L'Âge du métal - Robert Culat (Camion Blanc) - 06/11/2007 @ 09h33
Qui aurait cru que les tribulations du prêtre catholique Robert Culat se terminent par la publication d'un livre sur le métal ?
Ses aventures et ses rencontres avec les fans de métal depuis quelques années n'avaient rien à voir avec des scenarios comiques dignes des "Mon curé chez les nudistes" et "Mon curé chez les Thaïlandaises", non à force de vouloir connaître et comprendre les amateurs de musique métal que nous sommes, Robert Culat est tombé dans le piège, il a fini par devenir fan de cette musique lui aussi ! Et c'est ainsi naturellement que son livre donnera une image plutôt positive et juste du métalleux français moyen ainsi que de notre mouvement et culture en général.

Penchons-nous sur le contenu de ce livre qui se scinde en 2 parties : une analyse d'un questionnaire que Robert Culat a fait circuler au sein du petit monde du métal il y a quelques années et une annexe.

Commençons donc avec ce fameux questionnaire et son étude qui représentent plus de la moitié du livre. Il s'agit d'un travail de synthèse analytique des différentes réponses, cette tâche est réalisée question par question, statistique et citation extraites des réponses à l'appui. L'objectif est de définir un portrait robot du métalleux français moyen à travers l’étude de l’initiaion, le rôle de la presse, les clichés etc. Ce n'est pas vraiment excitant à lire avouons-le.
Personnellement, ça fait 15 ans que je fréquente le public métal, et je dois dire que je le connais bien ce métalleux français moyen ! Lire 200 pages sur lui m'excite autant que des photos de rugbymen à poil.
Cette première partie du livre intéressera et rassurera certainement plus une brave mère de famille qui a acheté ce livre après avoir vu son petit garçon se mettre à écouter du métal et s'habiller en noir même quand c'est pas le soir d'Halloween.

On passe à la seconde partie du livre qui regroupe des annexes. Cette section est un assemblage de divers articles ou travaux réalisées par différents intervenants compilés par les soins de Robert Culat. Le premier thème couvert par les 5 premières annexes réside dans les liens existants entre la musique métal et la religion. On se plonge ainsi au cœur des problèmes comme le dialogue (ou le non-dialogue) entre l'église et le mouvement métal, l'antichristianisme ultra présent dans certaines branches du métal ou encore la croyance de certains musiciens. Ce sujet permet à l’auteur de donner son point de vue intéressant sur les rapports entre 2 mondes qu'il connaît bien. On regrettera néanmoins que certains thèmes ne soient pas poussés plus en profondeur et qu'ils ne soient traités que dans des annexes.
La suite de ces annexes correspond à un certain fourre tout où on passe par les traductions commentées des paroles Dornenreich, Naglfar et Emperor, une présentation du mouvement black metal, un glossaire des principaux styles de métal etc. On retrouve également le côté quelque peu egocentrique de Padre Bob via la présence des 2 interviews de l'auteur du livre réalisées pour VS-webzine et PostChrist.

Pour conclure, mon opinion est assez mitigée après la lecture de ce livre. D'un côté, on ne peut qu'être satisfait de voir une description assez fidèle de notre mouvement surtout lorsque l'on sait que le livre a été rédigé par un prêtre catholique, on est ainsi très loin des Jericho pré-Hellfest ou des reportages à sensations de M6.
De l'autre côté, avouons qu’on n’apprend pas grand-chose après avoir lu ce livre qui ne s'adresse pas vraiment aux fans de métal. On regrettera également que le sujet des rapports entre la religion et le métal n'ait pas été couvert plus en profondeur alors qu'il aurait pu être le sujet central de ce livre.
Saluons tout de même le travail massif réalisé avec l’âge du métal, soulignons également qu’il s’agit d’un livre facile à lire et pas pompeux comme certaines études universitaires…


Rédigé par : VsGreg | / | Nb de lectures : 13222




Auteur
Commentaire
Caporal_F8th
IP:158.64.46.129
Invité
Posté le: 06/11/2007 à 10h11 - (49040)
Vivement le prochain livre: Je remets les brebis égarés dans le droit chemin grâce au Metal.
Vive la récupération.


TrueHeimdall
IP:192.168.0.45, 86.217.34.215
Invité
Posté le: 06/11/2007 à 11h47 - (49045)
Bravo au boulet du com précédent qui a toujours pas compris de quoi il est question...

La Mauvaise Foi
IP:86.197.36.243
Invité
Posté le: 06/11/2007 à 17h15 - (49069)
Alors là pas du tout d'acord ac toi gregou!Ce bouquin m'a emballé de bout en bout !

RBD
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2007 à 18h53 - (49075)
Bon, je ne suis pas objectif puisque j'ai collaboré à la préparation du livre. On en a déjà pas mal parlé sur le forum pour ceux que ça intéresse.
La chronique est bien, elle donne un bon aperçu du contenu. C'est vrai que c'est encore un livre qui s'adresserait plutôt à des non-connaisseurs et qui sera surtout lu par des métalleux chevronnés qui n'y apprendront rien. Le problème aussi est que l'étude a été faite il y a cinq ou six ans et que le temps que plusieurs bénévoles se relaient pour dépouiller les résultats sur leur temps libre, la scène a évolué sur des points qui n'ont donc pas pu être évoqués (la place d'Internet : webzines, communautés et téléchargements ; meilleure offre de concerts ; féminisation sensible du public ; étiolement de certains courants au profit d'autres...).

Je crois savoir que d'autres religieux fans de Metal sont en train de travailler sur les relations entre l'un et l'autre. Mais c'est un sujet très complexe sur lequel on ne peut pas faire de conclusion simple et définitive, "L'âge du Metal" donne déjà quelques pistes. Elles ont l'intérêt de venir de quelqu'un qui a la culture et la vraie façon de raisonner de la théologie catholique, c'est ce qui explique sa façon de faire qui n'a rien à voir avec celle de philosophes ou d'universitaires purs, par exemple.
Il y a aussi un livre de Fabien Hein sur Rock et Religion qui forme déjà une bonne base pour ceux que ça intéresse.

En tout cas je suis très heureux que ce bébé qu'on a porté collectivement des années durant aie vu le jour et ressemble à ce que j'en attendais (d'où le 5 sur 5). Visiblement il se diffuse correctement.



metal militia
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2007 à 20h07 - (49080)
très bonne description du bouquin.

la première partie ne m'a pas ennuyé même si je connaissais la quasi totalité du contenu des réponses(certaines m'ont quand même surprises). En revanche mon père qui ne connait rien au métal, a trouvé cela très intérréssant.

La seconde partie concernant les annexes m'a bien plus passionné.

Au final un bouquin qui s'adresse plus au grand public ou au jeunes métalleux qui n'pnt pas encore fréquenter "la scène métal"qu'au vrais passionnés du genre.

Bien sympa à lire en tout cas.



Danaos
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2007 à 20h33 - (49083)
Dommage que les lecteurs des ouvrages de Camion Blanc soient exclusivement des amateurs de rock. Les autres n'apprendront rien puisqu'ils ne se pencheront même pas sur cette collection...

Domina
IP:84.98.229.19
Invité
Posté le: 06/11/2007 à 21h40 - (49089)
Démarche aberrante, bouquin consternant, bourré d'erreurs et de messages à la con. 6 ans d'études pour ça, la blague.

Quoique, je ne sais pas ce qui me fait le plus rire jaune, qu'un curé achete et écoute des disques de black metal ou que tant de supposés metalheads le soutiennent, encore plus vu la qualité de l'objet.

/vomit



frokost metal
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2007 à 22h32 - (49092)
a quand un livre consacré à la MUSIQUE métallique et pas à son public, qui franchement ne présente aucun intérêt comme sujet d'un travail sociolo-tringle à rideaux?



Rotten Tooth
IP:88.174.122.1
Invité
Posté le: 07/11/2007 à 09h01 - (49101)
Les metalleux forment une communauté particulière avec ses rites et ses codes qui vont à contre courant de ceux de la société.
Dans ce sens là ce bouquin et sa démarche d'ouverture à l'autre est vraiment bienvenue, même si ça fait grincer les chicots de certains black-metalleux cloitrés dans la peur et la haine(grr n'est pas gentil!!!)
En plus pour qu'un curé devienne fan de metal faut vraiment que la musique soit puissante !
Donc vive le metal et à mort les cons

Metanoia Perspective
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2007 à 09h01 - (49102)
frokost,tu peux lire "hard rock heavy metal metal" de fabien hein, qui s'intéresse à la musique et à ses musiciens.
tu peux lire aussi "sound of the beast" de ian christie qui traite aussi de la musique et de ses acteurs...
tu peux lire encore "extreme metal" de kenneth kahn harris qui se penche encore sur la musique et les acteurs du genre.
tu peux toujours lire le mémoire de musicologie (ah bah là s'il ne parle pas de MUSIQUE comme tu dis) de Matthieu Metzger...

Sinon, je n'en suis qu'au début de l'Age du metal, les chiffres donnent un peu le tournis mais finalement le discours est sérieux, bienveillant, honnête (l'auteur n'hésite pas à signaler des conclusions différentes d'autres enquêtes) et posé.
Ouais, rien de sensationnel, ce n'est ni M6 ni Lords of Chaos.
Et ce n'est pas un tort.



Nico92
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2007 à 14h00 - (49122)
Ayant introduit l'ouvrage, je ne vais pas en dire du mal -)

Sérieusement, je salue la démarche du Padre, même si je ne partage pas toutes ses conclusions... Ce que je partage, par contre, c'est cette volonté de créer un débat "intelligent" entre religion et métal.

Les éditions Camion blanc nous abreuvant de livres sur le métal (et ce n'est pas fini, si mes sources sont bonnes), elles vont finir par devenir l'éditeur du Métal !! Et c'est vrai que cela peut poser pb dans la mesure où les profanes n'iront jamais lire les ouvrages qu'elles éditent...

Je suis donc bien content de publier (très bientôt) un ouvrage sur le sujet chez un éditeur qui n'a rien à voir avec la musique rock ou métal -)



Kraken
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2007 à 19h11 - (49131)
Foxtrot metal; Si les sorties actuelles ne te correspondent pas, fait le toi-même le bouquin dont tu rêve tant...
Je serais tout aussi curieux de le lire que celui du cureton.

Uekte
IP:86.73.194.104
Invité
Posté le: 08/11/2007 à 23h38 - (49168)
Félicitations à Domina pour son com très constructif en attendant, grâce à ça que les métalleux arrêteront de passer pour de gros beaufs intolérants tiens.

saidainazilol
IP:90.10.235.151
Invité
Posté le: 11/11/2007 à 22h52 - (49226)
tiens, azmoth n est pas encore intervenu?

Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2008 à 10h41 - (59781)
Je serais curieux de lire la partie concernant metal et religion. Néanmoins, le livre de Hein "Dieux et la musique du diable" est un court ouvrage joliment écrit et qui couvre un spectre large du rock (puisqu'on y parle aussi du mouvement bobo comme de la Holy terror church), vraiment agréable à lire. Étonnamment il fait l'impasse sur le black metal. Par contre, il montre bien le rapport de la musique avec le diable (notamment en revenant sur Robert Johnson) et le fait que le metal aujourd'hui n'a pas de lien réel avec l'athéisme.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker