LACRIMAS PROFUNDERE - Fall, I will follow (Napalm/M10) - 07/12/2002 @ 22h14
Le dernier album de Lacrimas Profundere est sans aucun doute le disque qui a squatté le plus longtemps ma platine au cours du mois de novembre 2002. Si je ne le chronique qu'aujourd'hui, c'est que j'ai voulu profiter au maximum de cet album, étant donné que la rédaction d'une chronique coïncide souvent avec le rangement du CD correspondant dans un coin de ma Cdthèque.
C’est que je n’avais pas envie de le chroniquer ce disque la, tout simplement car je ne m'en lassais pas, et au moment où je rédige ces quelques lignes, devinez qu'est ce qui tourne sur le lecteur CDRom de mon PC ... Vous avez deviné, il s'agit encore de ce 'Fall, I will follow', pour la peine, je le transforme en format mp3. Ca a vraiment du bon ce format quand même! Maintenant cet album je l’ai toujours sous la main, à porté de clic, quand je souhaite, je me le repasse. Je ne perdrais plus de temps en cherchant ce CD dans quelques jours ou semaines, en me perdant parmi les autres CDS, dont un bon nombre ne verront pas ma platine cd de si tôt.
Pourtant, j'ai bien conscience que cet album n'est pas un disque majeur, je comprends tout à fait que l'on passe à coté de ce CD étant donné qu'il n'a rien d'indispensable. 'Fall, I will follow' poursuit le chemin tracé par le précédent album "Burning : A Wish" apportant tout de même sa part de nouveautés qui font l'originalité de ce groupe allemand. Lacrimas Profundere maintient l'auditeur dans un monde gentiment dépressif dirigé par la voix plaintive, fragile et quelque fois maladroite de Christopher Schmid. La musique reste dans le style doom atmosphérique d'influence Anathemienne, mais avec un coté plus rock dans le jeux de batterie et dans le tempo des titres.
Mélancolie, tristesse, introspection sont de rigueur, mais nous sommes bien loin du suicide orchestré d'un Shape of Despair. 'Fall, I will follow' arrive plutôt à faire comprendre que la vie n'est qu'une succession de moments de joie et de tristesse.



Rédigé par : VsGreg | 16/20 | Nb de lectures : 8177




Auteur
Commentaire
Loufi
Membre enregistré
Posté le: 23/12/2002 à 14h23 - (1643)
Il faut tout de même noter que cet album représente une évolution importante dans la carrière de Lacrimas Profundere. Si je trouve personnellement ce disque moins aventureux que le précédent, les influences gothic rock sont beaucoup plus marquées et la musique devient donc plus dynamique qu'auparavant. La production est excellente et le songwriting réserve quelques beaux morceaux simples et mélancoliques. 16/20 pour moi aussi.

wolf666
Invité
Posté le: 31/03/2003 à 18h22 - (2855)
Je sais pas trop quoi dire sur cet album. D'un coté il me semble fascinant. Et de l'autre je trouve que certains morceaux sont plutot ratés. Ya un style dans cet album, un concept qui mérite qu'on se plonge dans ce son. mais vraiment je crains que certains morceaux soient décevants. Par contre d'autres sont des perles. Surtout "and her enigma" qui est franchement un pur bijoux pour ceux qui savent s'y plonger. Pas de vocaux, des arpèges au piano, une guitare puissante lansciante est dramatique. C'est le morceau de l'album selon moi, celui à écouter en boucle, celui qui nous rapproche le plus du concept du suicide. Vraiment génial.
Puis pour le dernier morceau, j'allume une petite clope! A bon entendeur... ^^

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker