KULT - Unleashed from Dismal Light (Folter) - 18/06/2014 @ 08h14
Ah les clichés, ça va vite… Un groupe italien, qui fout des K dans le nom du groupe, je me suis tout de suite méfié. Surtout sachant que KULT faisant dans le black metal, domaine où les ritals ne brillent pas souvent, même si des exceptions existent. Je n’en menais pas large au moment de glisser la bête dans la fente. Heureusement, ça s’est moins mal passé que prévu.

KULT existe depuis 2001, et a déjà dégainé un album en 2006, ainsi qu’un split avec les serbes de THE STONE. Le groupe a donc eu le temps d’aiguiser ses cordes avant ce deuxième album. Et la bonne surprise est qu’on a affaire à un groupe « à l’ancienne ». Un logo quasi indéchiffrable, des photos du groupe en noir et blanc bien necro, un artwork sombre et blasphématoire. Mine de rien ça compte dans l’histoire, quand il s’agit de black metal, l’image compte aussi.

Mais c’est la musique qui garde la plus grande importance. Et KULT arrive à déjouer le piège tendu aux groupes italiens : vouloir innover. Ici, point de clavier, de chant clair, d’avant-gardisme à la con. On est dans le black à la suédoise/finlandaise bien old school. Les riffs sont tranchants et mélodiques, soulignant la rage. Le chant est écorché, rugueux, haineux. Aucun compromis, aucune pitié, KULT annihile tout pendant un peu plus de 40 minutes. Le black metal des ritals est plutôt varié, avec des parties sauvages entraînantes, mais aussi des passages mid-tempo plus introspectifs. Ces derniers sont plutôt bien réussis, soulignant que la haine passe encore mieux à tempo ralenti. Les assauts sont pourtant bien réussis également, mais moins marquants.

C’est d’ailleurs là que le bât blesse avec cet album. Malgré 8 titres, les macaronis ont du mal à se démarquer de la masse grouillante des groupes de black metal. L’influence commune black metal suédois à la DARK FUNERAL et finlandaise à la BAPTISM / HORNA peine à sortir du lot. Unleashed from Dismal Light peine à marquer et à imprimer sa patte dans l’esprit de l’auditeur. L’album est pourtant plaisant, mais un poil trop commun. Pourtant, compte-tenu du nombre de médiocrités proposées chaque année, je ne ferais pas la fine bouche. Ce second album de KULT est un bon album de black metal, sauvage et pesant. Un groupe qui semble s’imposer dans le ventre mou de la division black metal, mais qu’on n’attendait pas forcément. Ce qui est d’autant plus rafraîchissant.





Rédigé par : Skay | 14/20 | Nb de lectures : 11557




Auteur
Commentaire
Frdslash76
IP:92.90.26.1
Invité
Posté le: 15/10/2015 à 12h34 - (118303)
Ils inventent rien, et c est tant mieux. Un tres bon album

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker