LACRIMAS PROFUNDERE - Songs for the last view (Napalm/Season of Mist) - 07/08/2008 @ 09h27
"On ne change pas une équipe qui gagne" nous dit la fiche promotionnelle du groupe. Et je crois que cet album reflète bien cet état d'esprit. On ne change rien du tout.

LACRIMAS PROFUNDERE nous propose un album dans le plus pur style Gothic Rock à la THE 69EYES et HIM, pour ne citer qu'eux. LP est un groupe qui tourne depuis quelques années déjà et ils sortent cette année leur 7ème réalisation sous la bannière de Napalm Records. S'il y avait un manuel du parfait groupe de Gothic Rock, je crois que LP l'applique à la perfection. Mélodies simples et efficaces, grosses guitares, voix grave profonde de crooner goth avec quelques incursions de voix mielleuse à la Valo, dualité couplet/refrain sur la variation du thème basse/batterie/voix tout en douceur "je-te-caresse-dans-le-sens-du-poil" puis les grosses guitares sont envoyés en renfort sur une jolie mélodie qui fera tomber en pamoison les jeunes demoiselles.

La recette est complètement éculée. Mais il faut reconnaître que nos amis allemands nous la servent avec avec une grande maîtrise. Apparemment, le chanteur a intégré récemment le groupe. J'avoue ne pas avoir fait la différence avec l'ancien. Le timbre de voix est parfaitement identique. Aucun changement de ce côté là non plus.

J'avais bien apprécié "Ave End", un de leur précédent album, parce qu'il représentait une nouveauté pour moi et que je ne connaissais pas HIM et consort. Mais maintenant, j'ai tendance à arborer un grand sourire moqueur lorsque j'entends ce genre de grosses voix graves bien typiques. Et pourtant, j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter plusieurs fois cet album. Ce, malgré les énormes clichés. Et pourtant... Lorsque j'écoute la ballade ""And God's Ocean", sorte de ballade gothic sombre tout en ambiance, je perçois quelque chose de fort dans l'expression. Ce morceau est tout en retenue, la voix, à la HIM, utilisée avec plus de parcimonie que la grosse voix de gothic crooner, fait ici son office et touche ma corde sensible de chroniqueur cynique.
Le morceau "Sacrificial Lamb", encore une ballade, est également particulièrement forte. Je crois que cet album vaut le détour au moins pour ces deux morceaux intenses et planants.

La production est ultra-léchée, et pourtant reste vivante. LP n'en a pas trop fait comme il est souvent le cas ces derniers temps. Et c'est une bonne chose, car leur musique garde une certaine âme. L'expression des sentiments n'est pas broyée par la grosse machinerie des studios.
Le visuel est le seul élément qui ne nous dit pas "nous jouons du rock gothic mesdemoiselles !!!!". Il s'agit d'un paysage péri-urbain complètement désolé qui digne d'un Travis Smith. Je préfère ce genre d'imagerie pour un groupe du style que les ridicules pochettes de THE 69EYES. Cela leur donne un côté plus honnête et profond.

Cet album comporte de bonnes chansons efficaces, exécutée avec professionnalisme et une ou deux perles. Evidemment, les réfractaires au style ne changeront pas d'avis car cet album ne révolutionne absolument pas le genre, ni la musique en général. Mais il est efficace et devrait marcher pour emballer ou déprimer gentillement chez soi ou en charmante compagnie.
Je me demande si cet album arrivera à sortir la tête au milieu de la multitude de sorties du genre qui inonde le marché...

http://www.lacrimas.com - 153 visite(s)

Myspace - 185 téléchargements


Rédigé par : Matthieu | 12/20 | Nb de lectures : 10306




Auteur
Commentaire
Yann Swano
IP:80.185.211.239
Invité
Posté le: 07/08/2008 à 16h45 - (60157)
On ne change pas une équipe qui gagne... sauf que dans le cas présent, ça fait longtemps qu'elle a perdu toute crédibilité

Carpe Diem
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2008 à 18h57 - (60162)
Pas terrible du tout, comme le précédent...
Je préférais quand ils faisaient des trucs plus atmosphériques à la Anathema (l'album Burning : A Wish est une merveille du genre).



scro67
IP:62.203.172.240
Invité
Posté le: 09/08/2008 à 13h06 - (60224)
Juste pour info, le chanteur originel Christopher Schmid (frère du guitariste Oliver Nikolas Schmid)qui officiait depuis les débuts du groupe à laissé sa place à un certain Rob pour cette album et franchement vocalement çà se ressent énormément....le plus mauvais de leurs albums.

jad wio
Membre enregistré
Posté le: 09/08/2008 à 19h07 - (60237)
+1 scro67

le precedent album j'aimais bie nencore mais la c'est tres decevant et chiant meme... l'ancien chanteur crooner Christopher Schmid manque vraiment !



braddock
Membre enregistré
Posté le: 17/08/2008 à 22h16 - (60552)
Je l'ai, j'aime pas plus que ça cet album. Pourtant j'aime ce style mais rien n'y fait, je n'accroche pas sur LP.
Perso, je trouve que The 69 Eyes est plus intéressant musicalement : plus rock n'roll, peut-être moins léché et plus varié aussi.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker