korn il y a qqs années dans les sonorités, erf)

ce que fait cette meuf, d'autres l'ont fait avant elle, y'a rien de sorcier dans leur musique :s

Danaos
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2006 à 23h53 - (27439)
J'ai l'mpression d'être le seul sur VS à aimer cet album. Je sais bien que c'est surproduit, calibré pour le marché américain, pompé sur Korn, mais je m'en fous. C'est gavé de riffs à deux balles qui font trembler les murs, les mélodies de Cristina tournent en boucle dans mon esprit, et ça me donne la pêche le matin. Par contre dans six mois, mon album se retrouvera probablement en vente chez O'CD.

cava76
Invité
Posté le: 15/04/2006 à 10h09 - (27453)
Non j'ai aime aussi, c'est simple et efficace, certe duree de vie limitee mais pour l'instant j'aime tjs

neobaby
Membre enregistré
Posté le: 15/04/2006 à 12h13 - (27462)
Exactement pareil... j'ai toujours apprécié Lacuna Coil, particulièrement pour leurs ambiances bien à eux. En l'occurence, je ne m'attendais à pas grand chose et mes oreilles ne s'en portent que mieux. Ils ont évolué vers ce qu'ils ont souhaité, et finalement Lacuna Coil reste du Lacuna Coil. Le tout est efficace et tu peux toujours chanter les refrains tranquille en écoutant le skeud dans ta caisse ou ailleurs.

AegoroN
Invité
Posté le: 15/04/2006 à 21h13 - (27478)
A ce niveau, ce n'est plus de la déception. Tout comme Sentenced, j'ose parler de naufrage.

J'aime toujours beaucoup certains groupes dits de Neo Metal, conspués par beaucoup, KORN en tête, parce qu'ils ont au moins eu le mérite d'acquérir leur propre son.
Lorsque le plagiat est amené de manière suffisamment intelligente qu'il passe pour de la simple inspiration, on peut se laisser prendre au jeu, mais lorsque c'est fait de manière aussi grossière, ç'en est écoeurant.

Les tournées au pays de l'oncle Sam ont fait du dégât sur la musique des Italiens. Non pas qu'elle ait jamais été incroyablement sophistiquée, et en aucun cas je n'imaginais qu'ils puissent pondre un autre album du niveau de "Comalies", mais ils n'avaient jamais encore atteint un tel degré de naïveté dans la composition.
En voulant surfer sur la vague EVANESCENCE, ils ont perdu leur âme, oui, tout autant que leur charme.
Le début de la fin ? Commercialement, peut-être pas (suis-je le seul à penser que cet album peut faire un flop à cause justement de son accessibilité outrancière ?), mais artistiquement, certainement !
Aux gniouffes !

Gyn
Membre enregistré
Posté le: 15/04/2006 à 21h52 - (27479)
Même si "Karmacode" connaît un bon départ de vente au States (34'000 exemplaires vendus en une semaine), j'ai un mauvais pressentiment pour Lacuna Coil ... Album trop putassier, même si il s'en défendent, et surtout publicité ri-di-cu-le : "Le néo métal au féminin", risible ...

On voit là clairement que Century Media a voulu pousser Lacuna Coil vers un style qui n'est absolument pas le sien, avec pour but de squatter la place laissée vacante par Evanescence, avec pour résultat un skeud navrant et chiant.

Si je veux écouter du néo je me balance du Mudvayne et certainement pas "Karmacode" ...

brain
Invité
Posté le: 15/04/2006 à 23h05 - (27481)
je prefere ecouter 100 fois du korn que le dernier lacuna coil !!!
franchement il est sans interets ce disque !!!

Boobs
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2006 à 12h10 - (27491)
Cet album est vraiment très tiède. Le comble c'est que l'on a clairement l'impression que LC cherche à assoir sa notoriété au states et pour cela copie un groupe arrivé bien après eux. Pour les américains LC est quand même le groupe qui ressemble à Evanescence et pas l'inverse.

Un bien beau gachis.

alex666i
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2006 à 12h30 - (27492)
mouais! lacuna coil ça a jamais etait terrible!
l'album est pas plus mauvais que les autres!!ça se laisse ecouter!
quand à la comparaison avec within temptation, je suis pas d'accord within reste un groupe excellent avec leur identité , alors que pour lacuna pompé du korn ca le fait moyen!!

maarnaden
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2006 à 12h32 - (27493)
c'est marrant ce lynchage... parce qu'on peut pas dire que la musique de Lacuna Coil n'était pas putassière avant déjà... franchement, cet album est bien dans la continuité des précédents, on aura beau jeu de dire que c'est un peu plus "néo-metal "(est ce que ça veut encore dire quelque chose ?), je crois que ce qui gêne la plupart des "fans d'avant", c'est qu'ils ont plus de succès maintenant... mais honnêtement, quand on regarde la plupart des arguments, c'est "ils vont remplir les stades, ils se prostituent, ils vont vendre plus"... leur musique était déjà calibrée avant, mince... le rock n'est qu'un gigantesqque concours de prostitution, il faut laisser tomber ses illusions... alors, ce groupe ne fait plus partie de mes préoccupations musicales depuis quelques années, mais je prends du plaisir à l'écouter de temps en temps et cet album ne fait pas exception...

HELL-
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2006 à 18h35 - (27500)
Ca n'a jamais été génial ce groupe donc aucun gachis, c'est pas parce qu'il y a des voix death que c'est bien et pour de la siq à chanteuse vous oubliez le dernier Within Temptation "the silence force" qui est vraiment top. De toute façon, quand on aime ce genre de truc, c'est qu'on aime Mylene Farmer alors...

schrissse de nice
Invité
Posté le: 16/04/2006 à 19h17 - (27503)
On s'emmerde sevère à l'écoute de ce karmacode, encore plus qu'a regarder un vieux film de bernard menez! Les riffs de grattes sont d'un chiant... Meme korn fait mieux, c'est dire. Les précedents sont un poil mieux mais j'ai toujours trouvé que ce groupe n'avait rien d'exceptionnel, contrairement a THE GATHERING qui sont de grands artistes.

croute de porc
Invité
Posté le: 16/04/2006 à 23h45 - (27508)
le meilleur album de l'histoire du métal brutal.

19/20

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2006 à 14h21 - (27528)
chez lacuna jaime surtout les atmo du mec au synthé et le timbre de voix de la nana mais sur ce dernier album ca onne trop "catchy" et les refrains sont vraiment moyens. Ils ont vraiment enregistré l'album sans aucune faim, ca se sent que c'est juste un produit a foutre sur le marché du cd, rien de plus... naz.

Gorth
Invité
Posté le: 18/04/2006 à 10h49 - (27558)
En un mot "beurk"!!
Ou comment un groupe qui, sans être génial, se défendait plutôt bien et pour qui j'avais une tendresse particulière, a succombé aux sirènes du commerce en lui vendant son âme.
Si Comalies avait quelques bons titres, la cuvée 2006 de LC vire au vinaigre avec ce Karmacode.
Toutes les recettes du "je veux vendre et passer à la radio" sont ici réunis.
Des compositions à la prod rien n'est laissé au hasard. Tout respire ici le dollard à plein nez. Par moment on croirait entendre un clone d'Evanescence (beurk aussi). Le comble quand on sait que LC était là bien avant qu'Evanescence ne sache "jouer" de la guitare..
Si je me risquais à parler musique ben y aurais pas grand chose à dire.
Certes c'est mélodique, plutôt pas mal fichu, Cristina est toujours là,Andrea ne cherche même plus lui faire concurrence (pourtant sur le peu qu'on entend il a progressé), les compos sont directes, tres (trop) catchy.
Korn fait des émules!! Mais dieu que c'est lisse,cadré et sans inventivité!!
C'est mignon au début et ca devient très rapidement chiant à mourrir.
Bref, les trendies en mal d'headbanging léger peuvent se jeter dessus. Quant aux autres passez votre chemin.
07/20. Au revoir et adieu LC...

nepenthes
Invité
Posté le: 18/04/2006 à 11h42 - (27560)
Petite déception pour ma part...
Si ma déception est "petite", c'est en réalité parce que je n'attendais plus grand chose de ce groupe et que je me doutais que leur évolution me déplairait...
Autrement dit, cette "petite" déception vaut en fait un gros "beurk", pour reprendre l'expression de Gorth...
Encore un groupe qui part à vau-l'eau...

kalter_Tod
Membre enregistré
Posté le: 22/04/2006 à 17h18 - (27690)
Bon, je vais rejoindre le très restreint groupe des VSeurs qui ont apprécié cet album.
En fait, mon argumentation serait la même que celle de Sentenced mais inversée : ce qu'il trouve affligeant, je le trouve génial, difficile d'être en plus profond désaccord... mais peu importe.

Cet album, comme tout le monde, m'a déstabilisé, je n'étais certes pas très sûr de quoi attendre de Lacuna Coil mais probablement pas ça ! Mais, rapidement, le côté catchy des refrains (qui a toujours été présent chez le groupe, pas moins sur Unleashed Memories que sur les autres) mêlé à la redoutable efficacité de riffs, certes "korniens", mais surtout bien groovy m'a charmé. Je trouve que les chants respectifs de Cristina et d'Andreas se sont globalement améliorés (surtout chez ce dernier) et l'arrivée de multiples passages orientalisants du plus bel effet. Et je trouve le passage "You Create"/"What I See" tout simplement génial.
Sinon, je trouve également cet opus plus varié que ses prédécesseurs dont la monotonie formait le principal (voire le seul) défaut. Un bon point donc. Après, dire si cet album saura tenir sur la durée, ma Foi, je n'en sais rien, on verra bien. ;)

Lacuna Coil cherche à se vendre outre-Atlantique, ils ne s'en cachent pas une seconde, et ils y parviendront peut-être (même si l'éphémérité du public américains risque de les entraîner avec eux) en nous servant une musique plus "rentre-dedans" et plus accessible que par le passé sans pour autant tomber dans la sousoupe à la Evanescence ou à la Within Temptation, moi je dis banco.

Donc je mettrai quelque chose comme 16/20 à cet album. :)



Sentenced
Membre enregistré
Posté le: 22/04/2006 à 21h31 - (27695)
Effectivement, on n'est pas trop d'accord :D
Mais peu importe, ça fait plaisir de lire un commentaire aussi aurgumenté ;)

braddock
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2006 à 23h52 - (27859)
Moi qui pourtant suis un inconditionnel du groupe, avec Comalies comme chef d'oeuvre, suis resté largement sur ma faim. Je digère mal le fait que j'aie écouté le dernier album plusieurs fois sans qu'il ne m'ait pas laissé une seule mélodie en tête...
Je vais retenter, peut-être que...

jf3252
Invité
Posté le: 12/05/2006 à 18h43 - (28463)
super album depuis leur naissance ils font du beau boulot c'est du super gothic metal, j'ai vu les commentaires et je peux dire qu'il n'y comprennent rien! bravo lacuna coil encore un super album cristina toujours une aussi belle voix

Unworthy
Invité
Posté le: 14/05/2006 à 15h50 - (28490)
CRistina Scabbia, pas Christina.

C'est con, mais c'est comme ça. Ca fait mieux d'éviter d'écorcher les noms :)

En ce qui me concerne, je vais pas developper car ça a dejà très bien été fait plus haut, je suis très deçu par cet album.

Peleaub
Invité
Posté le: 03/07/2006 à 15h59 - (30385)
J'avais bien aimé les premiers,sombres et entraînant,et ben celui ci est un des plus mauvais album de 2006 probablement (je vois difficilement faire pire),peu inspiré,refrains ratés,rythme soporifique,un album apéritif,du bon vieux néo voilà tout
Et pour la note je mettrai un 6/20 bien mérité

ShaKa923
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2006 à 12h56 - (34034)
Au risque de surprendre tout le monde, j'ai assez accroché sur cet album. La voix de cristina est toujours aussi excellente, et personnellement je trouve que Andrea a progressé dans son chant. Bien entendu, l'album n'égale pas les autres. Mais cela reste un bon album. De plus, en concert, ca arrache pas mal, les compos étant taillées pour la scène.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker