KRZAK EXPERIENCE - Krzak Experience (Metal Mind/Season of Mist) - 13/06/2013 @ 07h55
D'habitude je ne tiens aucun compte des promo sheets, ces feuilles que nous joignent parfois les labels aux CD. Ces feuilles sont toujours remplies d'âneries destinées à ceux qui n'ont pas envie de chercher des infos sur les groupes qu'ils kronikent et qui veulent torcher le truc en dix minutes. Inutile de vous dire que ça ne concerne personne, ici à VS. Mais quand on tient entre les mains un objet aussi mystérieux que ce KRZAK EXPERIENCE, dont on est même pas sûr de vraiment arriver à lire le nom sur la pochette qui ne comporte aucune info susceptible de vous en apprendre un tant soit peu sur ce groupe, on est bien content de l'avoir cette foutue feuille promo.

J'ai tout d'abord cru qu'il s'agissait d'un album du groupe KRZAK et que ce dit album s'appelait "Experience" mais ne trouvant aucune trace d'un tel album dans la discographie de ce groupe, je me suis rapidement dit que je devais me tromper. J'étais d'autant plus convaincu de mon erreur que KRZAK, pour ceux qui ne les connaîtraient pas, c'est à dire sans doute à peu près tout le monde est un groupe de blues et de blues-rock originaire de Pologne. Je sais bien qu'ils nous arrivent parfois de nous éloigner de notre style de prédilection qu'est le métal pour vous parler de certains styles mais vous parler d'un groupe au nom imprononçable pour un non polonophone, ça ne collait pas. Cette fameuse promo sheet m'a donc appris que je ne m'étais pas complètement fourvoyé. Il y a bien ici des membres de KRZAK en les personnes de Leszek Winder, guitariste de ce groupe depuis 1975 et Jan Bledowski, violoniste depuis 1972, année de création du groupe. Le line-up de ce projet est complété par trois membres de SEPSIS, un autre groupe polonais qui pratique apparemment un death metal progressif. Je dis apparemment car écouter la musique de ce groupe relève du tour de force puisque leur discographie se résume à deux démos sorties dans les années 90.

Tout ce beau monde s'est réuni sous l'impulsion du violoniste Jan Bledowski qui avait dans l'idée depuis un bon moment de monter un projet de ce genre comprenant une section heavy metal et le duo violon-guitare de KRZAK. Il n'y a donc pas de chant sur ce skeud, les dix morceaux qui composent cet album sont tous purement instrumentaux. Dit comme ça, ça fait penser à APOCALYTICA et effectivement s'il fallait rapprocher ce groupe d'un autre c'est de quatuor finlandais que je le ferais (et non pas de TESTAMENT ou FEAR FACTORY comme le suggère avec beaucoup d'humour la promo sheet). Sauf que APOCALYTICA ce sont trois violoncelles alors qu'ici on a qu'un seul violon. Le résultat n'est pas le même. Le son du violon manque de variété et devient sur la durée un peu lassant d'autant que les compos ne sont pas vraiment exceptionnelles. Pour beaucoup ce sont des titres de KRZAK réarrangés pour l'occasion et l'un des titres est une compo de SEPSIS. N'ayant jamais entendu la musique de k'un ou l'autre de ces groupes je ne saurais dire si la métamorphose est importante. Au final on obtient cependant des titres qui oscillent globalement entre le hard rock et le metal. Je trouve que le groupe s'en sort mieux sur les titres plus lents tel l'excellent "Rumble-Tumble", malheureusement ce titre est une exception et la majeure partie de l'album n'est pas de cette teneur.

Au final on obtient un album certes original et ambitieux mais le résultat demeure cependant plutôt ennuyeux et rébarbatif.

Kattowitz - 69 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 12/20 | Nb de lectures : 10727




Auteur
Commentaire
dungorgreg
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2013 à 10h20 - (107878)
que s apelorio KRZAK !
ok je sort !!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker